Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Couverture de livre vert clair ornée d'une photographie noir et blanc d'un violoneux et d'un guitariste
Métis Songs: Visiting Was the Métis Way, par Lynn Whidden, Régina, Gabriel Dumont Institute, 1993

ARCHIVÉE - Nos voix, nos histoires :
histoires orales des Premières nations, des Métis et des Inuits

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Voix des Métis

par Alisa Lombard

Introduction

Non seulement les Métis ont-ils leurs propres histoires à raconter, mais ils ont leur propre manière de le faire. Les histoires orales des Métis forment un réseau complexe d'enseignements, de traditions et de coutumes de grande valeur. Elles sont la pierre angulaire du savoir métis, de leur culture et de leurs modes d'apprentissage.

La tradition orale des contes s'est développée pendant des générations dans les communautés métisses parce que, comme dans les autres sociétés autochtones, c'était la meilleure façon de transmettre la culture et l'histoire au sein d'une population généralement illettrée. Même si on peut, jusqu'à un certain point, classifier ces histoires, il reste qu'elles forment un ensemble d'informations entrelacées qui, comme l'art et la littérature, imaginaires ou non, remplissent plusieurs rôles. L'histoire et les traditions orales des Métis sous forme de contes sont indispensables pour promouvoir une meilleure compréhension par les Métis eux-mêmes de leur place dans le monde, de leurs coutumes et de leur histoire en général.

Les contes sont aux Métis ce que les livres et les documents sont aux sociétés d'origine européenne - une cartographie de leur existence collective et de leurs savoirs. Voilà pourquoi il a toujours été convenu que ces récits devaient être contés pour que l'histoire, les luttes politiques et sociales, ainsi que les croyances fondamentales des Métis soient connues partout au pays, du nord au sud et d'est en ouest.

Certaines de ces histoires tirent leur origine de la société distincte que forment les Métis (lisez The Story of the Rabbit Dance, par Jeanne Pelletier [disponible en anglais seulement]); certaines s'inspirent de la tradition orale des Premières nations, alors que d'autres évoquent plutôt les racines européennes des Métis. Toutes ces histoires témoignent d'une certaine ambivalence - une des réalités fondamentales de l'existence des Métis. En effet, certains Métis se sentent plus près de leurs racines autochtones - ils vivent selon cette culture et parlent la langue de leur première nation; d'autres sont davantage attirés par leurs racines européennes. Enfin, naturellement, il existe toute une gamme de situations entre ces deux extrêmes. Malgré tout, la tradition orale des Métis, comme celle des Premières nations, est demeurée à peu près inchangée au fil des générations, tout comme les divers protocoles régissant le mode de transmission traditionnel de ces histoires.

Alors que certains de ces contes n'ont pas changé depuis le XVe siècle, d'autres ont incorporé un corpus dynamique de savoirs qui leur ont permis de s'ajuster à l'époque contemporaine. Ces récits, ou acimownina (en langue des Cris-des-Plaines/langue michif), sont souvent compris comme étant des histoires de tous les jours. Ils peuvent varier considérablement en fonction de la situation géographique du conteur et leurs contenus sont aussi diversifiés que les individus qui les racontent. Parfois, ils étaient racontés quand un aîné estimait qu'une personne, dans une communauté donnée, avait besoin de conseils ou d'orientation. Même aujourd'hui, quand on demande un avis à un aîné, la réponse est souvent intégrée dans un conte, dont l'origine peut être l'expérience personnelle de cet aîné ou la vie de chefs célèbres, comme Louis Riel ou Gabriel Dumont.

Venez découvrir, dans la Galerie multimédia - Métis, d'autres pièces de la collection de Bibliothèque et Archives Canada.