Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière :  Les premières communautés canadiennes à la portée des jeunes
IntroductionExplorer les communautés
  Titre de section : Activités

Activité artisanale

Boîte origami

L'origami est l'art de créer des formes avec du papier simplement en le pliant, sans le coller ou l'agrafer pour le faire tenir. L'art japonais du pliage de papier existe depuis des centaines d'années, alors que le papier lui-même a été importé au Japon par les Chinois aux alentours du VIIe siècle. Une des formes les plus célèbres de l'origami japonais est l'oiseau qu'on appelle une grue. On raconte que si quelqu'un fait 1 000 grues en papier plié, son souhait le plus cher se réalisera. Il y a d'innombrables formes que l'on peut fabriquer en origami et tu peux aussi en inventer par toi-même.

Matériel

  • du papier* (papier origami, papier de bricollage, papier d'emballage, ou n'importe quel papier de couleur)
  • des ciseaux

* Avec une grande feuille carrée, tu obtiendras une plus grande boîte qu'avec une petite feuille.

Truc : écrase fermement et nettement chacun des plis; il sera plus facile, à la fin, de monter ta boîte en trois dimensions.

Réalisation

 
Matériel pour faire une boîte origami   Étape 1. Assure-toi que ta feuille de papier est bien carrée. Si tu as déjà une feuille carrée, passe tout de suite à l'étape 3. Si ta feuille est rectangulaire, plie un coin sur le côté opposé, ce qui te donnera un triangle, comme sur la photo.

 
Étape 2. Coupe le papier en trop, tel qu'illustré, puis déplie la feuille.   Étape 3. Plie ta feuille carrée exactement en deux, par le milieu de deux côtés opposés.

 
Étape 4. Pour avoir un pli bien net, écrase-le fermement tout le long.   Étape 5. Prends ta feuille pliée et plie-la encore une fois en deux, dans l'autre sens.

 
Étape 6. Déplie la feuille, qui devrait maintenant compter quatre carrés.   Étape 7. Prends un des coins et plie-le pour qu'il vienne toucher le milieu de la feuille. N'oublie pas de presser fermement ce pli.

Étape 8. Refais la même chose avec les trois autres coins, en t'assurant qu'ils se rejoignent bien en plein centre de la feuille.

 
Photo A   Photo B
Étape 9. Prends un des côtés et plie-le jusqu'au milieu, comme sur la photo A. Déplie, et refais la même chose avec les trois autres côtés. On voit les lignes de plis sur la photo B.

 
Étape 10. Déplie deux pointes opposées. On devrait voir les plis comme ceux de la photo.   Étape 11. Refais le pli du milieu des deux pointes qui n'ont pas été ouvertes. Les premiers murs de ta boîte vont alors se tenir debout.

Étape 12. Lève une des deux pointes longues le long du pli qui se trouve le plus près du centre (c'est celui juste à la jonction des deux petites pointes qui sont restées pliées sur le centre). En levant cette pointe longue, les rabats de chaque côté vont se replier eux-mêmes par l'intérieur.

 
Photo A   Photo B
Étape 13. Rendue à la verticale, la pointe que tu viens de relever forme le 3e mur de ta boîte. Replie le haut, à la hauteur des deux murs existants, vers l'intérieur (voir la photo A). Le bout du triangle va aller se coucher au fond de la boîte et toucher le centre (photo B). Ça va tenir tout seul.

 
Étape 14. Refais la même chose (étapes 12 et 13) avec l'autre longue pointe.   Tu as maintenant une belle boîte origami. Tu peux en plier d'autres, de différentes couleurs, plus petites ou plus grosses, pour ranger divers objets. Tu peux aussi faire une boîte, juste un peu plus petite qu'une autre, pour faire une boîte à cadeau avec un couvercle.

Divulgation proactive