Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Photographie de sir John A. Macdonald, 1888

Source

Sir John A. Macdonald, 1888

ARCHIVÉE - Sir John A. Macdonald
homme d'État canadien et patriote

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Nos documents relatifs à Macdonald

Le travail des archivistes, bibliothécaires et autres spécialistes de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) vise à garantir que les Canadiens et tous les chercheurs aient entre autres accès à une vaste gamme de documents, de livres et d'autres formes de documentation portant sur la vie et sur l'époque de sir John A. Macdonald. Certaines de ces pièces, comme les portraits photographiques de Macdonald, sont bien connues et souvent reproduites. Toutefois, il reste encore bien des trésors historiques à découvrir dans la riche collection de BAC. L'exposition Web Sir John A. Macdonald : homme d'État canadien et patriote présente nombre de ces pièces rares et fascinantes, allant du cahier de notes en cuir rouge dans lequel le père de sir John a consigné la date de naissance de son fils jusqu'aux publicités où l'image de Macdonald a servi à vendre des produits.

Les sections suivantes permettent de faire connaître certaines des plus importantes ressources de BAC portant sur Macdonald :

Documents

Les Documents présente des pièces du fonds Sir John A. Macdonald, soit une collection de 270 000 pages qui rend compte du rôle de Macdonald dans la fondation du Canada, ainsi que des relations qu'il entretenait avec sa famille, ses amis, d'autres politiciens et le public canadien.


Photographies

Les Photographies permettent d'en apprendre davantage sur les images bien connues de Macdonald qui figurent parmi les 26 millions de documents photographiques conservés par BAC. Elle présente en outre les méthodes auxquelles BAC a recours pour assurer la conservation de sa collection de photographies, tout en fournissant des conseils quant à la façon de conserver vos propres photographies.


Livres et des imprimés

Les Livres et des imprimés mettent en vedette des publications rares de BAC datant de l'époque de la Confédération, dont des textes en faveur et contre l'union des provinces du Canada, ainsi que certains documents sans pareil, tel ce magnifique livre peint à la main, créé en l'honneur de Macdonald à l'occasion de son 40e anniversaire de vie politique.


Œuvres d'art

Les Œuvres d'art présentent certaines caricatures politiques et affiches électorales rares de BAC datant des débuts du Dominion du Canada. Il est en outre possible d'y admirer des aquarelles peintes par lady Agnes Macdonald, dont plusieurs ont rarement été vues du public.


Babioles

Les Babioles regroupent certaines des pièces les plus étonnantes du fonds Sir John A. Macdonald de BAC, dont, entre autres, des télégrammes, des reçus, des cartes de collection originales de l'époque de la Confédération et des macarons de campagnes électorales du XXe siècle. S'y trouvent aussi des partitions musicales de pièces composées pour sir John, le journal personnel de lady Agnes Macdonald, ainsi que d'autres éléments personnels que la famille Macdonald avait mis de côté pour les conserver en souvenir.


À chacune de ces sections correspond une galerie qui offre l'occasion de mieux connaître la vie de sir John A. Macdonald et son époque. Sans compter que ces galeries permettent de pénétrer dans les coulisses de BAC, et de voir ainsi comment cet organisme s'acquitte de son mandat, qui consiste à recueillir et à préserver le riche patrimoine documentaire du pays et à le rendre accessible à tous les Canadiens, quel que soit l'endroit où ils se trouvent.