Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

Painting of John A. Macdonald, possibly done in Edinburgh, Scotland, by an unknown artist, ca. 1842–1843

Source

John A. Macdonald, possibly done in Edinburgh, Scotland, by an unknown artist, ca. 1842–1843

ARCHIVED - Sir John A. Macdonald
Canada's Patriot Statesman

Archived Content

This archived Web page remains online for reference, research or recordkeeping purposes. This page will not be altered or updated. Web pages that are archived on the Internet are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats of this page on the Contact Us page.

The Person

Sir John A. Macdonald, Canada's first prime minister, lies in a simple grave at Cataraqui Cemetery in Kingston. A grey, granite cross, no more than four feet high, marks the burial site. The words "John Alexander Macdonald, 1815-1891, At Rest," are carved into the foot of the stone. To see it, you might think John Alexander Macdonald was just another of his generation-a merchant, a sailor, a soldier-anyone but a nation-building statesman. But so the tombstone is, camouflaged in the stone sea of the cemetery, inviting not so much as a second glance.

Painting of Isabella Clark Macdonald, by William Sawyer, 1852
Source

Isabella Clark Macdonald, by William Sawyer, 1852

Perhaps it is fitting that despite Macdonald's life of political triumph, his resting place projects such a lonely, even solemn air. Macdonald's achievements in public life were often overshadowed by a private life filled with tragedy and heartbreak. Although a sturdy and formidable political warhorse, Sir John A. Macdonald was far from immune to personal pain.

Hugh Macdonald, Sir John's father, had moved his family from Glasgow, Scotland, to Kingston in Upper Canada in 1820, enticed by the promise of a new land and the opportunity for prosperity that had long eluded him. Sir John was then five years old. Two years later, the future prime minister would witness the violent murder of his five-year-old brother, James Shaw Macdonald, by a drunken babysitter. That horrific event was a family secret that Macdonald would keep until his twilight years.

Painting of Hugh John Macdonald as a baby, by William Sawyer, 1852
Source

Hugh John Macdonald, by William Sawyer, 1852

Macdonald shied away from athletics as a youth, instead immersing himself in academics. He mastered French and Latin by the time he was 12. His parents, who had only found marginal success as millwrights near Picton, Ontario, sent Macdonald to Kingston for his education. He was billeted and spent long periods away from home. Macdonald went into law as a teenager and later waded into Kingston's municipal politics, contesting and winning his first election in 1843. That year, Macdonald also met and married his first wife, a cousin named Isabella Clark. The marriage was happy at first, but became Macdonald's greatest source of grief after his bride developed a debilitating, mysterious illness. The disease would ebb and flow for the better part of 13 years, and eventually claim her life.

Despite her illness, Isabella was able to deliver the couple's first child, a son named John Alexander like his father, in August 1847. But the joy was short-lived. Young John died suddenly at 13 months of age. Macdonald had a second son, Hugh John, with Isabella in 1850, but father and son would never grow close. After Isabella's death in 1857, Hugh was raised mostly by his aunt while his father remained tied to his political duties. Hugh John Macdonald would go on to become premier of Manitoba.

Photograph of Lady Macdonald and daughter Mary dressed in mourning, May 1893
Source

Baroness Macdonald of Earnscliffe and daughter Mary, May 1893

Macdonald was Attorney General of the Province of Canada and only 33 years old when his first son died; the child's death, combined with his wife's lingering disease, drove Macdonald almost mad, and certainly contributed to his legendary struggle with alcohol. "Macdonald's heart was rent by [Isabella's] suffering," wrote Kingston historian Louis J. Flynn. "The shock and sorrow of the death of their infant son prostrated the parents and they grew closer together but Isabella continued to be frail and sickly . . . His political successes never wholly made up for the failures and tragedies of his domestic life."

