Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Bibliothèque et Archives Canada, le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada et le Musée canadien de la guerre annoncent qu’ils collaboreront à la réalisation d’ateliers Nous nous souviendrons d’eux

Pour publication immédiate

Ottawa (Ontario), le 8 novembre 2010 – Bibliothèque et Archives Canada, le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada et le Musée canadien de la guerre annoncent officiellement aujourd’hui la conclusion d’une entente de collaboration visant la réalisation d’ateliers Nous nous souviendrons d’eux à l’échelle du Canada. Ces ateliers permettent aux élèves de consulter et d’étudier des documents de source primaire en feuilletant les dossiers militaires des infirmières, des médecins et des soldats canadiens qui ont pris part à la Première Guerre mondiale ou qui sont morts au combat pendant la Seconde Guerre mondiale.

Aux termes de la collaboration, des bibliothécaires et d’autres personnes formées partout au Canada pourront organiser et réaliser des ateliers Nous nous souviendrons d’eux à l’aide des outils en ligne fournis par Bibliothèque et Archives Canada.

Bibliothèque et Archives Canada et le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada feront une annonce de lancement le 8 novembre prochain, à la bibliothèque publique de Burlington. Une autre annonce est prévue le 10 novembre, à Bibliothèque et Archives Canada, au 395, rue Wellington.       

Les ateliers se tiendront dans quatre bibliothèques d’un bout à l’autre du pays, ainsi qu’au Musée canadien de la guerre à Ottawa. À l’heure actuelle, les bibliothèques participantes sont la bibliothèque publique de Burlington, la bibliothèque régionale de la vallée du Fraser, la bibliothèque publique de Winnipeg et la bibliothèque publique de Toronto.

« Nous sommes ravis de constater que le projet Nous nous souviendrons d’eux de Bibliothèque et Archives Canada prend de l’expansion », déclare Daniel J. Caron, bibliothécaire et archiviste du Canada. « Cette nouvelle collaboration avec le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada et le Musée canadien de la guerre permettra aux élèves de partout au Canada de découvrir l’atelier Nous nous souviendrons d’eux par l’entremise d’un animateur qualifié. »

« Nous sommes emballés par la possibilité de tenir les populaires ateliers Nous nous souviendrons d’eux dans nos locaux et d’avoir accès à ces dossiers historiques », affirme Carole Laguë, présidente du Conseil des bibliothèques urbaines du Canada.

« Renseigner nos visiteurs et les élèves sur le service et le sacrifice des militaires canadiens constitue un volet essentiel de notre mandat », déclare Mark O’Neill, directeur général du Musée canadien de la guerre. « Nous sommes heureux de prendre part à cette collaboration et de mettre nos ressources à la disposition du projet Nous nous souviendrons d’eux. »

Des plans sont déjà en cours d’élaboration afin d’étendre les ateliers aux autres bibliothèques publiques et aux conseils scolaires qui souhaitent participer au projet Nous nous souviendrons d’eux.

Le grand public peut se rendre à Bibliothèque et Archives Canada pour accéder aux dossiers de service militaire des Canadiens qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale, ou pour en demander des copies. Bibliothèque et Archives Canada établit actuellement des ententes de collaboration dans le but de numériser les dossiers de service militaire restants et d’accroître l’accessibilité globale de ces documents pour le grand public.

À propos de Bibliothèque et Archives Canada
Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l’épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l’acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l’administration fédérale et à ses institutions.

À propos du Conseil des bibliothèques urbaines du Canada
Le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada se voue à l’édification de communautés urbaines dynamiques grâce au renforcement de la capacité des bibliothèques urbaines du Canada. Ses membres servent collectivement plus de 7,5 millions d’usagers actifs qui utilisent annuellement plus de 384 millions de fois les services virtuels de ses 522 points de service.

À propos du Musée canadien de la guerre
Le Musée canadien de la guerre, musée national d’histoire militaire, s’emploie à aider tous les Canadiens à mieux comprendre l’histoire militaire de leur pays dans ses dimensions personnelles, nationales et internationales. Il met l’accent sur l’expérience humaine de la guerre pour expliquer l’incidence sur le Canada et les Canadiens des conflits humains organisés et pour montrer comment, à travers les guerres, les conflits et les missions de maintien de la paix, les Canadiens ont influé sur le monde qui les entoure et ont été affectés par celui‑ci. Les expositions et programmes spéciaux examinent également des thèmes non canadiens ou généraux liés à l’expérience humaine de la guerre et à la question des conflits armés passés et actuels.

Projet Nous nous souviendrons d’eux : www.collectionscanada.gc.ca/education/cenotaphe/index-f.html

– 30 –

Les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Richard Provencher
Communications
Bibliothèque et Archives Canada
613-943-1107
613-894-7509 (blackberry)
richard.provencher@bac-lac.gc.ca