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Ressources pédagogiques

Leçon 5 - Leçon sur les catastrophes causées par le feu

Sommaire

Au cours de cette leçon, les élèves apprendront à reconnaître les différences entre les sources primaires et les sources secondaires, les avantages et désavantages de ces deux types de sources, et ce, en comparant trois catastrophes canadiennes causées par le feu.

Préparation

  1. Notez le site Web SOS! Les catastrophes au Canada
    www.collectionscanada.gc.ca/sos/

  2. Imprimez le Document 5.1 Tableau des sources d'information et faites-en des copies pour vos étudiants.

Durée

120 minutes

Déroulement

Introduction

Des milliers d'incendies surviennent chaque année au Canada. La plupart de ces incendies affectent seulement les familles ou les quelques personnes touchées, mais n'entrent sûrement pas dans la catégorie des catastrophes canadiennes.

Le feu peut engendrer une catastrophe tout simplement à cause des lois de la nature : des incendies de forêt, dont la plupart sont causés par des éclairs, surviennent dans plusieurs régions du Canada lorsque le temps sec et chaud crée des conditions propices. En moyenne, on compte environ 10 100 incendies de forêt au Canada chaque année. Toutefois, les incendies de forêt jouent un rôle important dans la plupart des écosystèmes forestiers parce qu'ils contribuent à maintenir la santé et la diversité des forêts. Dans certains cas, par contre, un incendie de forêt se transforme en catastrophe majeure lorsqu'il atteint les endroits habités pour y causer une dévastation épouvantable. Les exemples ne manquent pas, mais, pour notre leçon, nous avons choisi l'incendie de Porcupine survenu en 1911, l'un des plus dévastateurs qui ait jamais ravagé le Nord de l'Ontario.

Plusieurs villes ont connu des incendies terribles, surtout au XXe siècle, lorsque des bâtiments construits de bois étaient très rapprochés les uns des autres. Voici des exemples d'incendies :

  • à St. John's (Terre-Neuve), le 12 février 1816, le 7 novembre 1817, le 21 novembre 1817, le 9 juin 1846 et les 8 et 9 juillet 1892
  • dans la ville de Québec (Québec), le 28 mai et le 28 juin 1845
  • dans la ville de Saint John (Nouveau-Brunswick), le 20 juin 1877
  • à New Westminster (Colombie-Britannique), le 10 septembre 1898
  • à Toronto (Ontario), le Grand feu du 19 avril 1904.

Pourtant, c'est l'explosion de Halifax, survenue le 6 décembre 1917, qui est probablement la catastrophe canadienne la plus renommée et le pire malheur de l'histoire du Canada. Au cours de cette leçon, nous allons nous concentrer sur deux grands incendies survenus dans des villes, à savoir l'explosion de Halifax, le 6 décembre 1917, et l'incendie de New Westminster, en Colombie-Britannique, le 10 septembre 1898.

Contenu de la leçon

Notre défi au cours de cette leçon consiste à examiner les sources d'information qu'un enquêteur, un historien, un journaliste, un auteur d'ouvrages généraux ou même d'ouvrages de fiction historique pourrait utiliser pour raconter l'histoire de ces catastrophes canadiennes.

  1. Demandez à vos élèves de lire le document de Michael Eamon intitulé Les sources primaires et les sources secondaires. Il se trouve à www.collectionscanada.gc.ca/education/008-3010-f.html.

  2. Amorcez une discussion sur ce qui constitue une source primaire et comment elle diffère d'une source secondaire. Discutez aussi des avantages et désavantages des deux catégories en tant que sources d'information pour la recherche.

Recherche

  1. Maintenant, orientez vos élèves vers les sources d'information pour les trois catastrophes causées par le feu que nous étudions :
    • l'explosion de Halifax, le 6 décembre1917
    • l'incendie de New Westminster (Colombie-Britannique), le 10 septembre 1898; et
    • l'incendie de Porcupine (Ontario) en 1911.

      Ils devront trouver au moins dix sources d'information. Ils devraient chercher et des sources primaires et des sources secondaires.

  2. Vos étudiants peuvent organiser leur recherche à l'aide du Document 5.1 Tableau des sources d'information.

    Guide des documents d'archives concernant l'explosion de Halifax
    www.collectionscanada.gc.ca/le-public/005-1142.09-f.html

    ARCHIVÉE - Tragédies au front intérieur
    www.collectionscanada.gc.ca/premiereguerre/025005-3100-f.html#c

    En anglais

    Halifax Regional Municipality
    http://www.halifaxexplosion.org/

    CBC
    http://www.cbc.ca/halifaxexplosion/

    CBC Archives
    http://archives.cbc.ca/IDD-1-70-971/disasters_tragedies/halifax_explosion/

    Nova Scotia Archives and Records Management
    http://www.gov.ns.ca/nsarm/virtual/explosion.asp

    Maritime Museum of the Atlantic
    http://museum.gov.ns.ca/mma/AtoZ/halexpl.html

Conclusion

Passez en revue le tableau que les élèves ont rempli et invitez toute la classe à discuter de ce que les élèves ont appris, grâce à leurs recherches, sur les sources primaires et les sources secondaires.

  • Trouvent-ils que certaines sources d'information sont meilleures que d'autres?
  • Selon eux, quelles sont les meilleures sources d'information?
  • S'ils étaient des historiens qui mènent une enquête sur une catastrophe, vers quelles sources se tourneraient-ils?

Pistes d'évaluation

  1. Est-ce que l'élève a manifesté un esprit de collaboration lors des discussions en groupe et en classe?

  2. Le Document 5.1 Tableau des sources d'information a-t-il été complété minutieusement et fournit-il des réponses claires et détaillées?

  3. Est-ce que l'élève a fait preuve d'efficience et d'un esprit de collaboration lorsqu'il a travaillé à l'ordinateur et dans Internet pour chercher l'information requise?

  4. Est-ce que l'élève a démontré qu'il possède une connaissance des sources primaires et des sources secondaires, ainsi que de la nature et des conséquences des catastrophes causées par le feu? Est-ce qu'il comprend comment les sources primaires et les sources secondaires peuvent fournir des renseignements différents et jeter un éclairage bien particulier sur un événement? Est-ce qu'il comprend les forces et les faiblesses, ou les limites, des différentes catégories de sources?