Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

The Public

Legislative Restrictions: Copyright

The reproduction of records held at Library and Archives Canada (LAC) may be limited by donor restrictions and is always subject to the requirements of the Copyright Act (http://laws.justice.gc.ca/en/C-42/index.html).

Reproduction Restrictions

Some reproduction restrictions may require that you obtain written permission from the donor in order to receive copies. Other restrictions may be related to preservation, or due to the fact that LAC does not own the original records, but only copies, and therefore does not have the authority to reproduce them. In such cases, you will have to contact the owner directly to obtain photocopies and reproductions.

Copyright

Reproduction of materials held by LAC and protected by copyright is subject to the Copyright Act (http://laws.justice.gc.ca/en/C-42/index.html) and its related regulations. This is a highly complex area for both LAC and users, and it also has a profound impact on the way that LAC provides services to its clients when protected material is involved.

Copyright can be owned by an individual or a group of individuals, a corporation or the Crown; it can be under their control or expired. The terms of protection can vary according to the type of material. LAC holds enormous quantities of records for which the ownership and copyright status may be uncertain, either because of insufficient information or because of a mixture of public and private material, or of published and unpublished works. Identifying and locating copyright owners remain the major difficulties for institutions and users alike.

Users are urged to consult the Copyright Act (http://laws.justice.gc.ca/en/C-42/index.html) and to seek legal advice when the interpretation of copyright raises questions. It is not the role of LAC to interpret the Copyright Act (http://laws.justice.gc.ca/en/C-42/index.html) for users but rather it is up to the users to be aware of copyright issues. Users should allow adequate lead time for researching ownership and, when needed, obtaining the written permissions required.

Any copy provided by LAC is restricted to research purposes or private study. Users wishing to use the copies for any other purpose should obtain written permission of the copyright owner.

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Le public


Restrictions législatives : droit d'auteur

La reproduction de documents conservés par Bibliothèque et Archives Canada (BAC) peut être soumise à des restrictions imposées par leur donateur. La photocopie et la reproduction des documents sont toujours assujetties aux exigences de la Loi sur le droit d'auteur (http://lois.justice.gc.ca/fr/C-42/index.html).

Restrictions à la reproduction

Certaines restrictions à la reproduction peuvent vous obliger à obtenir au préalable la permission écrite du donateur. D'autres restrictions peuvent être liées à la préservation ou au fait que BAC ne possède pas les documents originaux, mais plutôt des copies, et qu'il n'a pas l'autorité nécessaire pour les reproduire. Dans de tels cas, vous devrez vous adresser directement aux propriétaires des documents originaux pour obtenir des photocopies et des reproductions.

Droit d'auteur

La reproduction des documents protégés par le droit d'auteur et conservés à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est soumise à la Loi sur le droit d'auteur (http://lois.justice.gc.ca/fr/C-42/index.html) et à ses règlements apparentés. Il s'agit d'un domaine très complexe, à la fois pour BAC et pour les chercheurs, et qui a des répercussions profondes sur la manière dont BAC fournit des services aux clients en ce qui a trait aux documents protégés.

Le droit d'auteur d'un document peut appartenir à une personne, à un groupe, à une entreprise ou à la Couronne; il peut être contrôlé par eux ou être expiré. La durée des règles de protection du droit d'auteur peut varier selon les catégories d'œuvres. BAC possède une vaste quantité de documents pour lesquels la propriété et le statut du droit d'auteur peuvent être difficiles à établir, soit en raison d'information insuffisante, soit à cause de leur origine mixte, c'est-à-dire publique et privée, ou encore parce qu'il s'agit de documents en partie publiés et en partie inédits. Une des principales difficultés auxquelles se butent les institutions et les utilisateurs consiste à identifier et à localiser les titulaires des droits d'auteur.

On suggère aux utilisateurs de consulter la Loi sur le droit d'auteur (http://lois.justice.gc.ca/fr/C-42/index.html) et d'obtenir un avis juridique lorsque l'interprétation du droit d'auteur soulève des questions. BAC n'a pas le mandat d'interpréter la Loi sur le droit d'auteur (http://lois.justice.gc.ca/fr/C-42/index.html) pour le bénéfice des utilisateurs, et il incombe à ces derniers de connaître les obligations que comportent les droits d'auteur. Les utilisateurs doivent prévoir les délais nécessaires pour la recherche des titulaires des droits d'auteur et pour obtenir les permissions écrites nécessaires, le cas échéant.

Les reproductions fournies par BAC sont réservées à des fins de recherche ou d'études privées. Il incombe aux utilisateurs qui souhaitent utiliser ces reproductions pour toutes autres fins d'obtenir la permission écrite du titulaire du droit d'auteur.