Many Canadians seem willing to overlook, if not excuse, Macdonald's drinking problem, viewing it as a human failing in a man weighted down by human tragedy. "I kind of like the idea that the father of our Confederation wasn't the guy who couldn't tell a lie; he was the guy who liked to drink," Canadian journalist and author Pierre Berton once told CBC television.

Photograph of Lady Susan Agnes Macdonald, wife of Sir John A. Macdonald, January 1885
Source

Lady Susan Agnes Macdonald, wife of Sir John A. Macdonald, January 1885

While he was contending with a broken family life and binge drinking, Macdonald's financial problems mounted. By the time of Confederation, his personal debt had risen to about $1 million in today's dollars. Several banks he had invested in, personally and through his law practice, failed. And when his long-time law partner, A.J. Macdonnell, died in 1864, Macdonald was left holding the bag for all of the firm's outstanding debts.

Despite a personal life rife with sorrow, Macdonald's congenial, though sometimes melancholy, spirit continued to serve him in public life. As former prime minister John Turner said in a speech on Macdonald's birthday in 2001, "Magnetism was the quality Sir John held. Magnetism is that quality which compels a man to walk 10 blocks out of his way in order to meet you, instead of walking 10 blocks out of his way in order to avoid you."

Photograph of 'Bellevue' in Kingston, Ontario, the residence where Sir John A. Macdonald lived during his early married life, n.d.
Source

"Bellevue," Kingston, where Sir John A. Macdonald lived during his early married life, n.d.

Before the birth of Canada on July 1, 1867, Macdonald had found a new wife and the hope of new happiness. When the former Susan Agnes Bernard became pregnant, she referred to her expected baby as "my new hope" in her diary. That hope, however, was dashed when Mary Macdonald was born with a deformity. Doctors told the couple the infant would not develop normally, physically or mentally. Still, Macdonald loved his only daughter. He wrote more than 30,000 letters in his lifetime, but none reveal his tenderness and loving nature more than his letters to Mary, whom he affectionately nicknamed "Baboo."

"You remember that Mamma cut my hair and made me look like a cropped donkey," Sir John wrote to his daughter. "It has grown quite long again. When you come home, you must not pull it too hard." According to Macdonald historian and Queen's University professor Donald Swainson, "Mary's illness was but the latest in a chain of unhappy events in John A.'s private life. His first wife had died young, his first son died in infancy. He hardly knew his other son and their relationship was often stormy and unpleasant. Now, his only daughter was suffering from a debilitating disease. It is a marvel that Sir John was able to weather these tragedies and function as a creative statesman."

Indeed, Macdonald's great achievements as a politician and as prime minister seem to be all the more admirable when one considers the great challenges he experienced in his private life.

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Tableau représentant John A. Macdonald, probablement peint à Édimbourg, en Écosse, par un artiste inconnu, vers 1842–1843

Source

John A. Macdonald, probablement peint à Édimbourg, en Écosse, par un artiste inconnu, vers 1842–1843

ARCHIVÉE - Sir John A. Macdonald
homme d'État canadien et patriote

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

La personne

Le premier premier ministre du Canada, sir John A. Macdonald, repose dans une modeste tombe du cimetière Cataraqui, à Kingston. Une croix en granite gris d'un peu plus d'un mètre à peine marque le lieu de son inhumation. Les mots « John Alexander Macdonald, 1815–1891, At Rest (Ci-gît John Alexander Macdonald, 1815-1891) » sont gravés au pied de cette pierre tombale, dont la simplicité donne à penser que John A. Macdonald ne fut, à son époque, qu'un homme ordinaire — un marchand, un marin, un soldat —, bref, n'importe qui sauf un homme d'État bâtisseur de pays. Le banal monument se fond si bien avec tous les autres qui l'entourent qu'il n'attire même pas le moindre regard.

