Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

Image of a magazine cover featuring a black and white photograph of and an article about The GuessWhos

Source

Front cover of R.P.M.: Records Promotion Music. Vol. 3, No. 2. Week of March 8th, 1965.

Image of a magazine cover featuring a black and white photograph of Mick Jagger on stage, holding a microphone

Source

Front cover of RPM Weekly. Vol. 23, No. 18. June 28, 1975.

Image of a magazine cover featuring a cartoon beaver on a background of red maple leaves

Source

Front cover of RPM Weekly. Vol. 32, No. 16. January 19, 1980.

Image of a magazine cover featuring a black and white photograph of StanKlees and ShaniaTwain

Source

Front cover of RPM. Vol. 62, No. 8. September 25, 1995.

Image of a magazine cover featuring a colour photograph of Sky and their new album, "Travelling Infinity"

Source

Front cover of the last issue of RPM. Vol. 71, No. 7. November 13, 2000.

RPM  

Stan and Walt Remember

Stan Klees on Walt Grealis

Walt Grealis - The Giant of Cancon

Walt Grealis was the hero of the recording artists and the other craftsmen of the allied arts that he called Cancon. He dedicated his life to creating the Canadian music explosion  the sound heard 'round the world. His goal was to open the door for all artists and build a star system in Canada.

"Not Bad for a Couple of Grade 10 Dropouts"

Walt was made an Officer of the Order of Canada in 1993. As we stepped out of Rideau Hall and into the limo, Walt smiled at me and said, "Not bad for a couple of grade 10 dropouts."

Where It All Began

Passport photograph of Walt Grealis, 1953
Source
Walt Grealis, 1953

He was a Mountie, a Toronto police officer, a pilot and a skydiver. He jogged six miles a day and went to the gym five times a week. He jogged in Paris, Hong Kong, London, Cannes, Acapulco, Gibraltar, Madeira, Casablanca, Majorca and Saint-Tropez, and on the QE2 and the Norway. He waited each year to sail across the Atlantic, and whatever his world destination, he jogged. If there was a gym, he exercised.

When Walt started RPM Weekly early in 1964, he learned to write and for a number of years wrote the whole magazine by himself. Eventually there was a staff, but at the beginning it was Walt and a bunch of comic-strip-like characters he invented. Most important was a nasty, rumour-mongering lady named Elvira Capreese:

Elvira Capreese: Okay! This is a promotion for the book!
Stan Klees: She would just interrupt Walt and say the most outlandish things.
EC: Do I get my own chapter in the book?
SK: She was the resident gossip and readers couldn't wait for the rumours.
EC: Rumours? This is the truth. This is a shameless promotion for the book.
SK: Ellie! There is no more RPM. No more of your viciousness. You did a lot of damage. People thought you knew something.
EC: I know everything. I have my ear to the woofer!
SK: Oh! Yeah!
EC: Pardon? Speak up!

RPM - A Great Place to Work

Caricature of RPM WEEKLY staff
Source
Cartoon of RPM Weekly staff

The writers who worked for RPM read like a who's-who: Kate Taylor is now a renowned writer; Lisa Robinson wrote first in RPM. It was her first outlet before going on to international fame. Even today, writers acknowledge Walt as having given them their first break.

He was always a gentleman and a joy to work for. It was fun to work at RPM. Walt was easy to talk to, easy to know and a great ambassador. I can remember one story when my stockbroker (a lovely lady) invited us to an event to finance a movie made by Charlton Heston's son. As we chatted we noticed Charlton enter with a woman and stand in the doorway, looking confused.

It became apparent that everyone was so impressed by Charlton that no one could muster up the courage to go over to greet them. It was getting embarrassing, so I told Walt to go over. Walt brought them over and introduced Charlton and his wife to everyone and said, "I'm going to take Chuck around and introduce him to some of these people." He called Moses, "Chuck"! He didn't know any of the people there, but suddenly he was the host. And "Chuck" was an instant friend.

One of the outstanding events in Walt's life took place in June 1989, at a 25th anniversary tribute to Walt. Someone drove a $50,000 coach  a gift on Walt's behalf to the Variety Club  into the Centennial ballroom of the Inn on the Park in Toronto. They had never had a bus before and after that they had quite a few. All this to a ten-minute standing ovation. Walt was a great supporter of the Variety Club and Variety Village.

Foreign Acts on the Junos

One of the reasons Walt ran afoul of the Juno people was that he fought to stop the foreign acts they kept bringing in for the Junos. He felt it should be a showcase for Cancon artists. They felt the Junos should sell records and pull in high ratings by bringing in foreign acts. Big-time stuff, but Walt didn't buy it. Television producers liked to work with the "big" stars and wanted to add the Junos to their tape resumé to show what big producers they were when looking for jobs in the States. Walt won that monumental battle, but in the end he lost the war.

