Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Quoi de neuf?

Des images du premier ministre Alexander Mackenzie maintenant sur Flickr

Gatineau, le 26 janvier 2012 — Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a le plaisir d’annoncer le lancement d’un nouvel album photos sur Flickr mettant en vedette l’honorable Alexander Mackenzie. Ces images sont disponibles à l’adresse suivante :
www.flickr.com/photos/lac-bac/sets/72157628147289615/.

Mackenzie est né à Logierait, dans le comté Perthshire, en Écosse, le 28 janvier 1822. À 13 ans, après le décès de son père, il abandonne l’école pour soutenir sa famille. Afin de compenser son manque d’apprentissage formel, il consacre une bonne partie de sa vie adulte à étudier en autodidacte la littérature, l’histoire, les sciences, la philosophie et la politique. En 1842, il immigre au Canada afin de vivre avec sa future épouse, Helen Neil.

De nature ambitieuse, Alexander Mackenzie devient en 1873 chef du Parti libéral (autrefois le Parti réformiste). Durant la même année, les libéraux informent la presse de transactions scandaleuses entre le Parti conservateur et les entrepreneurs responsables de la construction du Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée. Peu de temps après, les conservateurs sont défaits lors d’une élection générale et M. Mackenzie devient le deuxième premier ministre du Canada, un poste qu’il occupera de 1873 à 1878.

D’autres albums publiés par BAC sur Flickr abordent des thèmes tels que les activités du Canada lors de la Première Guerre mondiale, l’immigration irlandaise au Canada, ainsi que l’immigration et la station de quarantaine de la Grosse-Île. Ces collections soulignent différentes époques de l’histoire du Canada et donnent un aperçu de ce qui a contribué à faire de ce pays la nation moderne que nous connaissons aujourd'hui.

BAC encourage les visiteurs à découvrir nos albums sur Flickr.com, un site Web qui permet aux utilisateurs de commenter le contenu, le référencer et le transmettre à d’autres.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec webservices@bac-lac.gc.ca.