Tableau représentant Isabella Clark Macdonald, par William Sawyer, 1852
Source

Isabella Clark Macdonald, par William Sawyer, 1852

Peut-être sied-il bien qu'en dépit des grandes réussites de sa vie politique, Macdonald repose désormais dans un lieu d'où émane un tel sentiment de solitude tout empreint de solennité. Les grandes réalisations qui ont enrichi sa vie publique ont par trop souvent été éclipsées par le tragique, par les immenses chagrins de sa vie privée. Aussi solide, aussi formidablement constitué qu'il ait été pour le combat politique, sir John A. Macdonald n'a en effet jamais été à l'abri des épreuves personnelles.

C'est en 1820 que Hugh Macdonald, le père de sir John quitte Glasgow, en Écosse, avec sa famille pour aller s'installer à Kingston dans le Haut-Canada, attiré par les promesses d'une terre nouvelle où il lui serait enfin possible d'accéder à une prospérité qui lui avait jusque-là toujours échappé. Sir John a alors 5 ans. Deux ans plus tard, le futur premier ministre est témoin du meurtre violent, commis par un gardien d'enfants ivre, de son frère de 5 ans, James Shaw Macdonald. Cet horrible événement demeurera par la suite un secret de famille, que Macdonald gardera jusqu'au crépuscule de sa vie.

Tableau représentant le jeune Hugh John Macdonald, par William Sawyer, 1852
Source

Hugh John Macdonald, par William Sawyer, 1852

N'étant guère intéressé par l'athlétisme durant sa jeunesse, il se concentre sur ses études avec une telle rigueur qu'il maîtrise le français et le latin dès l'âge de 12 ans. Ses parents, qui ne connaissent que très peu de succès dans leur travail au moulin de pierre situé près de Picton en Ontario, l'envoient étudier à Kingston. Pensionnaire chez un particulier, il passera ainsi de longues périodes loin de sa famille. Encore adolescent, Macdonald s'inscrit en droit. Et c'est dans l'arène politique municipale de Kingston qu'il fait plus tard, en 1843, son entrée dans la vie publique en menant campagne et en remportant sa première élection. Cette même année, il rencontre et épouse sa première femme, sa cousine Isabella Clark. Heureux au début, leur mariage devient pour Macdonald sa plus grande source de chagrin lorsqu'une mystérieuse maladie débilitante atteint son épouse. Leur vie sera ainsi remplie de hauts et de bas durant près de treize ans, soit jusqu'au décès d'Isabella.

Malgré la maladie, Isabella réussit à mettre au monde, en août 1847, le premier enfant du couple, un garçon dont les prénoms de baptême sont les mêmes que ceux de son père : John Alexander. La joie des parents sera néanmoins de courte durée puisque l'enfant mourra subitement à l'âge de 13 mois. En 1850, le couple aura un deuxième garçon, Hugh John, mais sir John ne parviendra jamais à développer une relation intime avec lui. En effet, après la mort d'Isabella en 1857, ce sera surtout la tante de Hugh qui veillera à son éducation à la place de sir John, pris par ses responsabilités politiques. Hugh John Macdonald deviendra plus tard premier ministre du Manitoba.

Photographie de la baronne Macdonald d'Earnscliffe et de sa fille, Mary, mai 1893
Source

Baronne Macdonald d'Earnscliffe et sa fille, Mary, mai 1893

Lorsque son premier fils meurt, Macdonald, alors procureur général de la province du Canada, n'est âgé que de 33 ans. La mort de cet enfant et la maladie persistante de sa femme le rendent fou de chagrin et contribuent sans doute à créer son légendaire problème d'alcool. « Les souffrances d'Isabella déchiraient le cœur de Macdonald, écrira Louis J. Flynn, spécialiste de l'histoire de la ville de Kingston. Les parents, accablés de chagrin par le choc de la mort de leur jeune fils, se sont rapprochés à la suite de cette épreuve mais Isabella est demeurée fragile et chétive... Ses réussites politiques n'ont jamais réussi à compenser totalement les échecs et les tragédies de sa vie familiale. »

Nombre de Canadiens seraient prêts à fermer les yeux sur le problème d'alcool de Macdonald, voire même à l'excuser, considérant qu'il s'agit là de la faiblesse d'un homme qui portait le fardeau de lourdes tragédies. « J'aime bien l'idée de savoir que le fondateur de notre Confédération n'était pas homme à ne pouvoir mentir; il aimait consommer de l'alcool. », a dit un jour le journaliste et auteur canadien Pierre Berton sur les ondes de la chaîne de télévision anglaise de Radio-Canada.

