Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière :  Les premières communautés canadiennes à la portée des jeunes
IntroductionExplorer les communautés
 

Titre de section : Les Africains
Introduction | Histoire | Vie quotidienne |  Culture | Références


Vie quotidienne

L'alimentation

Les colons noirs faisaient des jardins potagers pour se nourrir et quelquefois pour vendre leurs légumes. Ils dépendaient des légumes-racines comme les patates, les carottes, les betteraves, les navets et les panais pour passer l'hiver. Les femmes mettaient des légumes en conserve et en entreposaient d'autres dans des caves à légumes pour l'hiver, qu'elles recouvraient avec de la paille. Elles cueillaient des baies sauvages pendant l'été et les conservaient pour l'hiver. Il y en avait plusieurs variétés selon l'endroit où les colons s'étaient établis : des fraises, des bleuets, de petites poires, des groseilles, des cassis, des groseilles rouges, des cerises de Virginie et des canneberges. Il y avait aussi des légumes à feuilles comestibles comme les pissenlits, les crosses de fougères et les champignons. Les pissenlits étaient utilisés pour faire du vin. Les familles avaient souvent des poules, des cochons et des vaches laitières.

Les hommes et les femmes chassaient. Selon l'endroit où ils vivaient, les colons mangeaient du chevreuil, du poulet sauvage, du poulet de prairie (grouse), du lapin, de l'ours, de la marmotte ou de l'orignal. Ils se nourrissaient également du poisson qu'ils pêchaient dans les cours d'eau pas loin de chez eux.

Recette

Akara (boules de fèves)

Mets qui peut être servi comme collation ou comme plat d'accompagnement.

Ingrédients

2 t. de fèves cuites (haricots blancs, haricots à œil noir ou haricots de Lima)
1 œuf
1 gros oignon haché finement
1/2 t. de viande hachée (on peut utiliser n'importe quelle sorte de viande)
1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre
1/2 c. à thé de poivre de Cayenne moulu
1/3 t. d'huile d'arachide
farine

Préparation

  1. Faire cuire les fèves jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
  2. Mettre les fèves en purée.
  3. Ajouter le reste des ingrédients, à l'exception de l'huile et de la farine.
  4. Mélanger le tout en une purée épaisse, puis former de petites boules.
  5. Recouvrir légèrement les boules de farine.
  6. Faire chauffer l'huile. Faire frire les boules jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes.

Recette tirée de The Black Canadians: Their History and Contributions, de Velma Carter et Levro (Lee) Carter, Edmonton, Reidmore Books, 1989.

Précédent Suivant


Divulgation proactive