À propos du site Les vedettes du roc

Ce site raconte l'histoire de scientifiques extraordinaires qui, au dix-neuvième siècle, ont traversé le Canada d'un bout à l'autre, à pied, en canot ou en voiture, pour faire l'étude géologique du territoire du Canada.

Par monts et par vaux, parcourant des terrains accidentés, bravant le climat et les moustiques, et parfois même obligés de se défendre contre des chevaux affamés, les scientifiques de la Commission géologique du Canada (CGC) ont accompli un travail qui a eu des répercussions profondes sur l'évolution du jeune pays qu'était le Canada. Ils nous ont laissé un héritage qui, encore de nos jours, demeure précieux. Même si l'histoire de la CGC remonte très loin et qu'elle a été racontée souvent, la plupart des Canadiens connaissent très peu la Commission géologique et le rôle crucial qu'elle a joué et qu'elle continue de jouer dans le développement scientifique, économique et culturel du pays. Encore moins de gens connaissent le côté humain de cette histoire, les récits de la vie en forêt, avec ses déceptions et ses découvertes, le charbon et les dinosaures. Cette ressource interdisciplinaire vous fera connaître les débuts de la CGC comme les ont vécus les « vedettes du roc » du dix-neuvième siècle. Notre objectif est de susciter de l'intérêt pour ces « vedettes du roc » nationales, pour tout ce qu'elles ont accompli, et de vous donner en même temps l'occasion d'accroître vos connaissances en sciences naturelles et en sciences de la Terre.

Ce site a été créé par Bibliothèque et Archives Canada et ses collaborateurs : Ressources naturelles Canada, le Services des archives de l'Université McGill, la National Library of Wales et la Bibliothèque publique de Toronto. Il a été bâti à partir de documents, de photographies et d'artéfacts créés ou recueillis par la Commission géologique du Canada. Sous la rubrique des ressources pédagogiques, nous proposons des activités conçues spécialement pour les élèves de septième et de huitième année (de 1re et de 2e secondaire au Québec). Les sujets touchent les sciences de la Terre, l'exploration des ressources du Canada et l'évolution de la Commission géologique du Canada. Bibliothèque et Archives Canada a mené une étude des programmes de cours dans les provinces et les territoires afin de présenter un site qui leur est compatible et pertinent. Le thème du site peut être relié aux sciences, à la géographie, aux mathématiques, à l'histoire, aux arts du langage et aux arts visuels.

Si vous désirez en apprendre davantage sur la CGC, nos collaborateurs vous invitent à visiter le site William E. Logan et la Commission géologique du Canada. Pierre à pierre. Pierre à pierre. Vous y trouverez des reproductions numériques de plusieurs documents originaux produits par la première « vedette du roc » de la Commission, William Logan; autrefois dispersés dans divers services d'archives, ces documents sont réunis pour la première fois au même endroit.

Remerciements

L'exposition virtuelle Les vedettes du roc a été produite par la Division du contenu et des services Web de Bibliothèque et Archives Canada, en collaboration avec Ressources naturelles Canada, le Service des archives de l'Université McGill, la National Library of Wales et la Bibliothèque publique de Toronto. Les conseils et l'excellent travail des collaborateurs suivants ont été d'une importance primordiale pour la réussite du projet :

Brian Shipley, recherche
Dale Simmons, texte
Barb Cloutier, spécialiste du sujet, Centre d'information sur les sciences de la Terre, Ressources naturelles Canada

En outre, nous exprimons notre vive reconnaissance au ministère du Patrimoine canadien qui, par l'intermédiaire d'un des programmes de Culture canadienne en ligne, a accordé le financement nécessaire à la réalisation de ce projet.

Suivant