Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Quoi de neuf?

Améliorations récentes aux services publics offerts par Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est résolu à offrir des services et des outils qui vous permettent de découvrir, d’apprécier et de partager votre patrimoine documentaire. Grâce à la rétroaction de nos clients, nous avons pu cerner certains problèmes relatifs aux services et discuter de la meilleure façon de les régler. Voici les améliorations proposées pour 2010-2011.

Amélioration des fonctions de recherche : Nous avons apporté certains changements au site Web de BAC afin de vous permettre de consulter rapidement et facilement nos ressources documentaires riches et variées. Vous trouverez des conseils utiles sur la façon d’utiliser l’outil Recherche de fonds d’archives dans notre section Aide à la recherche.

Nouveaux guides de recherche : Nous avons versé des guides de recherche sur le site Web de BAC afin de vous aider à trouver de la documentation sur une gamme de sujets, y compris une fonction de recherche par mot clé dans la bibliographie Canadiana au moyen d’AMICUS — le catalogue national canadien des documents publiés; les dossiers sur les camps d’internement; et des documents sur des groupes ethnoculturels. La plupart de ces outils sont disponibles à l’adresse suivante :
http://www.collectionscanada.gc.ca/decouvrez/produit/index-f.html.

Ajout de dossiers en ligne : Nous avons numérisé davantage de ressources, qui sont maintenant accessibles à partir du site Web de BAC. Ces ressources comprennent des documents portant sur des sujets de recherche populaires, comme la généalogie, l’histoire familiale et l’histoire militaire. Vous pouvez consulter la liste complète de ces ressources en cliquant ici.

Accès à des documents dont l’accès était auparavant limité : De récentes décisions juridiques nous ont permis d’accorder un accès public plus vaste aux collections importantes, comme les dossiers de service de la Seconde Guerre mondiale et toutes les photographies issues de collections privées pour lesquelles les donateurs ou les détenteurs de droit d’auteur ont accordé l’accès « aux fins d’archives ».

Il n’aura jamais été aussi facile d’explorer l’histoire et le patrimoine du Canada!