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Bannière : Des histoires à Bon Marché! Les romans en fascicules de 1940 à 1952
Table des matières
À propos des histoires à bon marché!
Introduction
Industrie du roman en fascicules
Collection de langue anglaise
Collection de langue française
Thèmes
Corruption des moeurs
Le déclin des romans en fascicules
L'influence des romans en fascicules

Galerie!

Version Flash

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Ressources pédagogiques
Boîte aux lettres
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Ressources pédagogiques

Leçon 2

La ressource est présentement soumise à des essais et fait l’objet d’une révision.

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Les romans en fascicules et les confidences

Sommaire

Les élèves utiliseront la consigne principale de l'écriture d'un roman en fascicules - l'apparence d'une véritable histoire. On leur présentera un modèle d'étude des éléments culturels et littéraires de textes principaux qui leur servira à l'occasion d'analyses indidivuelles ou en équipe. Les six histoires du numéro de janvier 1946 de Sensational Crime Confessions ou « Les aventures amoureuses d'un 'lumberjack' » du magazine Les Drames de l'amour seront les principaux textes à l'étude.

Objectifs d'apprentissage

Les élèves vont :

  • appliquer un modèle d'analyse à l'étude critique de romans en fascicules populaires.
  • découvrir le style de la vraisemblance des romans en fascicules, de l'apparence d'une véritable histoire provenant de faits réels, l'aventure d'une histoire, la compréhension d'un esprit criminel et de ses effets, la morale (c'est-à-dire, donner une leçon) et l'utilisation d'histoires populaires afin d'éviter d'importantes questions sociales ou politiques.
  • examiner les soi-disant confidences de l'écriture populaire contemporaine et de la culture Internet.
  • rédiger un texte selon le genre qu'on retrouve dans les confidences à partir de manchettes actuelles sur la criminalité.

Préparation

1. Le livre de Carolyn Strange et Tina Loo (True Crime, True North: The Golden Age of Canadian Pulp Magazines [Raincoast Books, 2004]) ou le site de Li-que-Fasc (Littérature québécoise en fascicules http://membres.lycos.fr/liquefasc) pourrait fournir des renseignements sur la rédaction de romans policiers en fascicules, comme ceux à l'étude dans cette leçon, et sur des auteurs tels que Philip Godsell, Thomas P. Kelley et Charles Gamelin. Ce livre comprend de nombreuses illustrations des pages couvertures et des textes des romans en fascicules des magazines canadiens des années 1940.

2. Voici d'autres suggestions de documents d'information : « Montreal's "press jaune" »
Culture of Cities: Montréal, Dublin, Toronto, Berlin, équipe de recherche de l'Université McGill (www.arts.mcgill.ca/programs/AHCS/cultureofcities/Gallery2/front.html en anglais seulement)
« Quebec's romans en fascicules »
Culture of Cities: Montreal, Dublin, Toronto, Berlin, équipe de recherche de l'Université McGill (www.arts.mcgill.ca/programs/AHCS/cultureofcities/Gallery3/front.html en anglais seulement)
« Culture of Cities: Print Culture and Urban Visuality »  -  de Will Straw
Culture of Cities: Montreal, Dublin, Toronto, Berlin, équipe de recherche de l'Université McGill (www.arts.mcgill.ca/ahcs/cultureofcities/Print%20Culture.html en anglais seulement)

3. Préparez un transparent d'un modèle d'étude culturelle et littéraire des romans en fascicules (Document 2.1).

4. Ayez des copies de la grille d'évaluation des histoires de confidences en main (Document 2.2).

5. Ayez des copies des histoires suivantes du site Des Histoires à bon marché en main :

a. « Passion Drove Me To Kill », Sensational Crime Confessions, janvier 1946, p. 10.
b. « I Was the Moll of a Hot Car Mob », Sensational Crime Confessions, janvier 1946, p. 32.
c. « A Monster Murdered My Wife », Sensational Crime Confessions, janvier 1946, p. 20.
d. « Doomed to Die », Sensational Crime Confessions, janvier 1946, p. 16.
e. « I Was a Gambling Girl », Sensational Crime Confessions, janvier 1946, p. 4.
f. « Will they Execute my Son? », Sensational Crime Confessions, janvier 1946, p. 26.
g. « Les Aventures amoureuses d'un "Lumberjack" », Les Drames de l'amour, p. 3.

Préparez le transparent ou les images du site Internet des pages couvertures de ces magazines afin de les montrer aux élèves. Aidez-les ensuite à tirer des conclusions réalistes.

Durée

75 à 100 minutes (en plus du temps de lecture pour les élèves)

Déroulement

Introduction (20 minutes)

1. Présentez les confidences comme un genre ou un élément littéraire. Faites un remue-méninges avec les élèves sur les éléments qui devraient composer ces confidences. L'utilisation de détails sensationnels réels émergera d'elle-même et vous offrira donc une occasion de discuter des répercussions de la vérismilitude sur le lecteur.
2. Ayez en main une édition actuelle de True Confessions ou d'un magazine semblable en français et choisissez une histoire à lire à la classe. Demandez aux élèves de prêter attention aux moyens utilisés par l'auteur pour mettre l'accent sur certaines caractéristiques de son histoire et de les noter au fur et à mesure que l'histoire leur est lue. Les élèves devraient aussi écrire les questions qui leur sont venues au sujet de l'histoire en tant que telle (par exemple, le réalisme, les effets des détails sensationnels).

