Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Thèses Canada

Pour les étudiant(e)s

Lignes directrices de soumission


Comment soumettre votre thèse

Votre université doit envoyer tous ses thèses à Thèses Canada. Thèses Canada ne peut accepter de thèses présentées par leur auteurs. Veuillez consulter le responsable à votre université su sujet de ses politiques de soumission. Veillez à ce que votre soumission ne comporte pas de renseignements personnels.

Présentez ce qui suit au bureau de la faculté des études supérieures de votre université :

Renseignements personnelles

Aucun renseignements personnelles, comme la signature originale du professeur ou des auteurs, les numéros d'identification d'étudiant(e)s, les adresses résidentielle, les numéros de téléphone, etc., ne devrait être inclus dans les thèses et mémoires transmis à Thèses Canada.

Brevet en instance, information sensible ou à diffusion restreinte

Il n'est pas nécessaire de soumettre immédiatement votre thèse si elle fait l'objet d'un brevet en instance ou si elle contient des renseignements sensibles ou de l'information à distribution restreinte. Consulter les responsables à votre université pour connaître la politique de l'établissement sur des périodes de restriction pour des thèses. Lorsque la période de restriction est expirée, votre université fera parvenir votre thèse à BAC.

Préparation des thèses sur papier

Pour préparer votre thèse sur papier à soumettre à BAC par votre université :

  • Assurez-vous que votre thèse est en ordre, que vous ayez toutes les pages.
  • Pour assurer une reproduction de bonne qualité de votre thèse sur microfiches veuillez imprimer sur un côté de la feuille de papier.
  • Évitez d'utiliser du papier de grandeur autre que le 21.5 cm par 28 cm (8.5 x 11 pouces). Le papier européen de taille standard est aussi accepté.

Licence non exclusive des thèses

Au moment où vous présenterez votre thèse ou votre dissertation à votre université, vous devez soumettre le formulaire Licence non exclusive des thèses. Veuillez lire la licence attentivement avant de la signer et vous assurer de bien la comprendre. Si vous avez besoin plus de renseignements concernant l'une des dispositions veuillez contacter Thèses Canada.

Le formulaire est une entente entre vous (l'auteur de la thèse) et BAC, laquelle accorde à BAC la permission d'inclure votre thèse au programme de Thèses Canada. Puisque la licence est non exclusive, vous êtes libre de conclure une autre entente de publication avec un éditeur ou toute autre entreprise de votre choix. La licence indique clairement que vous demeurez le propriétaire des droits d'auteurs et des droits moraux de votre thèse.

Instructions d'impression:

Temps de traitement

Apres que vous avez signé la Licence non exclusive des thèses votre université soumettra votre thèse au programme de Thèses Canada dans une de deux manières :

  • Si vous soumettiez votre thèse électroniquement, BAC l'acquerra directement de votre université.
  • Si vous soumettiez une thèse sur papier, votre université la soumettra aux Thèses Canada par ProQuest. (Quelques universités envoient des thèses électroniques à ProQuest aussi bien qu'à BAC.)

Si les universités soumettent les thèses sur papier par ProQuest les thèses sont souvent expédiées en lot après les cérémonies de remise des diplômes. Votre université fera un envoi à un lieu précis à Windsor et, à partir de là, votre thèse sera transférée à ProQuest à Ann Arbor dans le Michigan. Cette procédure peut prendre jusqu'à plusieurs semaines. L'entreprise s'engage à respecter un délai d'exécution de 90 jours pour traiter les thèses et les mémoires et c'est souvent le temps nécessaire pour traiter les envois volumineux. Des copies des fiches sont ensuite envoyées à Thèses Canada à des fins de traitement. D'ici au moment où les microfiches sont envoyées à BAC, une notice bibliographique de votre thèse devrait être accessible sur le portail de Thèses Canada et dans la base de données AMICUS. Le processus complet prend six mois au minimum.