Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Le Canada, ses contours :
La Colline du Parlement à Ottawa

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

À propos de Le Canada, ses contours

Cette exposition a été conçue afin d'encourager la recherche dans les grandes archives photographiques, architecturales et documentaires de Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Si vous désirez en savoir plus au sujet de la Colline du Parlement, du gouvernement du Canada ou du riche patrimoine documentaire du Canada, commencez vos recherches chez BAC.

Nous tenons à exprimer notre reconnaissance envers le ministère du Patrimoine canadien qui, grâce à son soutien financier par l'entremise de son Programme de Culture canadienne en ligne (CCO), a permis la réalisation de ce projet.

Les photographies

Les photos de cette exposition virtuelle ont été choisies dans de nombreuses collections importantes incluant celles de William Lyon Mackenzie King, de sir Sandford Flemming et de Samuel McLaughlin. Vous trouverez d'autres photographies de la Colline du Parlement en ligne. Commencez votre recherche ici : www.collectionscanada.gc.ca/index-f.html.

Les descriptions archivistiques pour certaines photographies peuvent être mises à jour périodiquement pour tenir compte des informations récentes obtenues au sujet des documents présentés dans cette exposition.

Les dessins architecturaux

Les dessins présentés dans cette exposition ont été choisis dans les plans de construction, d'ajouts et de rénovation des édifices du Parlement qui ont été transférés du ministère des Travaux publics à BAC, en 1962. Vous trouverez d'autres dessins architecturaux des édifices du Parlement en ligne. Commencez votre recherche ici : www.collectionscanada.gc.ca/index-f.html.

Le texte

Les extraits présentés dans cette exposition proviennent du Hand Book to the Parliamentary and Departmental Buildings, Canada, de Joseph Bureau (G.E. Desbarats, Ottawa, 1867), de Ottawa Past and Present, de A.H.D. Ross (Musson Book Company, Toronto, 1927), et de Quebec, Montreal and Ottawa, de T. Morris Longstreth (The Century Co., New York, 1933). Vous trouverez des textes supplémentaires au sujet de la Colline du Parlement chez BAC ou par l'entremise de prêts interbibliothèques ou interministériels. Commencez votre recherche ici : www.collectionscanada.gc.ca/index-f.html.