An Outstanding Canadian

Regardless of how good RPM looked every week it never made money. It survived on the generosity of friends and certainly not the support of the industry. It just struggled from one issue to another. Walt worked on the magazine from week to week, often into the night. It was a labour of love, even if it wasn't appreciated in the early days or at the end. Walt believed in free enterprise and never dipped into the public purse. RPM never got any government grants or funding. Can you name one other person who has done so much so unselfishly for the Canadian music industry?

Walt Grealis on Stan Klees

Stan Klees - The Genius in Blue Jeans

In the late '90s, a woman sitting with us at an industry banquet table scolded Stan Klees: "Walt always wears his Order of Canada in his lapel. You never wear yours. Aren't you proud to have been honoured?"

"No, there's another reason," Stan replied. He stood up, excused himself and left the table without another word.

I had to explain that Stan had never been honoured. We were so close and so involved together in the industry that many people believed that we had both been honoured. Weeks later Maureen Forrester (who thought the world of Stan) made the same mistake. She asked me to help her put together a letter so she could write to the Chancellory. How could I refuse this grand lady of Canadian classical music?

Pioneer of Cancon

Photograph of Stan Klees in front of a sign reading, WATCH FOR UPCOMING PRODUCTIONS
Source
Stan Klees

Stan was the pioneer of the whole Canadian content (Cancon) movement. He rented a boardroom at the Inn on the Park and invited all the record producers of the day to form the Canadian Independent Record Producers Association (CIRPA). Later he got together a group that travelled to Ottawa to talk to the Board of Broadcast Governors (BBG), the predecessor of the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (CRTC). They spoke to Ross McLean and Pat Pearce, two members of the Board, who promised that the BBG was looking at Canadian content regulations.

He talked me into launching RPM and came up with the idea of the RPM readers' poll that lead to the awards. He even financed and organized the awards and his mother Sabina made the sandwiches for the first ceremony at St. Lawrence Hall. (Eight months later the awards were nicknamed the Junos.) On the phone daily with Doug McGowan of the CRTC, he worked tirelessly to bring about the regulations that led to the 30% Cancon rules. He designed the MAPL symbol for his Tamarac record releases and later licensed it to RPM to use in the charts so that radio stations could easily see which records qualified as Cancon. What confusion there would have been if he hadn't come up with the system. What a guy!

Buddy to the Stars

Modesty was his middle name. He just liked to get things done. He was always very satisfied with himself and I envied his ease with artists. He just seemed to be one of them and they accepted him. It was nothing to be watching television when the phone would ring and it would be Helmut Lotti calling from his dressing room during intermission at a concert in Boston. Paul Molitor would phone from Maui. I was there when Nancy Sinatra invited him to "stay at the house. I know you would like to meet my dad. You're like family." With John Candy it was mutual admiration.

He and Marshall MacLuhan would lunch by the hour. Marshall once told Stan: "The real professionals would like you a lot. Non-professionals would hate you even more."

A Seven-minute Standing Ovation

At the height of his record-producing career job offers came fast and furious, but would have meant moving to New York City. Stan chose to stay in Canada. He wanted to finish what he had started.

In 2001 SOCAN asked if they could honour Stan and me with a Special Achievement Award. I asked if they would consider honouring Stan alone since he had been completely ignored by the industry. I insisted on making the presentation. A seven-minute standing ovation greeted Stan as he got to the stage and another lengthy standing ovation followed when he left. Gripped with emotion, Stan simply bowed. The audience was mainly songwriters and publishers. There weren't many dry eyes.

A Very Special Canadian

I once asked Stan who were the most influential people in his career. He answered very quickly: "You and Bobby Darin, Harriet Wasser, Bob Crewe, Chuck Seaton and Walt Hofer (two U.S. music industry attorneys), John Nathan (renowned U.S. publicist), Connie DeNave (U.S. public relations legend), Lee Hamilton (CHUM disc jockey in 1947) and George (The Hound) Lorenz." What an honour to have been included in that list.

Stan was tested once and found to be "a genius in the second superior." I asked him how he felt about that and he said, "I can never find my car keys." I think that every once in a while, someone is put on this earth to do some very special things and do them well. I believe that Stan was one of those gifted people. How lucky are the people who had the good fortune to know him.

