Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Sir John A. Macdonald
homme d'État canadien et patriote

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Livres et imprimés

Photographie de livres sur une table de travail du bureau de sir John A. Macdonald, dans l'édifice de l'Est du Parlement, 2007
Source

Le bureau de sir John A. Macdonald dans l'édifice de l'Est du Parlement, 2007

Il est particulièrement pertinent que Bibliothèque et Archives Canada (BAC) mette autant d'ardeur à collectionner et à préserver les livres et autres imprimés concernant John A. Macdonald puisque Macdonald était lui-même un insatiable lecteur, qui possédait en outre une imposante bibliothèque personnelle. Dans sa collection de livres rares, BAC conserve quelque 300 livres et brochures se rapportant directement à la vie et à la carrière de Macdonald. Sans compter que son fonds général de bibliothèque regroupe des centaines de biographies historiques et contemporaines, de récits, de journaux, de publications gouvernementales, de brochures et d'autres pièces d'archives le concernant.

Des douzaines de documents, tant en faveur qu'à l'encontre de la réunion des colonies britanniques d'Amérique du Nord, ont été publiés dans le cours du débat public ayant mené à la création de la Confédération. Une brochure, diffusée en 1859 sous la forme d'« Une lettre adressée aux citoyens britanniques d'Amérique du Nord » est fort représentative de ces documents. Une autre, adressée à Macdonald par « Un pionnier », reprend des lettres en faveur de la Confédération publiées dans les journaux de Montréal. L'auteur de cette publication, nul autre que le futur père de la Confédération Thomas D'Arcy McGee en fait, en a signé un exemplaire, qui fait aujourd'hui partie de la collection de BAC.

Livre, SIR JOHN A. MACDONALD: THE MAN AND THE POLITICIAN, par Donald Swainson, Kingston (Ontario), Quarry Press, 1989
Source

Sir John A. Macdonald: The Man and the Politician, par Donald Swainson, Kingston (Ontario), Quarry Press, 1989

La collection de BAC comprend également des allocutions publiées de Macdonald, dont le Speech of Sir John Macdonald to the Workingmen's Liberal Conservative Association of Ottawa and Le Cercle Lafontaine, Delivered in Ottawa on the 8th of October, 1886, également publié en français sous le titre de Discours de Sir John Macdonald a [sic] l'Association Libérale-Conservatrice des Artisans d'Ottawa et du Cercle Lafontaine prononcé a [sic] Ottawa le 8 octobre 1886. Nombre d'autres livres et brochures rares de la collection, parmi lesquels figurent des lettres de félicitations, des éditoriaux et des pétitions, tantôt encensent, tantôt critiquent le gouvernement de Macdonald. Une des pièces les plus remarquables est un livre sans pareil peint à la main, orné de lettres et d'illustrations enluminées avec de l'or, de l'argent et d'autres peintures de couleur. Ce manuscrit enluminé, qui date de 1884, a été offert à Macdonald à l'occasion de son 40e anniversaire de vie politique. La collection comprend également des documents associés à des événements plus sombres, comme la publication commémorative The Proceedings at the Unveiling of the Statue of the Late Sir John Alexander Macdonald... in Hamilton, on the First Day of November, 1893 du Comité commémoratif pour Macdonald.

Aujourd'hui, la série de livres sur la vie et la carrière politique de Macdonald constitue, à elle seule, une collection impressionnante : elle va de livres d'images pour enfants — dont un qui met en scène Mary, sa fille adorée qu'il surnommait affectueusement « Baboo » — à la comédie musicale de Jim Garrard et Grant Heckman Sir John, Eh? A Musical in Two Acts, en passant par une imposante rétrospective de Lena Newman, The John A. Macdonald Album. Et la liste ne cesse de s'allonger. Ainsi, en 2007, parmi les nouveaux livres publiés sur Macdonald, il y avait la biographie intitulée John A: The Man Who Made Us, signée Richard J. Gwyn, et un roman de Roy MacSkimming intitulé Macdonald. À ces livres et à d'autres œuvres plus connues comme la biographie en deux tomes — The Young Politician et The Old Chieftain —, devenue un classique, de Donald Creighton, s'ajoutent, dans la collection de BAC, de fascinants documents qui, telles les partitions musicales, les DVD et les enregistrements sonores, permettent d'autant mieux d'évaluer, d'apprécier et de célébrer le legs politique et personnel de cet homme que l'un l'un de ses premiers biographes a qualifié d'« homme d'État canadien et patriote ».

Livre, JOHN A. MACDONALD AND CONFEDERATION, par Keith Wilson, Agincourt (Ontario), Book Society of Canada, 1983
Source

John A. Macdonald and Confederation, par Keith Wilson, Agincourt (Ontario), Book Society of Canada, 1983

Page enluminée tirée du texte TO THE RIGHT HONOURABLE SIR JOHN A. MACDONALD, GCB, PREMIER OF CANADA, offert en cadeau à Macdonald par la Ville de Toronto, Toronto, s.n., 1884
Source
Reference

Page enluminée tirée du texte To the Right Honourable Sir John A. Macdonald, GCB, Premier of Canada, offert en cadeau à Macdonald par la Ville de Toronto, Toronto, s.n., 1884

Venez découvrir, dans notre Galerie de livres et d'imprimés, d'autres pièces de la collection de BAC.