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Bannière : Des histoires à Bon Marché! Les romans en fascicules de 1940 à 1952
Table des matières
À propos des histoires à bon marché!
Introduction
Industrie du roman en fascicules
Collection de langue anglaise
Collection de langue française
Thèmes
Corruption des moeurs
Le déclin des romans en fascicules
L'influence des romans en fascicules

Galerie!

Version Flash

Éditions intégrales des magazines
Ressources pédagogiques
Boîte aux lettres
Générique du site


Ressources pédagogiques

Leçon 1

La ressource est présentement soumise à des essais et fait l’objet d’une révision.

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Introduction aux romans en fascicules

Sommaire

Les élèves seront inités au genre littéraire des romans en fascicules et des magazines bon marché des années 1940 en leur faisant étudier les titres des romans, définir les consignes de la rédaction de romans en fascicules, étudier les illustrations des pages couvertures et des histoires et analyser l'introduction de plusieurs histoires. À la même époque, les publications francophones de l'extérieur du Québec abordaient des différents sujets mais elles demeurent essentielles au phénomène canadien des romans en fascicules.

Objectifs d'apprentissage

  • Les élèves cerneront les caractéristiques littéraires et culturelles des romans en fascicules des années 1940.
  • Les élèves exploreront sommairement le site Des Histoires à bon marché!.
  • Les élèves tireront leurs propres conclusions au sujet des romans en fascicules des années 1940 en évaluant la page couverture et les illustrations de la collection de Bibliothèque et Archives Canada.
  • Les élèves analyseront l'introduction de plusieurs romans en fascicules et tireront des conclusions hypothétiques sur la nature de leur écriture.
  • Les élèves se familiariseront avec un modèle de lecture et d'analyse des romans en fascicules.

Préparation

1. Notez le site Web www.collectionscanada.gc.ca/romansfascicules/index-f.html
2. Préparez des transparents des introductions des histoires choisies (voir l'annexe A).
3. Préparez des transparents des pages couvertures des numéros des magazines suivants de Bibliothèque et Archives Canada : Sensational Confessions, Yarns, Uncanny Tales, Stag, Les Drames de l'amour, Histoires de Cow-Boys et d'autres pages couvertures du site Web. Les acétates ne sont peut-être pas nécessaires si les élèves ont accès à l'Internet dans la salle de classe ou s'il est possible de projeter le site Internet sur un écran.
4. Achetez un magazine sensationnel contemporain à la pharmacie ou au supermarché et préparez un transparent de sa page couverture.

Durée

100 à 120 minutes

Introduction (20 minutes)

1. Écrivez ces titres de magazines au tableau, ou sur un transparent, et demandez aux étudiants de spéculer sur leur contenu :

Sensational Crime Confessions
Yarns
Uncanny Tales
Stag
Histoires de cow-boys
Les drames de l'amour

A. Faites un remue-méninges et notez les réponses.
B. Demandez aux élèves s'ils ont vu des films comme True Romance et Pulp Fiction de Tarantino, The Maltese Falcon, Sin City, Les aventuriers de l'arche perdue, Le Neg de Robert Morin, L'Initiation de Denis Héroux ou Taxi de Luc Besson.
C. Demandez aux élèves si ces films et leurs titres pourraient être racontés dans des magasines. Qu'ont ces films et ces magazines en commun?
D. Vérifiez s'il y a des amateurs de magazines sensationnels policiers ou romantiques contemporains. Présentez un exemplaire d'un numéro d'un magazine de ce genre (en français ou en anglais) et passez en revue les titres des histoires et le contenu du magazine avec les élèves.
E. Faites un remue-méninges avec les élèves sur la signification des sujets traités dans les magazines sensationnels et notez les réponses au tableau ou sur le transparent.
F. Commencez à sensibiliser les élèves à l'existence de l'industrie florissante des magazines bon marché dans les années 1940, et ce, dans les deux langues officielles.

