Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Quoi de neuf?

Initiative de divulgation proactive de l'information à Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) prépare de manière proactive des résumés mensuels des demandes d'accès à l'information traitées, qui concernent ses propres documents opérationnels et les documents du gouvernement fédéral d'intérêt historique qui sont sous sa garde. Cette information sera diffusée sur le site Web de BAC dans la section « Divulgation proactive » (www.collectionscanada.gc.ca/divulgation/aiprp/index-f.html).

En agissant ainsi, BAC donne suite à l'annonce du gouvernement fédéral au sujet de l'accès à l'information. Au cours des prochains mois, tous les ministères et organismes fédéraux assujettis à la Loi sur l'accès à l'information devront afficher, de manière proactive, les sommaires des demandes d'accès à l'information traitées. L'un des buts de l'initiative du gouvernement ouvert est d'afficher en ligne les demandes d'accès à l'information traitées.

Le processus d'examen en bloc se poursuit aussi parallèlement afin de rendre accessibles les documents dont l'accès est actuellement restreint. L'« examen en bloc » consiste en un examen systématique de blocs, ou séries, de documents gouvernementaux à diffusion restreinte, qui font partie des ressources documentaires de BAC. L'approche utilisée est fondée sur les risques, afin de déterminer si les documents peuvent être rendus accessibles au public. Cette approche consiste à examiner des segments représentatifs des ressources documentaires plutôt que de faire un examen page par page de chacun des documents d'un contenant d'archives, comme on le faisait traditionnellement. Cette méthode permet de rendre les documents plus rapidement accessibles aux clients.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous écrire à atipd@bac-lac.gc.ca.