Contenu de la leçon (60 minutes)

1. Présentez le modèle d'étude culturelle et littéraire des romans en fascicules (document 2.1). Expliquez à vos élèves le déroulement de la lecture critique qu'ils feront d'un certain nombre d'histoires venant du numéro de janvier 1946 du magazine canadien Sensational Crime Confessions ou des chapitres de « Les Aventures amoureuses d'un "Lumberjack" ». Tout en se servant des éléments culturels et littéraires du modèle, ils feront une analyse critique d'une histoire en équipe et présenteront leurs conclusions à la classe. La présentation aura pour but, en partie, de juger de l'efficacité de l'histoire d'une manière éclairée et de la noter de 1 à 10, s'ils le souhaitent.
2. Faites lire les six histoires ou les quatre chapitres, un par équipe, et donnez-leur le temps nécessaire. Les élèves devraient être encouragés à utiliser des techniques de lecture active puisqu'ils doivent chercher des éléments particuliers du modèle d'analyse et noter les questions et les éléments principaux du texte. Ils voudront peut-être écrire leurs réponses tout de suite après leur lecture individuelle puis les partager avec les autres membres de leur équipe (voir Tovani, Using Double-Entry Diaries, p. 30ff).
3. Les groupes d'élèves devraient présenter leur analyse et leurs conclusions sur l'efficacité de la rédaction au reste de la classe. Cette activité leur permet de renforcer leur compréhension des consignes et des éléments principaux des romans en fascicules ayant pour thème les confidences et de les résumer.

Période supplémentaire (20 minutes)

1. Afin de mettre le tout dans un contexte actuel, découvrez les versions contemporaines de la culture populaire des confidences qui se trouvent à l'Internet et sur le marché. Si vous avez accès à l'Internet dans la classe, allez voir quelques sites de confidences anonymes comme Group Hug. Vous trouverez plusieurs sites pertinents par l'entremise du moteur de recherche Google. Les élèves seront peut-être aussi intéressés à connaître des romans de confidences comme Waiting: The True Confessions of a Waitress (2001), Handsome Harry: Or the Gangster's True Confessions (Blake, 2004) ou A Perfect Gentleman: The True Confessions of a Cold-Blooded Killer (1999). Les élèves ont peut-être aussi lu des romans pour jeunes adultes comme True Confessions (Martha Brooks, 2002) et The True Confessions of Charlotte Doyle (1992).

Évaluation

Offrez aux élèves une occasion d'écrire leur propre histoire sensationnelle d'aveux criminels en utilisant les éléments et les consignes qu'ils ont remarqués dans les textes principaux qu'ils ont étudiés.

Demandez-leur de choisir une histoire de crime actuel dans un journal ou au journal télévisé et de la transformer en une histoire narrative à la première personne; en une confidence. Ils souhaiteront peut-être choisir le type de vocabulaire et les styles de dialogue qu'ils ont remarqués dans les histoires des années 1940. Voyez le document 2.2 pour un exemple de grille d'évaluation.

Note : Ce cours pourrait faire partie du programme d'anglais des étudiants ontariens de 11e et 12e année, et servir à l'étude des manuels Comparing Crime Dramas, Scripting a Crime Drama, Viewing a Crime Drama et Crime in the News.

Document 2.1

Un modèle d'étude culturelle et littéraire des romans en fascicules

Élément graphique du un modèle d'étude culturelle et littéraire des romans en fascicules
Questions essentielles :
- À quel point l'auteur transmet-il les détails sensationnels?
- Le bien et le mal sont-ils clairement énoncés?
- Le réalisme est-il bien conservé?
- La justice est-elle bien représentée? Le mal (adultère, etc.) est-il bien puni?
- Fait-on bon usage des péripéties, du suspense et de l'ironie?

Document 2.2

Grille d'évaluation d'une confidence

Catégories Niveau 1
(50 à 59 p. 100)
Niveau 2
((60 à 69 p. 100
Niveau 3
(70 à 79 p. 100)
Niveau 4
(80 à 100 p. 100)
Point de vue narratif ou narrateur Faible ou inconstant Quelques signes de définition du personnage Tentative de création d'un personnage intéressant Narrateur bien élaboré et intéressant
Dialogue et détails sensationnels Absents ou limités Utilisation minimale de détails et de dialogues utiles Les dialogues et les détails sensationnels contribuent efficacement à l'histoire Utilisation habile des détails et des dialogues afin de créer un bon roman en fascicules
Dynamique du scénario Manque de structure On retrouve des éléments importants, comme de l'ironie, du suspense et des péripéties. Bonne tentative de créer un conflit intéressant et de le résoudre Utilisation efficace des éléments du scénario afin de créer une confidence intéressante
Techniques d'écriture Peu de signes d'une révision efficace Utilisation acceptable des conventions d'écriture Bon suivi des conventions d'écriture Démontre un haut niveau de capacités de rédaction

Commentaires :

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