Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Le public

Salles de consultation

Consultation

  • Bibliothèque et Archives Canada (BAC) vous offre plusieurs salles de consultation. Sauf pour la Salle de la Collection Jacob M. Lowy qui se trouve au 2ième étage, elles sont toutes au 3ième étage de notre immeuble au 395, rue Wellington, à Ottawa. Pour connaître les heures d'ouverture de ces salles, consultez Heures de service et d'ouverture.
  • Les documents de la collection de BAC peuvent être consultés sur place seulement, soit au 395, rue Wellington, à Ottawa. Aucun document ne peut être sorti de l'édifice.
  • Les documents de BAC sont entreposés dans des rayons fermés, auxquels seuls les employés de l'institution ont accès.
  • Les clients peuvent se servir de nos outils de recherche pour identifier et, souvent, demander des retraits des documents. Voir Outils de recherche.

Prêt entre bibliothèques et institutions

Commander des documents à l'avance

  • Il vous est parfois possible de commander des documents avant de vous rendre à BAC. Consultez la section Demande de retrait des documents pour de plus amples détails.

Salle de consultation des documents textuels

  • Consultation de documents publiés

Le retrait des documents publiés se fait au moyen de nos outils de recherche, sur place au 395, rue Wellington, à Ottawa. Voir Outils de recherche.

Un membre du personnel retirera les ouvrages des rayons et les placera sur les étagères destinées au public dans la salle. Consultez notre page Heures de service et d’ouverture sous Salle de consultation des documents textuels.

Les retraits prennent normalement de deux à trois heures; le délai peut être plus long lorsque les documents demandés sont entreposés à l'extérieur.

Vous pouvez commander des documents à l'avance, avant une visite à BAC. Voir Demande de retrait des documents.

  • Consultation de documents d'archives textuels
Photo de la Salle de consultation
Source

Salle de consultation des documents textuels

La plupart des documents d'archives de Bibliothèque et Archives Canada ne sont pas entreposés dans l'édifice principal du 395, rue Wellington, à Ottawa.

Les demandes de retrait de documents d’archives textuels sont traitées pendant les heures de service. Consultez notre page Heures de service et d’ouverture sous Salle de consultation des documents textuels.

Les retraits de documents se font dans un délai variant de 24 à 48 heures.

Vous pouvez aussi Demande de retrait des documents, avant votre visite à BAC.

Salle de consultation des documents à diffusion restreinte

Ici, les chercheurs consultent les documents textuels à diffusion restreinte pour lesquels ils auront reçu une permission de consultation.

Salle de consultation des microformes

  • Consultation de microformes

Plusieurs documents de la collection de BAC ont été transférés sur microfiches et microfilms. Certaines pièces de la collection sont disponibles en libre-service dans la salle.

Vous trouverez également dans la salle des lecteurs de microfilms, de microcartes et de microfiches, ainsi que des visionneuses qui grossissent les caractères des livres et des microfiches pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Photo du Cabinet de microfilm
Source

Cabinet de microfilm

Des imprimantes et numériseurs pour documents sur microfilm et microfiches sont disponibles pendant les heures de service. Consultez notre page Heures de service et d’ouverture sous Salle de consultation des documents textuels.

Salle de consultation des collections spéciales

  • Consultation de documents de la collection sur supports spécialisés

Pour consulter les originaux de photographies, de documents d'art documentaire, de documents philatéliques, de cartes et de documents architecturaux, vous devez d'abord prendre un rendez-vous avant de vous rendre à la Salle de consultation des collections spéciales.

Photo de la Salle de consultation de supports spécialisés
Source

Salle de consultation des collections spéciales

Photo de la Salle de consultation de supports spécialisés
Source

Salle de consultation des collections spéciales

Vous pouvez toutefois consulter des copies de ces documents pendant les heures de service, et ce sans rendez-vous. Consultez notre page Heures de service et d’ouverture sous Salle de consultation des collections spéciales.

Les documents appartenant à ces catégories doivent être consultés dans la Salle de consultation des collections spéciales.

Salle de consultation des documents audiovisuels

  • Consultation de documents audiovisuels

Les demandes de documents audiovisuels peuvent se faire pendant les heures de service. Consultez notre page Heures de service et d’ouverture sous Salle de consultation des collections spéciales.

Les retraits se font dans un délai de 24 à 48 heures.

Vous pouvez aussi faire votre demande d'avance avant de vous présenter à BAC. Voyez : Demande de retrait des documents.

Salle de la Collection Jacob M. Lowy

  • Consultation des documents de la Collection Jacob M. Lowy

Les documents de la Collection Jacob M. Lowy d'ouvrages hébraïques et judaïques sont entreposés dans une pièce spéciale au deuxième étage et doivent être consultés sur place.