Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Quoi de neuf?

Bibliothèque et Archives Canada souligne le 70e anniversaire de la bataille de Hong Kong (1941-1945)

En novembre 1941, près de 2 000 membres des Royal Rifles of Canada et des Winnipeg Grenadiers furent envoyés en renfort pour défendre Hong Kong, alors une colonie britannique. Peu de temps après, la colonie fut attaquée par les forces japonaises. Les pertes furent très lourdes : plus de 290 soldats moururent au combat et 493 furent blessés. Tous les survivants devinrent prisonniers de guerre. Pendant les quatre années qui suivirent, 300 autres soldats perdirent la vie en captivité. L’année 2011 marque le 70e anniversaire de la bataille de Hong Kong, qui commença le 8 décembre 1941 et dura 17 jours.

Dossiers de service de la Seconde Guerre mondiale : victimes de guerre des Forces armées canadiennes
Une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée à la base de données sur les victimes de guerre des Forces armées canadiennes. Il est maintenant possible d’entrer des mots clés pour préciser l’objet de la recherche, et entre autres pour identifier les soldats qui ont péri durant la bataille de Hong Kong. La base de données est accessible à l’adresse suivante :
www.bac-lac.gc.ca/fra/decouvrez/patrimoine-militaire/deuxieme-guerre-mondiale/seconde-guerre-mondiale-victimes-1939-1947/Pages/dossiers-deuxieme-guerre-victimes.aspx.

Lancement d’un nouvel album de photos sur Flickr : Hong Kong, 1941-1945
Cet album porte sur la libération, à la fin de la guerre, de prisonniers canadiens ayant été détenus dans un camp d’internement. On peut en voir les photos à l’adresse suivante : www.flickr.com/photos/lac-bac/sets/72157627734394912/.

D’autres albums déjà publiés sur Flickr abordent des thèmes comme les activités du Canada lors de la Première Guerre mondiale, l’immigration irlandaise au Canada, ainsi que l’immigration et la station de quarantaine de la Grosse Île. Ces collections mettent en lumière différentes époques de l’histoire du Canada; elles donnent un aperçu des événements qui ont contribué à faire de ce pays la nation moderne que nous connaissons aujourd’hui. Bibliothèque et Archives Canada invite les visiteurs à explorer ses albums sur Flickr.com et à commenter, à référencer et à partager leur contenu.

Pour en savoir plus, écrivez-nous à webservices@bac-lac.gc.ca.