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Leçon 6 - Leçon sur les catastrophes causées par l'eau

Sommaire

Au cours de cette leçon, les élèves apprendront à connaître les catastrophes causées par l'eau, ainsi que les causes de ces événements, et ce, en étudiant trois exemples de catastrophes canadiennes causées par l'eau.

Préparation

  1. Notez le site Web SOS! Les catastrophes au Canada
    www.collectionscanada.gc.ca/sos/

  2. Imprimez le Document 6.1 Tableau de comparaison des causes des catastrophes causées par l'eau.

Durée

90 minutes (ne comprend pas l'activité d'approfondissement qui prendra environ 60 minutes.)

Déroulement

Introduction

L'eau n'est pas seulement une source d'énergie; c'est un élément indispensable à la vie. Tout ce qui est vivant sur la Terre a besoin d'eau pour survivre. La vapeur des courants océaniques contribue à maintenir la température de la surface de la planète à des niveaux tolérables. L'eau est aussi une composante de presque tout ce qui existe sur la terre. L'eau de la terre peut avoir une puissance terrifiante et assez de force pour emporter des vies et des structures solides, et défigurer des paysages. Avec le temps, l'eau parvient à user n'importe quelle surface. La vie près d'une rivière qui a tendance à déborder prend l'allure d'une lutte permanente contre les soubresauts imprévisibles du cours d'eau.

Contenu de la leçon

Les effets menaçants de l'eau ont causé des catastrophes épouvantables au Canada. Au cours de cette leçon, nous allons nous concentrer sur trois catastrophes canadiennes causées par l'eau :

  • le tsunami de Terre-Neuve, en 1929
  • l'inondation de Winnipeg en 1950
  • l'inondation du Saguenay en 1996

Les catastrophes causées par l'eau se divisent en deux catégories principales : les vagues sismiques océaniques ou tsunamis, et les inondations.

Indiquez à quelle catégorie appartiennent les trois exemples canadiens que nous étudions.

Comparez les types et les causes de ces trois catastrophes causées par l'eau en remplissant le Document 6.1 Tableau de comparaison des causes des catastrophes causées par l'eau.

Recherche

Vous allez trouver toute l'information dont vous avez besoin pour remplir ce tableau sur le site SOS! Les catastrophes au Canada http://www.collectionscanada.gc.ca/sos/002028-1000-f.html.

Voici d'autres sites Web où vous trouverez de l'information :
Base de données sur les désastres
http://www.ocipep.gc.ca/res/em/cdd/index-fr.asp?lang_update=1

Tudor, Carol. La Base de données de PCC sur les désastres et ses caractéristiques / Carol Tudor -- Ottawa : Protection civile Canada, c1997. -- iii, 20 p. : ill. ; 28 cm. -- ISBN 0662824172 -- AMICUS No. 17036310
http://epe.lac-bac.gc.ca/100/200/301/ocipep-bpiepc/epc_electronic-f/fr_disrep.pdf

Module 12 d'Environnement Canada, Projet Atmosphère Canada : Vapeur d'eau et le cycle de l'eau www.msc-smc.ec.gc.ca/education/teachers_guides/
module12_water_vapour_and_the_water_cycle_f.html?


En anglais

Disasters HQ.com www.disastershq.com/history2.asp
Sites sur le tsunami de Terre-Neuve en 1929 :

En anglais

www.disastershq.com/adv_search_process.asp?
DisasterType=Tsunami&chk1= on&date=1929&chk2=on&Country=Canada&chk3=on


CBC Archives
The Grand Banks earthquake and tsunami
http://archives.cbc.ca/400d.asp?id=1-75-1561-10514&wm6=1

Ruffman, Alan. Tsunami runup mapping as an emergency preparedness planning tool: the 1929 tsunami in St. Lawrence, Newfoundland / by Alan Ruffman -- [Ottawa: Emergency Preparedness Canada], 1996, c1997. -- 2 v.; 28 cm. -- ISBN 0662258592 -- AMICUS No. 17098510.
http://epe.lac-bac.gc.ca/100/200/301/ocipep-bpiepc/tsunami-e/vol_1/tsunami.pdf
Sites sur l'inondation de Winnipeg en 1950:
Environnement Canada, Les dix événements météorologiques marquants : Le débordement de la Rivière Rouge
www.msc-smc.ec.gc.ca/media/top10/century_f.html?