Donnez un aperçu du contexte de l'époque (suivre les liens « À propos des histoires à bon marché » et « Introduction » du site Des Histoires à bon marché! pour plus de renseignements). Demandez aux élèves d'inscrire les points importants puisque les renseignements ne seront présentés qu'oralement ou visuellement et ensuite, demandez-leur de faire un compte rendu. Vous pourriez commentez la tradition anglophone, francophone ou les deux, de la publication des magazines bon marché.

Contenu de la leçon (80 minutes)

1. Maintenant que les élèves ont une idée générale du genre littéraire des romans en fascicules, présentez-leur les pages couvertures des magazines de la galerie virtuelle. Orientez la discussion des élèves sur l'impression donnée par les pages couvertures au sujet de l'histoire et sur les éléments qui attirent les lecteurs. À partir de ces illustrations, à quoi s'attendent les lecteurs? Ajoutez les pages couvertures des six numéros complets des magazines en archives.
Note : Vous trouverez davantage d'illustrations de magazines bon marché aux adresses : pulpgallery.com et à artsmcgill.com.
2.Projetez un transparent des quelques paragraphes de « Passion Drove Me to Kill » (Sensational Crime Confessions, janvier 1946, p. 10, paragraphes 1 à 16) afin d'offrir aux élèves un bref aperçu d'un roman à fascicules des années 1940 ou demandez aux élèves de les lire en direct sur le site Internet. Vous pouvez utiliser « Les aventures amoureuses d'un 'lumberjack' » (Les Drames de l'amour, p. 11), du paragraphe 11 à la fin de la page 12 comme exemple en français.

Demandez aux élèves de lire le passage et de prendre note des éléments narratifs et descriptifs, des personnages et de l'emplacement de l'histoire.

a. L'histoire a lieu à Chicago : atmosphère de « bande de criminels »
b. Mode de confession à la première personne
c. Salle de danse : fournit des indices sur le personnage féminin
d. Thème : « Love is a funny thing »
e. Vocabulaire : expression de la passion - « I was burning up »
f. « My passion was overpowering me » - permet de déterminer la direction que prendra l'histoire; quelles seraient nos attentes selon les conventions des romans en fascicules?
g. Quelle formule romantique conventionnelle cette confidence risque-t-elle de suivre?

Résumez la discussion.

Note : Cette activité de lecture supervisée sert de modèle du genre d'analyse que les élèves devront effectuer alors qu'ils utiliseront le site Internet comme principale source de documents. Faites-leur remarquer les éléments principaux du vocabulaire et la définition du point de vue. Mettez l'accent sur les contrastes du texte que l'auteur établit au début de l'histoire et tirez-en des prévisions sur le scénario et les personnages. Dans les prochaines leçons, les élèves seront encouragés à utiliser des techniques comme « les notes en deu colonnes » dans leur analyse (I Read It, But I Don't Get It: Comprehension Strategies for Adolescent Readers, Cris Tovani, Stenhouse Publishers, 2000).

3. Ensuite placez les élèves en paires ou divisez-les en petits groupes et donnez à chaque groupe un transparent des premiers paragraphes des histoires suivantes. Les acétates ne seront pas nécessaires si les élèves ont accès au site Internet. Demandez-leur de ne lire QUE les premiers paragraphes et non pas l'histoire au complet (tel qu'indiqué à l'annexe A).

