Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Nos voix, nos histoires :
histoires orales des Premières nations, des Métis et des Inuits

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Ressources pédagogiques

Confection de la courtepointe du récit

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12

Evaluation Tools

Participation
La présente section fournit une liste de comportements permettant de juger de la participation. Ces comportements mesurables peuvent être intégrés à une grille d'évaluation.

  • Écoute attentivement et fait des observations pertinentes lors des conversations et discussions en classe.

  • Établit des liens avec des apprentissages, expériences, lectures ou cours antérieurs.

  • Est toujours bien préparé et participe à toutes les discussions et activités en classe.

  • Manifeste de la satisfaction et de l'intérêt envers le matériel proposé et réagit en conséquence.

  • Témoigne d'un profond engagement envers l'apprentissage et d'un très grand intérêt à cet égard.

  • Est toujours concentré, ne se laisse pas distraire et ne manifeste jamais de la lassitude.

  • Fait preuve de perspicacité lors des conversations et discussions en classe.

  • Bien préparé, il est au courant des sujets abordés en classe.

  • Fait toujours preuve de respect envers les autres lors des périodes de discussion et de partage.

  • Interagit avec ses pairs et avec les enseignants en classe.

  • Accepte les idées des autres, qu'il pousse encore plus loin.

  • Est poli, se comporte correctement et manifeste de l'enthousiasme.

  • Démontre un réel intérêt pour la matière à l'étude.

Illustration du récit
La présente section fournit une liste de critères permettant d'évaluer les travaux des élèves. Ces critères d'évaluation peuvent être intégrés à une grille d'évaluation.

L'attrait

  • La conception graphique est bien pensée.
  • La disposition est excellente et la présentation, soignée.
  • L'utilisation de l'espace, bien équilibré, est exceptionnelle.
  • L'ensemble est esthétiquement attrayant.

Le contenu

  • L'illustration couvre correctement et clairement le contenu du récit.

Les éléments graphiques

  • Les éléments graphiques, qui ont un rapport avec le sujet, soutiennent bien le récit.
  • L'illustration est mieux rendue grâce à l'ajout d'éléments inventifs.

Les exigences énoncées

  • Aucun des éléments essentiels n'est absent de l'illustration, qui comporte même des éléments d'information supplémentaires.

Rédaction du récit

La présente section fournit une liste de critères permettant d'évaluer les travaux des élèves. Ces critères d'évaluation peuvent être intégrés à une grille d'évaluation.

La chronologie du récit

  • Les éléments du récit — le début, le milieu et la fin — sont correctement ordonnés.

Le choix du vocabulaire

  • La réécriture intègre de façon soutenue les détails, les descriptions et les éléments linguistiques du récit original.

Grille d'évaluation de la reprise de la narration d'un réci

La grille suivante aidera les enseignants à mesurer et à évaluer le rendement des élèves.

Grille d'évaluation de la reprise de la narration d'un récit
Nom de l'élève : Date:
Titre du récit : Note globale :
Niveau (voir le guide de notation ci-dessous) :
Grille d'évaluation des éléments particuliers du récit

Détaillé : 3  Partiel : 2  Fragmentaire : 1  Imprécis : 0
Début ou contexte
(Où et quand l'histoire commence-t-elle?)
Note :
Personnages
(Quels sont les personnages principaux?)
Note :
Problème
(Qu'est-ce qui constitue un important problème à régler dans le récit?)
Note :
Séquence des événements importants
(Quels sont certains des événements importants survenus dans le récit?)
Note :
Conclusion
(Comment le problème a-t-il été réglé? Comment l'histoire finit-elle?)
Note :
A-t-il fallu aider le narrateur? __________________ (pour la reprise orale d'une narration seulement).
 
Guide de notation de l'élève pour la reprise de la narration du récit
(écrite ou orale)
Apte 13-15
En progression 9-12
Débutant 5-8
Novice 0-4

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12