Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Quoi de neuf?

Conseil consultatif sur les services

En 2010, lors de la dernière réunion avec des membres du Conseil consultatif sur les services, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) s’est engagé à définir son approche consultative en 2011. La nouvelle approche donnera à BAC la capacité de répondre aux besoins diversifiés en matière de services de nos clients.

En mai 2011, BAC a mis sur pied un forum des milieux intéressés qui comptait une quarantaine de membres représentant les organisations et communautés nationales de recherche historique, archivistique et en bibliothèque. Les vastes discussions ont mené à l’établissement d’un consensus au sujet d’un concept de réseau pancanadien de patrimoine documentaire et d’initiatives connexes. Ces initiatives incluent des approches concertées à l’égard des acquisitions, de la gestion de la collection, de la préservation numérique, des métadonnées et des outils d’exploration.

Le forum des milieux intéressés se réunira deux fois par année et constituera un organisme consultatif général qui se penchera sur les enjeux institutionnels de BAC. BAC continuera d’assumer son rôle de responsable et de facilitateur grâce à cette approche souple à l’égard d’un processus commun de prise de décisions.

En plus du forum des milieux intéressés, le Secteur de l’exploration des ressources de BAC établira une capacité consultative globale et systématique qui tire parti des experts dans le domaine, encourage les clients à formuler leurs commentaires sur les activités du Secteur, fait appel aux organisations ayant des mandats semblables et fait participer les utilisateurs de BAC et le public en général. Nos activités spécifiques incluront les suivantes :

  • Des réunions récurrentes avec des experts, de façon individuelle et en petits groupes, afin de formuler des conseils sur les principaux enjeux stratégiques au cours de la prochaine année. Cecilia Muir, sous-ministre adjointe du Secteur de l’exploration des ressources, a rencontré de nombreuses personnes et organisations en 2011, y compris le Conseil canadien des archives, l’Association canadienne des bibliothèques, l’Association des archivistes canadiens et le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada.
  • Des efforts visant à aller au-delà des collectivités d’intervenants habituelles de BAC grâce à un sondage continu et à des initiatives de consultation. Le Secteur de l’exploration des ressources examine des options Web de dialogue, notamment des wikis et des blogues, ainsi que des options de dialogue face à face comme des groupes d’enquête.
  • Un mécanisme normalisé de rétroaction en ligne permettant aux clients de formuler des commentaires au sujet des services de BAC, www.BACecoute.ca.
  • Une collaboration active avec différents spécialistes qui feront un suivi auprès du forum des milieux intéressés afin de guider les travaux de modernisation des services d’accès et d’exploration de BAC.

À titre de secteur faisant affaire avec le public pour fournir les services de BAC, le Secteur de l’exploration des ressources cherchera des façons novatrices de faire participer tous ses intervenants et groupes clients au processus de consultation continue. Le Secteur de l’exploration des ressources évaluera le processus d’ici le premier trimestre de 2012 et communiquera alors une nouvelle stratégie de consultation reflétant ce que nous avons appris de nos priorités, idées et opportunités communes.