Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Quoi de neuf?

Des images du premier ministre John Joseph Caldwell Abbott maintenant sur Flickr

Gatineau, le 12 mars 2012 — Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a le plaisir d’annoncer le lancement d’une nouvelle série d’images sur Flickr mettant en vedette l’honorable John Joseph Caldwell Abbott, premier ministre du Canada de 1891 à 1892.

John Joseph Caldwell Abbott devient premier ministre à contrecœur. Il admet que, s’il en est là, c’est parce que personne ne le trouve particulièrement odieux. Il remplace sir John A. Macdonald douze jours après la mort de ce dernier, le 6 juin 1891.

Avant d’occuper le poste de premier ministre, Abbott fait ses preuves comme professeur, avocat spécialisé en droit commercial, homme d’affaires, maire de Montréal, ministre du Cabinet fédéral et sénateur.

Bien qu’il accepte à contrecœur le poste de premier ministre, Abbott s’avère un chef compétent malgré le scandale Langevin qui est dévoilé pendant son mandat. Il vient à bout de l’arriéré de travail qui l’attend après la mort de Macdonald. La réforme de la fonction publique, la révision du Code criminel et la signature d’un traité de réciprocité avec les États-Unis ne sont que quelques-unes des mesures dont il prend l’initiative. Au cours des 17 mois que dure son mandat, il y a 52 élections partielles, dont 42 sont remportées par le Parti conservateur, ce qui accroît leur majorité de 13 sièges - preuve incontestable de ses talents de premier ministre.

Il démissionne en 1892 pour des raisons de santé et meurt à Montréal l’année suivante.

Découvrez les images de BAC sur Flickr.com, où vous pouvez commenter le contenu, le référencer et le transmettre à d’autres.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec webservices@bac-lac.gc.ca.