La découverte de fossiles et le déterrement de dinosaures

Creuser le sujetCollectionner des roches ou des fossilesPrécédent

Où chercher

Il y a des roches partout autour de vous. Quand vous vous promenez, ayez l'�il ouvert. Si vous allez en voyage, vous aurez une excellente occasion de trouver des spécimens que vous ne verriez pas chez vous. On peut trouver des fossiles dans les endroits où des roches sédimentaires (p. ex., la glaise, le shale, le grès et le calcaire) ont été exposées. Les carrières et les sites où l'on a coupé le roc pour faire une route sont de bons endroits où chercher. Regardez aussi le long des rivières et des falaises au bord de la mer.

Lorsque vous partez à la recherche de spécimens, soyez très prudents, surtout si vous êtes près de l'eau ou sous des roches en surplomb qui pourraient vous tomber sur la tête! N'oubliez pas de porter un jean, un casque protecteur et de bonnes chaussures solides pour vous protéger.

D'autres collectionneurs peuvent vous indiquer les meilleurs endroits, aussi serait-il bon que vous communiquiez avec votre club local d'histoire naturelle et de collectionneurs de roches. Vous devez aussi obtenir la permission du propriétaire du terrain avant d'y ramasser des roches ou des fossiles.

Quoi apporter

  • Un carnet et un crayon ou un stylo résistant à l'eau pour inscrire des notes sur ce que vous trouverez
  • Des gants épais (des gants de jardinage font très bien l'affaire)
  • Un appareil photo pour prendre des photos sur le site
  • Une truelle (un outil de jardinage convient)
  • Une loupe pour examiner les détails de près
  • Des sacs de plastique pour mettre les spécimens
  • Un sac à dos pour rapporter les spécimens à la maison

Quoi faire avec vos spécimens

Photo montrant un plateau de spécimens géologiques tirés de la collection de Ressources naturelles Canada

Plateau de spécimens géologiques tirés de la collection de Ressources naturelles Canada
Source

  1. Une fois à la maison, nettoyez vos spécimens avec de l'eau et une brosse douce.
  2. Examinez les minutieusement sous une bonne lumière. Vous trouverez dans les librairies, la bibliothèque de votre école ou la bibliothèque publique des livres (des guides d'identification) qui vous aideront à identifier vos spécimens.
  3. Identifiez chaque spécimen et fabriquez pour chacun d'eux une étiquette sur laquelle vous indiquerez l'information suivante :
    • l'endroit et la date où vous l'avez trouvé
    • son nom (s'il s'agit d'un fossile, indiquez le genre de formation rocheuse dans laquelle vous l'avez trouvé et son âge géologique).
  4. Une fois qu'ils sont étiquetés, rangez vos spécimens dans des boîtes ou des plateaux individuels. (Vous pouvez apposer une étiquette adhésive sur chaque spécimen ou créer une étiquette sur un bout de papier que vous conserverez avec le spécimen.)