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Leçon 2 - Leçon sur les catastrophes de l'air

Sommaire

Au cours de cette leçon, les élèves apprendront à connaître deux grandes catégories de catastrophes de l'air. Ils seront appelés à comparer trois catastrophes de l'air majeures, à en découvrir les causes, les répercussions et l'importance.

Préparation

  1. Notez l'adresse du site Web de SOS! Les catastrophes au Canada www.collectionscanada.gc.ca/sos/

  2. Imprimez le Document 2.1 Tableau de comparaison des catastrophes de l'air et le Document 2.2 Tableau de classement pour catastrophes de l'air et faites-en des copies pour vos étudiants.

Durée

90 minutes (ne comprend pas l'activité d'approfondissement qui prendra environ 60 minutes.)

Déroulement

Introduction

Les catastrophes de l'air se divisent en deux catégories principales : les catastrophes naturelles et les catastrophes attribuables à l'activité humaine. Les catastrophes naturelles sont causées par des phénomènes météorologiques violents, comme les ouragans et les tornades. Même si les ouragans et les tornades sont tous les deux caractérisés par un élément commun, à savoir, des vents violents, les deux phénomènes sont différents.

Contenu de la leçon

  1. Au cours de cette leçon, vous allez faire des recherches et étudier deux exemples de catastrophes naturelles, la tornade de Régina, survenue en 1912, et l'ouragan Hazel, en 1954. Par ailleurs, les écrasements d'avions sont considérés comme des catastrophes « liées à l'activité humaine ». Nous étudierons l'écrasement d'un avion des lignes aériennes Trans-Canada (TCA), survenu en 1963 à Sainte-Thérèse de Blainville, près de Montréal.

  2. Seul ou en petits groupes de travail, demandez aux étudiants de faire une recherche sur ces trois catastrophes de l'air, puis compléter le Document 2.1 Tableau de comparaison des catastrophes de l'air.

  3. Utilisez les sources primaires et secondaires affichées sur le site Web de SOS! Les catastrophes au Canada www.collectionscanada.gc.ca/sos/ ainsi que les sites Web suivants pour trouver l'information dont vous aurez besoin pour comparer les trois catastrophes.

La tornade de 1912 à Regina
La Base de données canadienne sur les désastres, sur le site Web de Sécurité publique et Protection civile : www.ocipep.gc.ca/res/em/cdd/search-fr.asp
L'ouragan Hazel, 1954
La Base de données canadienne sur les désastres, sur le site Web de Sécurité publique et Protection civile : www.ocipep.gc.ca/res/em/cdd/search-fr.asp

Environnement Canada : Créé pour commémorer l'ouragan Hazel, 1954, le 50e anniversaire www.atl.ec.gc.ca/weather/hurricane/hazel/fr/index.html

« Hurricane History » [en ligne, en anglais], présenté par le site Web de l'organisme américain « National Hurricane Centre » : www.nhc.noaa.gov/HAW2/english/history.shtml#hazel
L'écrasement de l'avion de la TCA en 1963
La Base de données canadienne sur les désastres, sur le site Web de Sécurité publique et Protection civile : www.ocipep.gc.ca/res/em/cdd/search-fr.asp

Accident Details, en anglais : www.planecrashinfo.com/1963/1963-40.htm

Airline Safety.com - « Horizontal Stabilizers », en anglais : www.airlinesafety.com/faq/faq10.htm

Conclusion

  1. Au tableau ou sur un rétroprojecteur, dessinez un grand Document 2.1 Tableau de comparaison des catastrophes de l'air. Demandez à un(e) élève ou à un groupe de vous aider à le remplir.

  2. Étudiez les résultats et analysez-les ensemble, puis, tirez des conclusions sur les différences et les ressemblances entre les ouragans et les tornades.

  3. Comparez les ouragans et les tornades. Posez des questions :
    • Lequel de ces deux phénomènes est le plus commun ou se produit le plus souvent au Canada?
    • Dans quelles régions du Canada?
    • Pourquoi dans ces régions et pas les autres?
    • Quelles parties du monde sont le plus souvent frappées par des ouragans et des tornades? Pourquoi?
    • Comment les tornades survenues au Canada se comparent-elles à celles qui frappent les autres parties du monde?
    • Quels facteurs ont causé l'écrasement de l'avion de la TCA? Quel rôle les conditions météorologiques ont-elles joué?
    • Est-ce que les conditions météorologiques ont contribué aux écrasements d'avions? (Pour répondre à ces questions, les élèves devront faire de la recherche dans Internet. Ils peuvent consulter les sites énumérés plus haut.)

Activité d'approfondissement

  1. Faites une recherche sur d'autres catastrophes de l'air qui se sont produites au Canada et repérez celles qui ont une envergure comparable aux trois que nous avons examinées. Identifiez cinq catastrophes de l'air, classez-les par ordre d'importance et donnez les raisons du rang que vous leur avez attribué dans le Document 2.2 Tableau de classement des catastrophes de l'air.

  2. Comparez les trois catastrophes de l'air que vous venez d'étudier avec un gros ouragan, une tornade violente et un écrasement d'avion qui sont survenus plus récemment, n'importe où au monde, par exemple, l'ouragan Katrina qui a ravagé la Nouvelle-Orléans en août 2005. Comment ces événements se comparent-ils? Quelles conclusions pourriez-vous tirer de votre comparaison?

Pistes d'évaluation

  1. Est-ce que l'élève a participé avec un esprit de collaboration aux discussions en groupe et en classe?

  2. Est-ce que le Document 2.1 Tableau de comparaison des catastrophes de l'air a été complété de façon minutieuse et a-t-il fourni des réponses claires et détaillées?  

  3. Est-ce que l'élève a fait preuve d'efficience et d'esprit de collaboration en cherchant l'information requise à l'ordinateur et dans Internet?

  4. Est-ce que l'élève a démontré qu'il possède une connaissance des deux principales catégories de catastrophes de l'air, c'est-à-dire, les catastrophes naturelles et les catastrophes attribuables à l'activité humaine? Est-ce qu'il connaît la différence entre une tornade et un ouragan, et les causes de ces phénomènes? Est-ce qu'il a réussi à tirer des conclusions sur les conséquences des tornades et des ouragans au Canada et sur la façon dont nous nous comparons au reste du monde par rapport à ces tempêtes? Est-il en mesure de citer des exemples de catastrophes de l'air qui sont survenues au Canada, de donner des détails et d'expliquer pourquoi ces événements sont considérés comme des catastrophes canadiennes majeures.