En anglais

Disasters HQ.com
www.disastershq.com/todayhistorymore.asp?more=Red%20River%20Flood%202

River rampant -- Winnipeg: Stovel Press [1950] -- [49] p. -- AMICUS No. 5207815
Sites sur l'inondation du Saguenay en 1996
La Base de données du BPIEPC sur les catastrophes survenues au Canada (BCC)
www.ps-sp.gc.ca/res/em/cdd/index-fr.asp

Maltais, Danielle. Catastrophes en milieu rural; [ont collaboré à cet ouvrage, Anne Simard ... et al.] Éd. originale, sept. 2003. -- Chicoutimi, Québec : Éditions JCL, 2003. -- 321 p. -- AMICUS No. 28355154
http://nlc-bnc.ca/obj/g4/4/2894312982_2304.pdf

Les dix principaux événements météorologiques canadiens de 1996. « Le déluge du Saguenay »
www.msc.ec.gc.ca/media/top10/1996_f.html?

En anglais

Public Safety and Emergency Preparedness Canada. Canadian Disaster Database.
www.ps-sp.gc.ca/res/em/cdd/index-en.asp


The Top Ten Weather Stories of 1996 "The Saguenay Flood"
www.msc.ec.gc.ca/media/top10/1996_e.html

Disasters HQ.com Saguenay Flood
http://www.disastershq.com/adv_search_process.asp?
DisasterType=Flood&chk1=on&date=1996&chk2=on&Country=Canada&chk3=on


Canada Centre for Remote Sensing. Saguenay flood 1996
http://geoscan.ess.nrcan.gc.ca/cgi-bin/starfinder
/0?path=geoscan.fl&id=fastlink&pass=&format=FLFULL&search=ACCN%3d3518


Conclusion

Demandez à vos élèves de présenter leurs constatations et de tirer des conclusions sur les différentes catégories de catastrophes causées par l'eau et leurs causes.

  • Y a-t-il une cause qui soit plus importante ou déterminante que d'autres?
  • Amorcez une discussion sur la catastrophe qui est la plus dévastatrice, et donnez les raisons.
  • Discutez aussi des mesures qui pourraient être prises pour prévenir ces événements, ou du moins empêcher qu'ils ne dégénèrent en catastrophes.

Activité d'approfondissement

Trouvez au moins un exemple d'une inondation grave et d'un tsunami qui se sont produits récemment ailleurs dans le monde. Comparez ces événements aux catastrophes canadiennes que nous avons étudiées. Sont-ils causés par les mêmes facteurs et sont-ils aussi graves?

Pistes d'évaluation

  1. Est-ce que l'élève a participé avec un esprit de collaboration aux discussions en groupe et en classe?

  2. Est-ce que le Document 6.1 Tableau de comparaison des catastrophes causées par l'eau a été complété de façon minutieuse et a-t-il fourni des réponses claires et détaillées?

  3. Est-ce que l'élève a fait preuve d'efficience et d'esprit de collaboration en cherchant l'information requise à l'ordinateur et dans Internet?

  4. Est-ce que l'élève a démontré qu'il possède une connaissance des deux principales catégories de catastrophes causées par l'eau? Est-il en mesure d'expliquer les causes des deux catégories, les raisons pour lesquelles elles se sont produites au Canada au moment et à l'endroit où elles sont survenues? A-t-il suggéré des façons dont les catastrophes causées par l'eau pourraient être prévenues ou dont on pourrait atténuer les conséquences désastreuses?