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Ressources pédagogiques

Leçon 4 - Leçon sur les catastrophes causées par la glace

Sommaire

Au cours de cette leçon, les élèves vont se renseigner sur les catastrophes causées par la glace en simulant une Commission royale d'enquête sur une catastrophe causée par la glace au Canada.

Préparation

  1. Notez les site Web suivants :
    www.collectionscanada.gc.ca/massey/index-f.html
    www.uqar.uquebec.ca/technoeduc/edulebp/index.html

  2. Imprimez le Document 4.1 Rapport de la Commission d'enquête et faites-en des copies pour vos étudiants.

Durée

120 minutes

Déroulement

Introduction

On a raison de décrire le Canada comme un grand pays blanc et de parler de ses terres de glace. Dans la majorité des régions du pays, il y a quatre saisons bien distinctes, et on peut s'attendre à la présence de neige et de glace depuis la fin de l'automne jusqu'au milieu du printemps. La plupart du temps, les Canadiens sont prêts à tout ce que l'hiver peut leur apporter. En fait, ils accueillent la neige et la glace à bras ouverts. Ils s'emmitouflent dans des parkas et des tuques, et ils apprécient les plaisirs de l'hiver. Ils sortent les skis et les traînes sauvages, ils font de la motoneige, ils jouent au hockey, ils construisent des bonshommes de neige et ils échangent des sourires à travers les nuages de buée créés par leur haleine. Mais autant la glace peut être amusante, autant elle peut être dangereuse. Quand elle prend les gens par surprise, les conséquences peuvent être désastreuses.

Contenu de la leçon

Au cours de cette leçon, vos élèves se renseigneront sur trois catastrophes canadiennes majeures causées par la glace :

  • l'avalanche du col Chilkoot, le 3 avril 1898
  • le naufrage du Titanic, le 14 avril 1912
  • la tempête de verglas qui a duré du 5 au 10 janvier 1998.
  1. Pour traiter de ces trois événements majeurs de façon intéressante et susceptible d'interpeller les élèves, et aussi pour qu'ils apprennent comment le gouvernement mène des enquêtes sur divers problèmes, controverses et catastrophes, vous allez leur annoncer qu'ils vont simuler une enquête gouvernementale officielle, ou une commission royale.

  2. Pour commencer, vous pouvez leur expliquer en quoi consiste une commission royale. Il y a plusieurs exemples faciles à trouver dans Internet. Voici quelques sites Web qui vous seront utiles : www.collectionscanada.gc.ca/massey/index-f.html
    www.uqar.uquebec.ca/technoeduc/edulebp/index.html

  3. Maintenant, divisez la classe en trois commissions royales d'enquête sur les catastrophes causées par la glace. Chaque équipe devra rédiger un rapport de commission royale d'enquête sur l'une de ces catastrophes :
    • l'avalanche du col Chilkoot du 3 avril 1898
    • le naufrage du Titanic le 14 avril 1912 ou
    • la tempête de verglas du 5 au 10 janvier 1998

  4. Distribuez le Document 4.1 Rapport de la Commission d'enquête et expliquez aux étudiants qu'ils peuvent rédiger leur rapport en tenant compte des éléments de ce document. Utilisez les sources primaires et secondaires affichées sur le site Web de SOS! Les catastrophes au Canada www.collectionscanada.gc.ca/sos/, ainsi que les sites Web ci-dessous pour trouver l'information dont vous aurez besoin pour rédiger le rapport de votre Commission royale :

L'avalanche du col Chilkoot, 3 avril 1898
Musée McCord
www.mccord-museum.qc.ca/scripts/viewobject.php
?section=162&Lang=2&tourID=GE_P2_5_FR&seqNumber=1


Lieu historique du Canada de la Piste-Chilkoot, Parcs Canada
www.pc.gc.ca/lhn-nhs/yt/chilkoot/index_f.asp

Les lieux historiques nationaux du Canada du Klondike, Parcs Canada
www.pc.gc.ca/lhn-nhs/yt/klondike/index_f.asp

Klondike Gold Rush National Historical Park:
www.nps.gov/klgo/history_chilkoot_slide.htm

Write Yukon/Klondike Gold Rush/Chilkoot Trail:
http://www.writeyukon.com/klondike/
chilkoot_trail.asp?i=*D2*C4&a=*99*94T*7D*29
Le naufrage du Titanic, 14 avril 1912
Maritime Museum of the Atlantic Titanic Research Page:
http://museum.gov.ns.ca/mma/titanic/titanic.htm

Titanic ~ Maritime Museum of the Atlantic Online Info Sheet
http://museum.gov.ns.ca/mma/AtoZ/titanicinfo.html

Titanic ~ The Unsinkable Ship and Halifax, Nova Scotia
http://titanic.gov.ns.ca/

Titanic Artifacts ~ Wireless Log
http://titanic.gov.ns.ca/wireless.html

La tempête de verglas, du 5 au 10 janvier 1998
Tempête de verglas de 1998 - Page principale - Environnement Canada
www.msc-smc.ec.gc.ca/media/icestorm98/icestorm98_the_worst_f.cfm

Rapport de la Commission Nicolet
www.msp.gouv.qc.ca/secivile/secivile.asp
?txtSection=publications&txtCategorie=verglas&txtSousCategorie=nicolet


Statistiques Canada - La tempête de verglas de 1998 dans la vallée du Saint-Laurent : cartes et faits
www.statcan.ca/francais/freepub/16F0021XIB/storm1_f.pdf

The Ice Storm of 1998 - Disasters and Tragedies - CBC Archives
http://archives.cbc.ca/300c.asp?id=1-70-258

The Ice Storm of 1998 - For Teachers - CBC Archives
http://archives.cbc.ca/ACT-1-70-258/disasters_tragedies/ice_storm/educational_activities/

Conclusion

  1. Lorsque tous les groupes auront complété leur rapport, demandez-leur de présenter leurs conclusions et recommandations à la classe. Puis, essayez ensemble de trouver des recommandations générales qui pourraient s'appliquer aux trois rapports.
    • Pouvons-nous faire quelque chose pour prévenir les catastrophes causées par la glace?
    • Lorsque ce genre de catastrophe se produit, y a-t-il de meilleures façons d'y réagir?
    • Devrions-nous créer une équipe permanente responsable de la prévention des catastrophes causées par la glace et des équipes d'urgence disponibles en tout temps?

  2. Vous pourriez envoyer des copies de vos rapports de commission royale à votre député ou au ministre du Cabinet responsable des situations d'urgence ou des catastrophes naturelles, ou même au Premier ministre.

Pistes d'évaluation

Utilisez le Document 4.2 Rubrique d'évaluation : Commission royale d'enquête sur les catastrophes causées par la glace pour évaluer les résultats obtenu par chaque élève dans la production des rapports de commission royale.