Skip navigation links (access key: Z)Library and Archives Canada - Bibliothèque et Archives Canada Canada
Home > Browse Selected Topics > SOS! Canadian Disasters Franšais

Archived Content

This archived Web page remains online for reference, research or recordkeeping purposes. This page will not be altered or updated. Web pages that are archived on the Internet are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats of this page on the Contact Us page.

Banner: SOS! Canadian Disasters
IntroductionDisaster Media ReportsSearchHelpWaterEarthAirFireIceSpringhill Mining DisastersQuébec RockslideFrank Rockslide

Earth

Springhill Mining Disasters - 1891, 1956 and 1958

Coal mining in Springhill, Nova Scotia began shortly after the community was settled in the early 19th century. A small mine was opened in 1834 and larger-scale mining started in 1872. Explosive coal dust -- a fine powder produced during the mining process -- and methane gas trapped inside coal deposits made for a dangerous combination, and three major explosions at the Springhill mine, in 1891, 1956 and 1958, claimed the lives of local men and boys. In addition, the town lost 182 men in over 125 accidents between the 1891 and 1956 explosions.

In the February 21, 1891 explosion at the Springhill mine, 125 men and boys were killed. The second major explosion at the mine occurred on November 1, 1956 in number 4 pit. Fire and a methane gas explosion hindered rescue efforts so that while 88 miners were rescued, 39 died.

The third major explosion at the Springhill mine happened on October 23, 1958 in number 2 pit, shortly after 8 p.m. as the afternoon shift was at work. The pit, opened in 1873, was the only remaining colliery in Springhill and was also the deepest coal mine in North America. It extended over 14,000 feet (4,200 metres) to the bottom of the mine. A "bump", the miners' term for an underground earthquake, shook the mine and the town above. The result was that 174 miners were trapped in the mine. In parts of the mine the ceiling was compressed into the floor and contact with miners below 7,800 feet (2,340 metres) level was cut off.

Photograph of a row of three buildings equipped with large smokestacks, number 1 slope, Springhill mine, Nova Scotia, 1897

Source

Surface buildings, no. 1 slope, Springhill mine, Nova Scotia, 1897

Large pockets of methane gas meant that draegermen, men specially trained for mine rescues, had to be used for the rescue efforts. They had special breathing equipment that promised the greatest chance of success. The draegermen were mostly miners themselves, and many had assisted with the 1956 rescue efforts. Still, the gas was so heavy it smothered the safety lamps used by the draegermen. Further, the damage from the explosion meant that tunnels had been reduced to crawl spaces and barefaced rescuers had to lie down to clear a passageway.

By morning, 81 miners had been freed. As October 25th dawned, officials believed that any men still below the surface were dead. Rescue efforts continued, however, and on October 29th, rescuers heard a voice from one of a group of 12 miners who had been trapped in a dungeon for six days. Three of these miners were survivors of the 1956 explosion. Saving these men meant tunneling through 25 metres of coal as small bumps continued. Seven more miners, the last survivors, were out by 9:15 a.m. on November 1st.

It was a magnificent rescue. Although 74 miners died, 100 were saved. The rescuers' efforts were recognized when they were awarded the Royal Humane Association Gold Medal for bravery in lifesaving, the first time the medal had been awarded to a group.

The Carnegie Hero Fund Commission presented a gold medal and bronze plaque to the rescuers and five of them were awarded Scout Silver Crosses.

Deemed too dangerous for operations to continue, the Springhill mine closed in 1959. Today, the abandoned coal mines of Springhill provide geothermal energy for various industries in the area.

Newspaper article: 50 BODIES FOUND; 24 MISSING

Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > SOS! Les catastrophes au Canada English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : SOS! Les catastrophes au Canada
IntroductionReportages sur les catastrophesRechercheAideEauTerreAirFeuGlaceLes catastrophes minières de SpringhillLe glissement rocheux de QuébecLe glissement rocheux de Frank

La terre

Les catastrophes minières de Springhill, 1891, 1956 et 1958

L'extraction charbonnière a commencé à Springhill, en Nouvelle-Écosse, peu après l'établissement de la collectivité au début du dix-neuvième siècle. Une petite mine a ouvert en 1834 et l'extraction à une plus grande échelle a commencé en 1872. La combinaison d'une matière explosive comme le poussier de charbon (une poussière fine enlevée du charbon par voie sèche) et du gaz méthane piégé à l'intérieur des dépôts de charbon était fort dangereuse. Ce n'est donc pas étonnant que trois explosions majeures soient survenues à la mine de Springhill, en 1891, en 1956 et en 1958, entraînant la mort d'hommes et de jeunes gens de la ville. De plus, 125 accidents se sont produits entre l'explosion de 1891 et celle de 1956, causant la mort de 182 hommes.