Photographie de Lady Susan Agnes Macdonald, l'épouse de sir John A. Macdonald, janvier 1885
Source

Lady Susan Agnes Macdonald, l'épouse de sir John A. Macdonald, janvier 1885

Aux prises avec une vie familiale brisée, Macdonald, enclin aux cuites d'un soir, verra sa situation financière s'aggraver. Au moment de la naissance de la Confédération, ses dettes personnelles s'établissent, en dollars courants, à environ 1 million de dollars. Plusieurs des banques dans lesquelles il a investi, personnellement ou au nom de son cabinet d'avocats, ont fait faillite. La mort, en 1864, de son associé de longue date A. J. Macdonnell le laisse seul pour payer les pots cassés, soit rembourser les dettes de son cabinet.

Sa gentillesse — parfois marquée au coin de mélancolie —, en dépit des chagrins de sa vie privée, ne cesse de servir Macdonald sur la scène publique. Comme le soulignera l'ancien premier ministre John Turner dans une allocution prononcée le jour de l'anniversaire de naissance de Macdonald en 2001, « Le magnétisme est une qualité qui émanait de sir John. Le magnétisme est cette qualité qui pousse un homme à faire un détour de dix pâtés de maisons pour vous rencontrer, plutôt qu'un détour de dix pâtés de maisons pour vous éviter. »

Photographie de la villa « Bellevue », à Kingston, où sir John A. Macdonald a vécu les premières années de son mariage, s.d.
Source

Villa « Bellevue », à Kingston, où Sir John A. Macdonald a vécu les premières années de son mariage, s.d.

Avant que naisse le Canada, le 1er juillet 1867, Macdonald épouse une autre femme, Susan Agnes Bernard, espoir d'un nouveau bonheur. Quand elle devient enceinte, elle appelle le bébé qu'elle porte « mon nouvel espoir » dans son journal personnel. Cet espoir s'anéantit toutefois lorsque Mary Macdonald naît avec une malformation. Les médecins annoncent au couple que leur enfant ne connaîtra pas une croissance normale sur les plans physique et mental. Ce qui n'empêchera pourtant pas Macdonald de chérir son unique fille. Il rédigera plus de 30 000 lettres durant sa vie, mais ce sont celles qu'il écrira à Mary, qu'il surnommait affectueusement « Baboo », qui révèlent le mieux sa nature aimante, toute cette tendresse dont il était empreint.

« Tu te souviens du jour où maman m'a coupé les cheveux et fait que j'avais l'air d'un âne tondu ?, de demander sir John à sa fille ». « Eh bien, ils sont redevenus très longs. Lorsque tu viendras à la maison, il ne faudrait pas que tu me les tires trop fort. » Selon Donald Swainson, l'historien spécialiste de Macdonald qui enseigne à l'université Queen's, « La maladie de Marie n'est que le dernier épisode de toute une série d'événements malheureux qui ont marqué la vie privée de John A. Sa première femme est décédée jeune et son premier-né, mort dès la petite enfance. Il a à peine connu son second fils, avec lequel il a vécu une relation orageuse, souvent pénible. Et voilà que son unique fille souffre d'une maladie débilitante. Le fait que sir John ait réussi à surmonter toutes ces tragédies et se soit imposé comme un homme d'État créatif tient du miracle. »

Les importantes réalisations de la vie publique de Macdonald, dans tout le cours de sa carrière politique et surtout lorsqu'il était premier ministre, semblent d'autant plus admirables lorsque sont prises en compte les terribles épreuves qu'il a eu à surmonter dans sa vie privée.