Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > SOS! Les catastrophes au Canada English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : SOS! Les catastrophes au Canada
IntroductionReportages sur les catastrophesRechercheAideEauTerreAirFeuGlace

Ressources pédagogiques

Leçon 1 - Qu'est-ce qui constitue une catastrophe canadienne?

Sommaire

Au cours de cette leçon, les élèves établiront leur définition d'une catastrophe canadienne. Ils chercheront des critères qui font qu'un événement est considéré comme une catastrophe, puis, ils examineront 15 catastrophes qui se sont produites au Canada afin de comprendre pourquoi elles ont été considérées comme des catastrophes majeures.

Préparation

  1. Notez le site Web www.collectionscanada.gc.ca/sos/

  2. Imprimez Document 1.1 Tableau de comparaison des catastrophes canadiennes et le Document 1.2 Rang attribué aux 15 catastrophes décrites sur le site SOS! Les catastrophes au Canada et faites-en des copies pour vos étudiants.

Durée

90 minutes (ne comprend pas l'activité d'approfondissement qui durera environ 60 minutes)

Leçon

  1. Avant de se lancer dans une recherche ou un projet, les élèves doivent s'entendre sur une définition commune de ce qui constitue une catastrophe « nationale » ou « majeure ». Divisez la classe en groupes de trois élèves.

    Demandez à chaque groupe de trouver quatre ou cinq critères (c'est-à-dire des règles ou des normes pour en arriver à une définition ou un jugement) qui font qu'un événement est considéré comme une catastrophe nationale ou une catastrophe majeure.

  2. Une fois qu'ils ont établi leur définition, demandez-leur de consulter la Base de données canadienne sur les désastres www.ocipep.gc.ca/res/em/cdd/index-fr.asp?lang_update=1.

    Comparez la définition des élèves avec cette définition officielle

    Plusieurs événements dangereux surviennent au Canada chaque année, mais il est difficile de décider lesquels inclure dans la Base de données canadienne sur les désastres. Pour simplifier la décision, un ensemble de critères sont appliqués. Si au moins une des conditions énumérées ci-dessous s'applique, n'importe quel événement qui touche directement les Canadiens peut être inscrit dans la Base de données canadienne sur les désastres.

    • Dix personnes ou plus ont été tuées.
    • Cent personnes ou plus sont touchées, blessées, évacuées ou sans logement.
    • Un appel à l'aide nationale ou internationale a été lancé.
    • L'événement a une importance historique.
    • L'événement a causé des dommages importants ou une interruption des processus normaux à tel point que la collectivité touchée ne peut se rétablir par ses propres moyens.

  3. Désignez pour chaque groupe une des cinq catégories de catastrophes liées aux éléments suivants : l'air, l'eau, le feu, la terre et la glace.

  4. Donnez à chaque groupe trois copies Document 1.1 Tableau de comparaison des catastrophes canadiennes. En se servant de l'information donnée sur le site Web SOS! Les catastrophes au Canada www.collectionscanada.gc.ca/sos/ les élèves devraient être en mesure de remplir le Document 1.1 comparant trois catastrophes canadiennes qu'ils retrouveront sur le site.

  5. Lorsque tous les groupes ont complété les tableaux pour la catégorie de catastrophe qui leur avait été assignée, demandez à chaque groupe de présenter ses conclusions à la classe. Discutez des résultats et résumez ce que vos élèves ont appris au sujet des catastrophes qui sont survenues au Canada.

  6. Demandez à chaque groupe d'attribuer un rang, par ordre d'importance, aux trois événements qu'ils ont examinés.

Activité d'approfondissement

Demandez à toute la classe d'attribuer un rang à chacun des quinze événements. Utilisez le Document 1.2 : Rang attribué aux 15 catastrophes décrites sur le site SOS ! Les catastrophes au Canada.

Pistes d'évaluation

  1. Est-ce que l'élève a participé avec un esprit de collaboration aux discussions en groupe et en classe?

  2. Est-ce que le Document 1.1 Tableau de comparaison des catastrophes canadiennes a été complété de façon minutieuse, et a-t-il fourni des réponses claires et détaillées?

  3. Est-ce que l'élève a fait preuve d'efficience et d'esprit de collaboration en cherchant l'information requise à l'ordinateur et dans Internet?

  4. Est-ce que l'élève a démontré qu'il possède une connaissance de ce qui constitue une « catastrophe canadienne » et des critères à appliquer pour qu'un événement soit considéré comme une catastrophe? A-t-il démontré une compréhension de certaines catastrophes qui se sont produites au Canada et des raisons pour lesquelles elles sont considérées comme des catastrophes canadiennes majeures?