Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > SOS! Les catastrophes au Canada English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : SOS! Les catastrophes au Canada
IntroductionReportages sur les catastrophesRechercheAideEauTerreAirFeuGlaceLes catastrophes minières de SpringhillLe glissement rocheux de QuébecLe glissement rocheux de Frank

La Terre

C'est de la Terre que provient une grande partie de ce dont nous avons besoin pour vivre. Elle nous donne le sol dans lequel nous faisons pousser nos aliments, les arbres qui font de l'ombre et nous protègent du vent, et les combustibles fossiles qui fournissent l'énergie requise pour une foule d'activités. Mais la Terre a aussi été à la source de diverses catastrophes, comme des explosions ou des effondrements dans les mines, des éboulements rocheux ou des glissements de terrain, qui ont causé des pertes de vie et des blessures, et altéré à jamais l'apparence de notre paysage.

Les comptes rendus de telles catastrophes démontrent à quel point nous sommes à la merci des éléments qui nous entourent.

Lorsqu'une catastrophe se produit, nous frémissons d'horreur devant l'énormité des dommages et des ravages, mais nous essayons aussi d'en tirer une leçon et d'apprendre comment empêcher, dans la mesure du possible, que de telles tragédies ne se reproduisent.

Photo aérienne du glissement rocheux survenu sur la rue Champlain, à Québec, en septembre 1889

Source

Vue aérienne du glissement rocheux survenu à Québec en septembre 1889

Des chansons comme « The Ballad of the Frank Slide », « Springhill Mine Explosion », « La complainte de Springhill » et « The Ballad of Springhill », ainsi que le poème de Duncan Anderson intitulé « Quebec's Burdens », au sujet de l'éboulement rocheux de la ville de Québec, ont contribué à préserver les souvenirs de ces catastrophes. Des médailles et des citations pour bravoure reconnaissent le courage des sauveteurs. Des livres, des articles et des documents non textuels aident à documenter les événements, tandis que les scientifiques continuent à surveiller ce qui se passe sur notre planète.