Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Quoi de neuf?

Le Musée du portrait du Canada
présente des éléments de notre culture politique dans un cadre inhabituel avec Portraits dans la rue

Pour publication immédiate

Ottawa, Ontario, le 19 mai 2011 - Bibliothèque et Archives Canada, en partenariat avec la Commission de la capitale nationale (CCN), a lancé officiellement aujourd'hui l'exposition Portraits dans la rue : Culture politique, installée au cœur de la capitale du Canada.

Conçue par le Musée du portrait du Canada (un programme de Bibliothèque et Archives Canada), cette exposition en plein air donne l'occasion d'explorer les liens entre les acteurs du milieu de la politique canadienne et les artistes, interprètes et écrivains.

« Le Musée du portrait tente de rejoindre notre communauté par le biais de programmes novateurs », a affirmé M. Daniel J. Caron, administrateur général et bibliothécaire et archiviste du Canada. « Portraits dans la rue s'est avérée une réussite maintes et maintes fois et nous sommes très contents de présenter cette exposition dans le marché By pour un troisième été. »

L'exposition présente 14 reproductions de grande qualité d'œuvres d'art tirées de la collection nationale de portraits, installées dans les cours de la promenade Sussex au marché By d'Ottawa. Elle inclut une ancienne affiche d'annonce pour le savon David Morton and Sons, mettant en vedette l'image de sir John A. Macdonald et un autoportrait moderne d'Andrew Qappik, l'artiste inuit qui a aidé à dessiner le drapeau et les armoiries du Nunavut.

« L'art public, tel que Portraits dans les rues, contribue à la vitalité de la capitale du Canada, a déclaré Mme Marie Lemay, première dirigeante de la CCN. Ce partenariat entre la Commission de la capitale nationale et Bibliothèque et Archives Canada nous permet de mettre en valeur l'excellence artistique canadienne, d'engager les Canadiens et aussi d'enrichir la qualité et le caractère de l'expérience de la capitale. »

Le gouvernement du Canada a versé 3,5 millions de dollars annuellement à Bibliothèque et Archives Canada pour donner aux Canadiens l'occasion d'admirer leur collection nationale de portraits par l'intermédiaire d'expositions itinérantes et d'autres programmes publics dans l'ensemble du pays.

Portraits dans la rue : Culture politique est exposée dans les cours de la promenade Sussex au marché By d'Ottawa du 20 mai 2011 au 14 octobre 2011. Une exposition en ligne peut également être consultée sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site : www.bac-lac.gc.ca/fra/portail-portraits/Pages/portail-portraits.aspx?selected=1.

Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada est de préserver le patrimoine documentaire pour les générations présentes et futures, d'être une source de savoir permanent accessible à tous et qui contribue à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir, en plus d'être la mémoire permanente de l'administration fédérale et de ses institutions.

La Commission de la capitale nationale

La CCN est une société d'État qui a pour mission de faire de la capitale du Canada un sujet de fierté, un outil d'unité, un point de rencontre où tous les Canadiens retrouvent tout le Canada. C'est pour cela que la CCN organise dans la région de la capitale le Bal de Neige, les célébrations de la Fête du Canada et autres activités d'envergure. Pour son rôle de gestion et d'intendance de la patinoire du canal Rideau, de parcs, de monuments et des résidences officielles, la CCN est fière de planifier et d'aménager une capitale qui fera la joie des visiteurs d'aujourd'hui et l'orgueil des générations futures.

– 30 –

Sir John A. Macdonald tenant un pain de savon N.P.

Sir John A. Macdonald tenant un pain de savon N.P.
De William Bengough pour David Morton & Sons, 1891
Reproduction. Lithographie
59,5 x 44,5 cm
Bibliothèque et Archives Canada / c148398

Pour les demandes de renseignements de la part des médias, veuillez communiquer avec :

Pauline M. Portelance
Chef p.i., Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-994-4589 (bureau)
613-293-4298 (cellulaire)
media@bac-lac.gc.ca

Denise LeBlanc
Relations avec les médias
Commission de la capitale nationale
613-239-5750 (bureau)
613-851-9465 (cellulaire)