Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Quoi de neuf?

Des images du premier ministre Louis-Stephen St-Laurent maintenant sur Flickr

Gatineau, le 2 février 2012 — Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a le plaisir d’annoncer qu’une nouvelle série de photos de Louis-Stephen St-Laurent figure maintenant sur Flickr. Il a servi en tant que premier ministre du Canada entre 1948 et 1957. Vous pouvez les voir à l’adresse suivante :
www.flickr.com/photos/lac-bac/sets/72157628208735633/.

Louis-Stephen St-Laurent est né à Compton, au Québec, en 1882. Son père, commerçant, était Québécois et sa mère Canadienne d’origine irlandaise. Enfant, il s’adressait en français à son père et en anglais à sa mère; il était déjà adolescent lorsqu’il se rendit compte que ce n’était pas pratique courante dans tous les foyers!

En 1941, Ernest Lapointe, ministre de la Justice et lieutenant politique québécois du premier ministre Mackenzie King, venait de rendre l’âme et King était très désireux de le remplacer par un homme du même calibre. St-Laurent accepta de jouer ce rôle pour des raisons patriotiques et à condition de pouvoir prendre sa retraite dès la fin de la guerre. Il remporta l’élection partielle en 1942 et occupa son siège à la Chambre et au Cabinet.

En 1948, il y a longtemps que St-Laurent aurait dû quitter la politique et il songe à démissionner. Mais King et le Parti libéral estiment qu’il est l’homme le plus compétent pour succéder au premier ministre. On réussit à le convaincre de se porter candidat au congrès à la direction du parti, qui se déroule en août 1948. Il en sort vainqueur. Louis-Stephen St-Laurent a été premier ministre du Canada de 1948 à 1957.

D’autres albums de BAC sur Flickr abordent des thèmes tels que la participation et les activités du Canada lors de la Première Guerre mondiale, l’immigration irlandaise au Canada ainsi que l’immigration et la station de quarantaine de Grosse-Île. Ces collections soulignent diverses époques de l’histoire du Canada et donnent un aperçu de ce qui a contribué à faire de ce pays la nation moderne que nous connaissons aujourd’hui.

BAC invite les visiteurs à découvrir ses albums sur Flickr, un site Web qui permet aux utilisateurs de commenter le contenu, de le référencer et de le transmettre à d’autres.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec
webservices@bac-lac.gc.ca