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Image de la page couverture d’un magazine comprenant une photographie et un article au sujet de The Guess Whos

Source

La page couverture du magazine R.P.M.: Records Promotion Music, vol. 3, no. 2, semaine du 8 mars 1965

Image de la page couverture d’un magazine comprenant une photographie de Mick Jagger sur scène, tenant un microphone

Source

La page couverture du magazine R.P.M. Weekly, vol. 23, no. 18, semaine du 28 juin 1975

Image de la page couverture d’un magazine comprenant une bande dessinée d’un castor, avec des feuilles d’érable rouges en arrière plan

Source

La page couverture du magazine R.P.M. Weekly, vol. 32, no. 16, semaine du 19 janvier 1980

Image de la page couverture d’un magazine comprenant une photographie en noir et blanc de Stan Klees et Shania Twain

Source

La page couverture du magazine R.P.M., vol. 62, no. 8, le 25 septembre 1995

Image de la page couverture d’un magazine comprenant une photographie de Sky et leur album, « Travelling Infinity »

Source

La dernière page couverture du magazine R.P.M. vol. 71, no. 7, semaine du 13 novembre 2000

RPM  

Anecdotes de Stan et de Walt

Stan Klees parle de Walt Grealis

Walt Grealis - Le grand défenseur du contenu canadien

Walt Grealis a été le héros des artistes qui se produisaient sur disque et des autres artisans des arts regroupés qu'il désignait par l'expression « Cancon », abréviation anglaise de contenu canadien. Il a consacré sa vie à promouvoir la musique canadienne – le son qui retentit sur toute la planète. Son but était d'ouvrir des portes pour tous les artistes et de créer un vedettariat au Canada.

« Pas si mal pour deux décrocheurs de 10e année! »

Walt a été nommé officier de l'Ordre du Canada en 1993. Comme il sortait de Rideau Hall pour monter dans la limousine, il m'a souri et m'a dit : « Pas si mal pour deux décrocheurs de 10e année! »

Où tout ça a-t-il commencé?

Photo de passeport de Walt Grealis, 1953
Source
Walt Grealis en 1953

Il a été membre de la Gendarmerie royale, policier à Toronto, pilote, et il a pratiqué la chute libre. Il courait 10 kilomètres par jour et se rendait au gymnase cinq fois par semaine. Il a fait du jogging à Paris, Hong Kong, Londres, Cannes, Acapulco, Gibraltar, Madère, Casablanca, Majorque et Saint-Tropez, et sur le QE2 et le Norway. Il était impatient chaque année de traverser l'Atlantique en bateau et, peu importe sa destination, il faisait son jogging. S'il y avait un gymnase, il allait s'entraîner.

Quand Walt a fondé RPM Weekly au début de 1964, il a appris à rédiger et, durant un certain nombre d'années, il a assumé seul la rédaction complète du magazine. Plus tard, il a eu du personnel, mais au début c'était Walt et un groupe de personnages dans le style bandes dessinées qu'il avait inventé. Le plus important de ces personnages était une vilaine dame, sorte de machine à rumeurs nommée Elvira Capreese :

Elvira Capreese : D'accord! C'est une promotion pour le livre!
Stan Klees : Elle passe son temps à interrompre Walt et à dire les choses les plus saugrenues.
EC : Est-ce que j'ai mon chapitre à moi dans le livre?
SK : Elle était le commérage incarné et les lecteurs attendaient les rumeurs avec impatience.
ECnbsp;: Des rumeurs? C'est la vérité. C'est une promotion honteuse pour le livre.
SK : Ellie! Il n'y a plus de RPM. Fini votre méchanceté. Vous avez fait beaucoup de tort. Les gens pensaient que vous saviez quelque chose.
EC : Je sais tout. J'ai l'oreille collée sur le haut-parleur!
SK : Oh! Bien sûr!
EC : Pardon? Dis ce que tu as à dire!

RPM - Un endroit parfait pour travailler

Caricature des membres du personnel de RPM WEEKLY
Source
Caricature des membres du personnel de RPM Weekly

Les noms des rédacteurs qui ont travaillé pour RPM se lisent comme un bottin des célébrités : Kate Taylor est maintenant une écrivaine renommée; Lisa Robinson a commencé à écrire chez RPM et c'est après ce premier emploi qu'elle a obtenu la reconnaissance internationale. Quant à Walt, même aujourd'hui, des rédacteurs considèrent lui devoir leur première percée.

Il a toujours été un gentleman, et c'était une joie de travailler pour lui. C'était agréable de travailler chez RPM. Walt, c'était facile de lui parler, facile de le connaître, et c'était aussi un relationniste de talent. Je me souviens d'un incident. Mon courtier (une gentille dame) nous avait invités à un événement organisé pour le financement d'un film fait par le fils de Charlton Heston. Durant la conversation, nous avons vu Charlton entrer avec une femme et rester là, dans l'embrasure de la porte, l'air confus.

