Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Quoi de neuf?

Bibliothèque et Archives Canada rend disponibles les versions numérisées de la Gazette du Canada (1841-1997)

Pour publication immédiate

Gatineau (Québec), le 26 septembre 2011 – Bibliothèque et Archives Canada (BAC) souligne aujourd'hui le 170e  anniversaire de la Gazette du Canada en rendant accessibles les éditions numérisées, de 1841 à 1997, sur son site dédié à cette publication officielle.

« Les Canadiens pouvaient d'ores et déjà consulter les dernières éditions de la Gazette du Canada dans la plupart des bibliothèques ou encore par abonnement, et la Direction de la Gazette du Canada offre, sur son site Web, une base de données consultable permettant de retracer toutes les éditions parues depuis 1998, d’expliquer Daniel J. Caron, administrateur général et bibliothécaire et archiviste du Canada. Mais l’ajout d’une base de données en ligne contenant toutes les éditions de la Gazette du Canada, depuis 1841 et consultable par mot-clé, constitue une réalisation considérable qui permet un accès encore plus grand à cette ressource essentielle. »

La numérisation de ces éditions a commencé en 2008. L’institution avait approximativement 30 pour cent (ou quelque 300 000 pages) du corpus de la Gazette du Canada à ce moment dans sa base de données, qui incluait des images tirées de microfilms, de microfiches et des exemplaires originaux rares de la Gazette du Canada conservés par BAC. En août 2010, BAC et la Gazette du Canada ont dressé un inventaire des éditions manquantes et, avec l’appui de la Direction de la Gazette du Canada, ces organismes ont retracé les éditions entreposées dans diverses bibliothèques à travers le pays. L’annonce de la mise en ligne de l’intégralité de la publication marque la fin de cette initiative de longue haleine.

Cette réalisation a été rendue possible, entre autres, grâce à la contribution du ministère du Patrimoine canadien, par l'entremise du programme Culture canadienne en ligne. BAC souligne également sa collaboration avec la Direction de la Gazette du Canada qui, dans le cadre d'une entente, a contribué financièrement à l'élaboration de la base de données et fourni un soutien lors de la création du contenu rédactionnel du site de BAC, Chronique d'un pays : la Gazette du Canada (www.collectionscanada.gc.ca/gazette-du-canada/index-f.html).

Maintes fois reconnue comme le journal officiel du gouvernement du Canada, la Gazette du Canada constitue, depuis 170 ans, un important instrument du processus démocratique au pays. Ayant servi à informer les Canadiens des activités de leur gouvernement, elle les incite en outre à participer activement au processus législatif.


À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures, et être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. Bibliothèque et Archives Canada facilite également la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions.

 -  30  - 

Les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Isabelle Vigneault
Relations médias
Bibliothèque et Archives Canada
613-266-5201
isabelle.vigneault@bac-lac.gc.ca