Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Quoi de neuf?

Bibliothèque et Archives Canada transfère des dossiers consulaires au gouvernement de la Lituanie

L'ambassadrice de la Lituanie au Canada recevra des dossiers touchant la période de 1924 à 1960

Pour publication immédiate

OTTAWA, le 1er juin 2011  —  À la demande du gouvernement de la Lituanie, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) procède aujourd'hui au transfert de 1 400 dossiers consulaires originaux concernant des Canadiens d'origine lituanienne aux archives d'État de la Lituanie. Ce transfert s'inscrit dans le cadre d'une initiative de BAC visant à collaborer avec des institutions semblables afin de déterminer le meilleur emplacement pour conserver les documents ayant une valeur historique.

« Il incombe aux responsables de Bibliothèque et Archives Canada d'examiner attentivement nos fonds documentaires afin de déterminer si certains documents appartiennent aux archives nationales du Canada ou à d'autres institutions », affirme M. Daniel J. Caron, bibliothécaire et archiviste du Canada. « Dans ce cas ci, il était clair que les dossiers appartenaient d'abord et avant tout au gouvernement et au peuple de la Lituanie. Cependant, en numérisant ces dossiers en vue de les conserver dans nos fonds documentaires, nous nous assurons également que les Canadiens auront toujours accès à une partie importante de l'histoire culturelle de notre pays. »

C'est M. Jonas Zmuidzinas, consul général de la Lituanie au Canada des années 1960 aux années 1980, qui a fait don de ces dossiers consulaires, entre autres, à BAC en 1982.

À la suite de discussions entre BAC et l'ambassade de la Lituanie au Canada, il a été convenu que les dossiers consulaires en question avaient trait à des conseils et à des services s'adressant aux Lituaniens vivant au Canada. Ainsi, il a été déterminé que c'est le gouvernement de la Lituanie qui devait avoir ces dossiers. Les dossiers seront acceptés par l'Ambassadrice de Lituanie au Canada, Son Excellence Ginte Damusis, à l'Ambassade de Lituanie, à Ottawa.

BAC conservera des versions numérisées de ces dossiers touchant la période de 1924 à 1960 afin que les Canadiens, y compris des chercheurs et des Canadiens d'origine lituanienne intéressés à connaître leur histoire, puissent les consulter.


Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous et qui contribue à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions.

 -  30  - 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Pauline M. Portelance
Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-994-4589
613-293-4298 (cell.)