De toute évidence, tout le monde était si impressionné que personne n'allait s'avancer pour les accueillir. La situation devenait embarrassante, alors j'ai dit à Walt d'y aller. Walt s'exécute et les fait passer dans la pièce. Il présente Charlton et sa femme à tous, et il ajoute : « Je vais faire une petite tournée avec Chuck et lui présenter quelques-unes de ces personnes ». Il appelait Moïse « Chuck »! Il ne connaissait personne dans la place, mais tout d'un coup c'est lui qui s'occupait de l'accueil. Et « Chuck »était devenu en un instant son ami.

Un événement remarquable dans la vie de Walt a eu lieu en juin 1989 à l'occasion d'un hommage qu'on lui rendait pour le 25e anniversaire de RPM. Quelqu'un s'est amené au volant d'un autocar de 50 000 $ – un cadeau de la part de Walt au Variety Club – jusque dans la salle de bal de l'hôtel Inn on the Park à Toronto. Le Variety Club n'avait jamais eu d'autocar auparavant, mais par la suite il en a eu plusieurs. Toute cette mise en scène, bien sûr, a donné lieu à une ovation debout d'une durée de dix minutes. Walt était un grand admirateur du Variety Club et du Variety Village.

Participation étrangère aux Junos

Walt s'est mis à dos le personnel des prix Junos. Une des raisons de cette situation est qu'il s'est employé à mettre fin à la participation étrangère que les organisateurs introduisaient dans la cérémonie des Junos. Il pensait que cela devait demeurer une vitrine pour les artistes canadiens. Le personnel des prix Junos, pour sa part, croyait que les participations étrangères feraient vendre des disques et augmenteraient les cotes d'écoute. Belle argumentation, mais Walt n'y croyait pas! Les réalisateurs de la télévision aimaient travailler avec des « gros canons » et souhaitaient ajouter la cérémonie des Junos à leur curriculum vitae. Ainsi, quand ils tentaient de décrocher un poste aux États-Unis, ils pouvaient montrer quels grands réalisateurs ils étaient. Walt a gagné cette difficile bataille, mais en définitive il a perdu la guerre.

Un Canadien exceptionnel

En dépit des apparences, semaine après semaine, RPM n'a jamais été rentable. Le magazine a survécu grâce à la générosité d'amis, et certainement pas avec l'appui de l'industrie. Il se battait pour continuer d'une parution à l'autre. Walt y travaillait jour après jour et souvent tard le soir. C'était un travail accompli avec amour, même s'il n'était pas apprécié à ses débuts ou vers la fin. Walt croyait à la libre entreprise et n'a jamais puisé dans les fonds publics. RPM n'a jamais bénéficié de subventions ou d'aide financière gouvernementale. Pouvez-vous nommer une autre personne qui en a fait autant et de façon si désintéressée pour l'industrie canadienne de la musique?

Walt Grealis parle de Stan Klees

Stan Klees - Le génie en blue-jean

Vers la fin des années 1990, une vieille dame qui se trouvait à table avec nous à l'occasion d'un banquet prend l'initiative de gronder Stan Klees : « Walt porte toujours son insigne de l'Ordre du Canada sur le revers de sa veste. Vous ne portez jamais le vôtre. Vous n'êtes pas fier d'avoir reçu cet honneur? »

« Non, il y a une autre raison », répond Stan. Puis, il se lève, s'excuse et quitte la table sans un mot de plus.

Il m'a fallu expliquer que Stan n'avait jamais été honoré. Nous étions si intimement liés l'un et l'autre dans notre engagement pour l'industrie de la musique que bien des personnes pensaient que nous avions été honorés tous les deux. Quelques semaines plus tard, Maureen Forrester (qui mettait Stan sur un piédestal) faisait la même erreur. Alors, elle me demande de l'aider à rédiger une demande qu'elle pourrait envoyer à la Chancellerie des ordres et décorations du Canada. Comment refuser quelque chose à cette grande dame du monde de la musique classique?

Pionnier du contenu canadien à la radio et à la télévision

Photo de Stan Klees devant une enseigne portant l'inscription WATCH FOR UPCOMING PRODUCTIONS
Source
Stan Klees

Stan a été un pionnier dans l'ensemble du mouvement pour un contenu canadien, dont l'appellation en anglais a été abrégée en « Cancon ». Il a loué une salle de réunion à l'hôtel Inn on the Park et convoqué tous les producteurs de disques de l'époque pour former la Canadian Independent Record Producers Association (CIRPA). Par la suite, il a rassemblé un groupe de personnes qui se sont rendues à Ottawa pour rencontrer les membres du Board of Broadcast Governors (BBG), l'ancêtre du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Ils ont parlé à Ross McLean et Pat Pearce, tous deux membres du conseil, qui leur ont assuré que l'organisation se penchait sur une réglementation relative au contenu canadien.