« I Was the Moll of a Hot Car Mob » (Sensational Crime Confessions, janvier 1946, p. 32)
« Defeat of a Champion » (Yarns, juillet 1941, p. 4)
« Dead Men Do Talk » (Yarns, juillet 1941, p. 23)
« The Blank Paper Clue » (Yarns, juillet 1941, p. 31)
« Badlands Purge » (Yarns, juillet 1941, p. 38)
« The Rescue » (Yarns, juillet 1941, p. 61)
« The Talking Heads » (Uncanny Tales, novembre 1940, p. 33)
« Murder in the Graveyard » (Uncanny Tales, novembre 1940, p. 1)
« Sharks » (Uncanny Tales, novembre 1940, p. 16)
« Les aventures amoureuses d'un 'lumberJack' » (Les drames de l'amour, p. 3.)
« Combats sanglants » (Histoires Cow-Boys, p. 3)

Vous pouvez aussi utiliser les histoires suivantes, tirées de Histoires de Cow-Boys, à des fins d'analyse plus poussées :

« Santa-Claus et ses pareils », p. 24
« Le cow-coy au cœur tendre », p. 28
« Le Perroquet des Prairies », p. 31

Demandez aux élèves de faire une analyse semblable des introductions des histoires. Les groupes peuvent formuler leurs propres questions comme : Qui raconte l'histoire? Où se déroule l'histoire? Le lieu est-il important? Quels éléments de scénario l'auteur utilise-t-il? Utilise-t-on certains éléments pour piquer l'intérêt des lecteurs? À quoi vous attendez-vous de cette histoire et quels éléments l'auteur a-t-il utilisés pour aiguiser l'intérêt des lecteurs? Les élèves devraient être encouragés à annoter le transparent et ensuite à faire une présentation de trois minutes à la classe afin de présenter les éléments principaux et leurs prédictions sur la tournure de l'histoire qu'ils ont analysée.

Ressources virtuelles supplémentaires à l'intention des enseignantes, des enseignants et des élèves

Vous pouvez utiliser les sites Internet suivants dans votre introduction au genre littéraire des romans en fascicules, et comme documents d'information pour la présente leçon et les autres leçons de cette série. Si vous pouvez projeter des sites Internet à l'écran dans votre salle de classe, vous pourrez alors en présenter des sections ou les recommander aux élèves comme sources principales d'information :

ThePulp.Net - le « monde virtuel des magazines à bon marché » http://thepulp.net/ (en anglais seulement)

Adventurehouse.com/history.htm - histoire du genre littéraire des romans en fascicules http://www.adventurehouse.com/history.htm (en anglais seulement)

Pulp Fiction Central - la librairie d'époque (cherchez sur Google.com) http://www.vintagelibrary.com/pulpfiction/PulpFictionCentral.php (en anglais seulement)

Note : Ce cours peut servir de supplément au cours sur la Définition de la culture populaire du Curriculum de l'Ontario, 11e et 12e année  -  Français.

ANNEXE A : INTRODUCTION D'HISTOIRES POUR LE TRAVAIL EN ÉQUIPE

« I Was the Moll of a Hot Car Mob », Sensational Crime Confessions, p. 33, paragraphes 1 à 6

« Defeat of a Champion », Yarns, p. 5 à 6, paragraphes 1 à 7

« Dead Men Do Talk », Yarns, p. 23, paragraphes 1 à 9

« The Blank Paper Clue », Yarns, p. 31, paragraphes 1 à 9

« Badlands Purge », Yarns, p. 39 et 40, section 1

« The Rescue », Yarns, p. 61 et 62, section 1

« The Talking Heads », Uncanny Tales, p. 33 et 34, paragraphes 1 à 11

« Murder in the Graveyard », Uncanny Tales, p. 1 et 2, paragraphes 1 à 16

« Sharks », Uncanny Tales, p. 16 et 17, paragraphes 1 à 8

« Les aventures amoureuses d'un 'lumberjack' », Les drames de l'amour, p. 3, paragraphes 1 à 12

« Combats sanglants », Histoires de Cow-Boys, p. 3, paragraphes 1 à 20

« Santa-Claus et ses pareils », Histoires de Cow-Boys, p. 24, paragraphes 1 à 15

« Le Cow-Boy au Cœur Tendre », Histoires de Cow-Boys, p. 28, paragraphes 1 à 15

« Le Perroquet des Prairies », Histoires de Cow-Boys, p. 31, paragraphes 1 à 15

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