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La côte du Pacifique

Carte intitulée CARTE DE LA CÔTE NORD OUEST DE L�AMERIQUE SEPTENTRIONALE DEPUIS LA PRESQUI�ISLE ALIASKA JUSQU�A L�ENTRÉE DE NOOTKA D�APRES LES DECOUVERTES DES RUSSES EN 1784 ET DE PORTLOK ET DIXON EN 1786 ET 87, ca. 1788

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« Carte de la côte Nord Ouest de l'Amerique septentrionale depuis la Presqu'isle Aliaska jusqu'a l'entrée de Nootka d'apres les decouvertes des Russes en 1784 et de Portlok et Dixon en 17869 et 87 », ca. 1788

Galeries

La côte canadienne du Pacifique comprend les eaux du littoral occidental, depuis le détroit de Juan de Fuca, au sud, jusqu'en Alaska, au nord. Les bateaux qui se dirigent vers le nord du Canada suivent leur route à travers la péninsule alaskienne.

Des eaux profondes et de forts courants, des escarpements rocheux et des fjords étroits caractérisent la région. Les fjords ont été formés pendant le recul glaciaire, au dernier âge glaciaire. Au sud, ces caractéristiques peuvent causer des ravages lorsque les marées pénètrent dans les détroits autour de l'île de Vancouver, entraînant dangereusement les bateaux près des côtes rocheuses et escarpées. Au nord, les vents dominants posent un sérieux défi lorsque, s'engouffrant dans le goulot du canal Lynn, ils soufflent en puissantes rafales qui vont jusqu'à projeter les bateaux sur les récifs. Ces bateaux, qui se sont échoués et abîmés lorsque descend la marée, sombrent souvent lorsqu'elle remonte.

À l'origine, les techniques de construction navale et le peu d'intérêt pour le commerce maritime manifesté sur la côte du Pacifique freine la navigation à grande échelle, qui n'atteint pas l'activité qu'elle connaît sur la côte de l'Atlantique. À la fin du XVIIIe siècle, la région compte une vingtaine de bateaux; plus tard, le développement du commerce de la fourrure de loutre de mer et la recherche du Passage du Nord-Ouest suscitent un intérêt grandissant pour la navigation. Le nombre de passagers augmente de façon importante lorsque la ruée vers l'or du Klondike attire, en 1897-1898, plus de 100 000 personnes au Yukon, souvent venues à bord de navires qui auraient dû être mis à la ferraille.

Enquêtes sur les naufragesLe perfectionnement des instruments de navigation, tels les systèmes de positionnement global, a fait reculer le nombre des naufrages sur la côte du Pacifique, bien que les puissants courants et les vents violents constituent encore de sérieux dangers.

Références

Musée virtuel du Canada. Le cimetière du Pacifique : Les naufrages de l'île de Vancouver. www.pacificshipwrecks.ca/french/hazards_geography.html (consulté le 1er décembre 2005).

O'Keefe, Betty, et Ian Macdonald. The Final Voyage of the Princess Sophia, Toronto, Heritage House Publishing Company, 1998.

Ressources naturelles Canada. L'Atlas du Canada - Carte de la Colombie-Britannique. http://atlas.nrcan.gc.ca/site/francais/dataservices/wall_maps/MCR0003.jpg/image_view (consulté le 1er décembre 2005).

Illustration intitulée PRIS DANS UN COUP DE VENT

Source

Pris dans un coup de vent