Il m'a persuadé de lancer RPM et il a eu l'idée du « choix du lecteur » qui a donné naissance à la cérémonie de remise des prix. Il est allé jusqu'à financer et à organiser l'événement, et sa mère Sabina a préparé des sandwichs pour la première cérémonie au St. Lawrence Hall. Huit mois plus tard, les prix étaient devenus des Junos. Chaque jour il téléphonait à Doug McGowan du CRTC et s'employait sans relâche à faire adopter les dispositions légales qui devaient aboutir à la règle des 30 % de contenu canadien. Il a fait le design du logo MAPL pour la mise en marché des disques produits par Tamarac, sa propre maison de production. Plus tard, il a autorisé RPM à l'utiliser sous licence dans les palmarès. Cela permettait ainsi aux stations de radio de distinguer facilement les enregistrements qui se qualifiaient dans le cadre de la législation sur le contenu canadien. On imagine la confusion à laquelle nous aurions eu affaire s'il n'avait pas proposé ce système. Quel bonhomme!

À l'aise avec les vedettes

On peut dire que le mot « modestie » faisait partie de son nom. Il lui suffisait que les choses soient faites. Il était toujours satisfait de lui-même, et je lui enviais sa facilité de communication avec les artistes. Il avait tout simplement l'air de faire partie de leur monde, et ceux-ci l'acceptaient. Pour lui, il n'y avait rien d'extraordinaire à recevoir un appel téléphonique d'Helmut Lotti pendant qu'il regardait la télévision; celui-ci l'appelait de sa loge durant l'entracte d'un concert à Boston.

Paul Molitor pouvait aussi bien l'appeler de Maui. J'étais chez lui quand Nancy Sinatra l'a invité à « faire un séjour à la maison. Je sais que vous seriez heureux de rencontrer mon père. Vous êtes de la famille », lui disait-elle. Avec John Candy, c'était une admiration réciproque.

À une heure d'avis, il pouvait dîner avec Marshall MacLuhan. Un jour, Marshall lui a dit : « Les vrais professionnels doivent t'aimer beaucoup. Les non-professionnels doivent te détester encore plus. »

Une ovation debout de sept minutes

Au faîte de sa carrière de producteur de disques, des offres d'emploi répétées lui étaient présentées régulièrement. Cependant, pour pouvoir les accepter, il lui aurait fallu déménager à New York. Stan a choisi de demeurer au Canada; il voulait terminer ce qu'il avait commencé.

En 2001, les dirigeants de SOCAN ont proposé de nous honorer tous les deux pour contribution exceptionnelle à la musique. Je leur ai demandé s'ils pouvaient envisager d'honorer seulement Stan, étant donné qu'il avait été jusque-là complètement ignoré par l'industrie de la musique. J'ai insisté pour être le présentateur. L'assistance lui a offert une ovation debout de sept minutes pendant qu'il s'avançait vers la scène et une autre semblable quand il en est descendu. Très ému, Stan s'est contenté de saluer. L'auditoire était composé principalement de compositeurs et d'éditeurs. Plus d'un avait la larme à l'œil.

Un Canadien très spécial

J'ai demandé un jour à Stan quelles personnes avaient le plus influé sur sa carrière. Sans hésiter, il m'a répondu : « Toi et Bobby Darin, Harriet Wasser, Bob Crewe, Chuck Seaton et Walt Hofer (deux conseillers juridiques de l'industrie musicale aux États-Unis), John Nathan (publiciste américain de renom), Connie DeNave (une légende aux États-Unis dans le domaine des relations publiques), Lee Hamilton (disque-jockey à la station CHUM en 1947) et George (The Hound) Lorenz. » Tout un honneur pour moi d'avoir figuré dans cette liste!

Un jour, Stan a passé un test et s'est avéré « un génie du deuxième degré supérieur ». Je lui ai demandé comment il réagissait à ce résultat, et il m'a répondu : « Je passe mon temps à chercher mes clés d'auto ». Je me dis que, de temps en temps, quelqu'un est mis sur la terre pour faire des choses très spéciales et les faire à la perfection. Je pense que Stan était une de ces personnes pleines de ressources. Quelle chance et quel bonheur ont eu les personnes qui l'ont connu!