Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Quoi de neuf?

Le patrimoine culturel du Canada davantage accessible à tous grâce à BAC

Encore plus de ressources à un clic

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a procédé le 26 octobre dernier au lancement de l’Index des longs métrages canadiens. Cet index, créé en tant qu’index imprimé en 1972, est maintenant disponible sous forme de base de données en ligne et fournit des renseignements au sujet de plus de 4300 longs métrages canadiens produits de 1913 à 2009. On y retrouve aussi les versions numérisées des affiches de cinéma provenant des ressources documentaires de BAC. Les films postérieurs à 2009 seront ajoutés graduellement à la base de données. Ce projet a été réalisé avec l’aide du ministère du Patrimoine canadien.

« Cette base de données représente une ressource importante pour les cinéastes, les étudiants et les chercheurs, ainsi que ceux qui s’intéressent à l’histoire cinématographique du Canada. Elle fait en sorte que cet élément clé du patrimoine documentaire et culturel du Canada est désormais accessible de partout au pays », a affirmé M. Daniel J. Caron, administrateur général et bibliothécaire et archiviste du Canada.

Cette initiative s’inscrit plus largement dans l’ensemble des efforts de modernisation de BAC qui visent, entre autres choses, à améliorer et à élargir l’accès au patrimoine documentaire et culturel du pays pour tous les membres la société, peu importe leur champ d’intérêt, leur profession ou leur localisation.

« Nous voulons que chaque canadien ait accès à nos ressources et c’est pourquoi nous misons activement sur le déploiement des nouvelles technologies dans l’ensemble de nos opérations et services », ajoute M. Caron. « Il n’y aura plus de contraintes physiques, nous serons accessibles non seulement d’un océan à l’autre, mais aussi de partout à travers le monde! »

Ce projet s’ajoute à de nombreuses autres initiatives de Bibliothèque et Archives Canada visant à rendre le plus accessible possible les contenus de l’institution dont le projet « Nous nous souviendrons d’eux ». Ce projet, revitalisé en novembre 2010, permet aux bibliothécaires, éducateurs et autres partenaires à travers le Canada d’offrir des ateliers éducatifs en utilisant les outils en ligne fournis par BAC.

« D’autres projets de même nature concernant l’immigration au Canada et les Premières Nations verront le jour en 2012 et permettront aux Canadiens partout au pays d’accéder facilement à leur patrimoine documentaire » de conclure M. Caron.

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions.

 -  30  - 

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec :

Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819 994 4589
613 293 4298 (cellulaire)