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Ressources pédagogiques

Leçon 3 - Leçon sur les catastrophes terrestres

Sommaire

Au cours de cette leçon, les élèves apprendront qu'il existe deux principales catégories de catastrophes terrestres et ce qui les cause.

Prépraration

  1. Notez le site Web SOS! Les catastrophes au Canada www.collectionscanada.gc.ca/sos/

  2. Imprimez le Document 3.1 Tableau de comparaison des causes des catastrophes terrestres et faites-en des copies pour vos étudiants.

Durée

90 minutes

Déroulement

Introduction

Les catastrophes terrestres se présentent de deux façons : les glissements rocheux ou éboulements de terrain, et les effondrements. Essayez de découvrir les causes de ces deux sortes de catastrophes terrestres en examinant trois catastrophes terrestres survenues au Canada : le glissement rocheux survenu dans la ville de Québec en 1889, le glissement rocheux de Frank en 1903 et la catastrophe minière de Springhill en 1958.

Contenu de la leçon

  1. Considérez tous les facteurs qui sont entrés en jeu, à savoir les conditions météorologiques, la géologie et l'activité humaine, et décrivez-les dans votre rapport. Utilisez le Document de l'élève 3.1 Tableau de comparaison des causes des catastrophes terrestres pour organiser vos réponses.

  2. Utilisez les sources primaires et secondaires affichées sur le site Web de SOS! Les catastrophes au Canada au www.collectionscanada.gc.ca/sos/, ainsi que les sites Web qui se rapportent aux trois événements :
Le glissement rocheux de Québec en 1889
www.cgq-qgc.ca/tous/geotour/TEXTE3.htm#partie1
www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineBrowse&Params=F3CAT8
www.urgence.qc.ca/canada.asp#mouvement
Le glissement rocheux de Frank en 1903
www.thecanadianencyclopedia.com/PrinterFriendly.cfm?Params=F1ARTFET_F93
Frank Slide Interpretive Centre www.frankslide.com/

L'effondrement de la mine de Springhill en 1958
http://tceplus.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0007630
http://archives.radio-canada.ca/IDD-0-13-52/desastres_tragedies/springhill/

1958 Bump
http://town.springhill.ns.ca/SpringhillHistory.html

Lost and Found Sound: Springhill
http://www.cbc.ca/insite/THIS_MORNING_TORONTO/2001/7/20.html

More Blood on the Coal in '58
http://archives.cbc.ca/400d.asp?id=1-70-111-599&wm6=1

Conclusion

Formez des petits groupes de trois à cinq élèves. Demandez à chaque groupe d'analyser les résultats de sa recherche et d'en tirer le plus grand nombre de conclusions possible. Pour présenter un rapport de leurs résultats, demandez-leur de choisir une de ces approches :

  • Rédiger un rapport écrit comportant des faits, des chiffres, des citations, des tableaux, des notes de bas de page et une bibliographie.
  • Faire un jeu de rôles et simuler un reportage documentaire télévisé accompagné d'images pour rehausser la présentation.
  • Faire un jeu de rôles et simuler une entrevue radiodiffusée avec des géologues de renommée mondiale sur les causes des catastrophes terrestres.
  • Présenter un rapport oral des conclusions, accompagné d'un débat d'experts sur les causes des catastrophes terrestres. Un élève joue le rôle de l'intervieweur et les autres jouent celui des experts ou des spécialistes en la matière. Chaque élève peut jouer le rôle d'un expert différent, par exemple, un géologue, un météorologue, un sociologue, un politicien, un ingénieur minier, un dirigeant syndical ou un critique social.

Pistes d'évaluation

  1. Est-ce que l'élève a participé avec un esprit de collaboration aux discussions en groupe et en classe?

  2. Est-ce que le Document 3.1 Tableau de comparaison des causes des catastrophes terrestres a été complété de façon minutieuse et a-t-il fourni des réponses claires et détaillées?

  3. Est-ce que l'élève a fait preuve d'efficience et d'esprit de collaboration en cherchant l'information requise à l'ordinateur et dans Internet?

  4. Est-ce que l'élève a démontré qu'il possède une connaissance des deux principales catégories de catastrophes terrestres et de leurs causes? Est-il en mesure d'appliquer sa compréhension de ce qui cause les catastrophes terrestres aux trois exemples de catastrophes canadiennes étudiés dans la présente leçon? A-t-il été capable de tirer des conclusions sur les causes des catastrophes terrestres, leur nature et leurs répercussions sur les personnes et les collectivités frappées?