Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : SOS! Les catastrophes au Canada
IntroductionReportages sur les catastrophesRechercheAideEauTerreAirFeuGlace

Introduction

Vu la diversité de sa géographie et de son climat, le Canada a subi presque toutes les catégories possibles de catastrophes naturelles. Sur son site SOS! Les catastrophes au Canada, Bibliothèque et Archives Canada présente une sélection d'événements qui ont eu des répercussions majeures un peu partout au pays et dont le souvenir est resté gravé dans la conscience collective de la population canadienne. Pourtant, en dépit de la grande variété de catastrophes survenues ces derniers temps, le Canada a la chance de ne jamais avoir été complètement dépassé par les événements puisque, lors des catastrophes, les gens se sont rassemblés et se sont donné la main pour lutter contre l'adversité, s'adapter aux nouvelles situations et rebâtir ce que la catastrophe avait détruit.

Photo de Halifax vu de la fonderie Willis montrant les décombres après l'explosion de 1917

Source

Halifax, vu de la fonderie Willis, en regardant vers le quai no 8, en 1917

Photo montrant une boîte aux lettres de campagne recouverte de glace, près de Farnham, au Québec, en janvier 1998

Source

Boîte aux lettres recouverte de glace, près de Farnham, au Québec, en janvier 1998

Dans l'élaboration du site, nous nous sommes intéressés surtout à des catastrophes naturelles, ou à des événements non rattachés au terrorisme ou à des insurrections politiques. Les catastrophes sont réparties selon l'élément qui s'est révélé destructeur : l'eau, la terre, l'air, le feu, sans oublier cet élément typiquement canadien, la glace. Les événements décrits ont transformé à jamais la vie de ceux qui en ont été victimes et, pourtant, on n'a jamais réussi à leur trouver une justification.

La base de données « Reportages sur les catastrophes » permet de chercher des articles et des images parus dans les journaux au sujet des catastrophes présentées sur ce site.

Ces reportages ont souvent un pouvoir d'évocation tangible qui ne se retrouve pas dans les mythes ni dans les souvenirs qui remontent à la surface une fois la catastrophe passée. Veuillez noter que certaines images peuvent être dérangeantes; le site s'adresse donc à un public averti.