Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière :  Les premières communautés canadiennes à la portée des jeunes
IntroductionExplorer les communautés
  Titre de section : Les Africains
Élément graphique : Une famille noire, vers 1882   Introduction
Histoire
Vie quotidienne
Culture
Références

Introduction

Bien que les Noirs soient venus au Canada en provenance de nombreux pays, ils ont une chose en commun : leurs ancêtres viennent tous d'Afrique. Les premiers Africains à débarquer au Nouveau Monde étaient des explorateurs. Plus tard, plusieurs Noirs des États-Unis sont venus s'installer sur ce territoire pour échapper à l'esclavage dans lequel ils vivaient dans ce pays. Parmi ceux-ci il y avait des soldats qui avaient combattu pour l'Angleterre et à qui on avait promis la liberté et une terre en guise de récompense. Des Noirs libres ont aussi choisi d'y immigrer pour échapper à la discrimination et au risque d'esclavage ainsi que pour profiter des offres de terres à bon marché. Les Noirs sont venus vivre en Amérique du Nord britannique (aujourd'hui le Canada) pour diverses raisons, mais ils partageaient tous l'espoir d'y trouver une vie meilleure.

Aujourd'hui, la population noire issue de nombreux pays est répartie dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada.


Divulgation proactive