Lors de l'explosion du 21 février 1891 à la mine de Springhill, 125 hommes et jeunes gens ont perdu la vie. La deuxième explosion importante à la mine s'est produite le 1er novembre 1956 dans la fosse no 4. Un incendie et une explosion de gaz méthane ont nui aux efforts de sauvetage; 88 mineurs ont pu être sauvés, mais 39 autres sont morts.

C'est le 23 octobre 1958 qu'est survenue la troisième grande explosion à la mine de Springhill, dans la fosse no 2, peu après 20 heures, pendant le quart de l'après-midi. La fosse, ouverte en 1873, était la seule houillère qui restait à Springhill et c'était aussi la mine de charbon la plus profonde de l'Amérique du Nord. Elle atteignait une profondeur de plus de 4 200 mètres jusqu'au fond de la mine. La mine et la ville ont été secouées par un coup de toit, ou tremblement de terre souterrain, que les mineurs appellent en anglais « bump ». Après la secousse, 174 mineurs sont restés pris. Dans certaines parties de la mine, le plafond s'est effondré jusqu'au plancher, et tout contact avec les mineurs qui se trouvaient au-dessous du niveau de 2 340 mètres a été coupé.

Photo montrant trois bâtiments de surface munis de hautes cheminées du puits numéro 1 de la mine de Springhill, en Nouvelle-Écosse, en 1897

Source

Bâtiments de surface, puits no 1 de la mine de Springhill, en Nouvelle-Écosse, en 1897

À cause d'importantes poches de gaz méthane, il a fallu confier le sauvetage à des sauveteurs formés spécialement pour le sauvetage dans les mines. Munis d'équipement Draeger, ils sont descendus dans la mine en portant des appareils respiratoires qui, on l'espérait, allaient les protéger suffisamment. La plupart de ces sauveteurs étaient eux-mêmes des mineurs, et plusieurs d'entre eux avaient participé aux efforts de sauvetage après l'explosion de 1956. Toutefois, le gaz était tellement épais qu'il a étouffé leurs lampes de sûreté. En outre, l'explosion avait fait tellement de dommages que les tunnels n'étaient plus que des galeries très basses dans lesquelles les sauveteurs, sans masques protecteurs, rampaient pour se frayer un passage jusqu'aux mineurs emprisonnés.

Au matin, 81 mineurs avaient été sauvés. Le 25 octobre, les autorités étaient d'avis que les hommes qui étaient encore dans la mine étaient morts. Les efforts de sauvetage se sont néanmoins poursuivis et, le 29 octobre, les sauveteurs ont entendu la voix d'un des douze mineurs emprisonnés sous terre depuis six jours. Trois d'entre eux avaient survécu à l'explosion de 1956. Pour sauver les douze hommes, il a fallu creuser un tunnel au travers de 25 mètres de charbon, et tout cela pendant que de petits coups de toit continuaient de secouer la mine. À 9 h 15, le 1er novembre, sept autres mineurs, les derniers survivants, sortaient de la mine.

Ce fut un sauvetage extraordinaire. En dépit des 74 pertes de vie, 100 mineurs ont été sauvés.

Le courage des sauveteurs a été reconnu lorsqu'on leur a décerné la médaille d'or de la Royal Humane Association en reconnaissance de leur bravoure lors d'un sauvetage. C'était la première fois que la médaille était remise à un groupe. La Carnegie Hero Fund Commission a remis une médaille d'or et une plaque de bronze aux sauveteurs, et cinq d'entre eux ont reçu la Croix d'argent des scouts.

Jugée trop dangereuse pour qu'on en poursuive l'exploitation, la mine de Springhill a fermé en 1959. De nos jours, les mines de charbon abandonnées de Springhill fournissent de l'énergie géothermique à diverses industries de la région.

Article de presse : 50 BODIES FOUND; 24 MISSING