Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Voir également :

Thèses Canada

À propos de Thèses Canada


Mission

Thèses Canada a pour mission d'acquérir et de conserver une vaste collection de thèses canadiennes à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et d'assurer l'accès à cette recherche de grande valeur, autant au Canada qu'à travers le monde. Sa mission de conservation de cette portion du patrimoine bibliographique du Canada est réalisée en collaboration avec les nombreuses universités canadiennes qui participent à notre programme.

Buts

  • D'acquérir seulement des thèses et des mémoires électroniques d'ici 2014
  • Faire connaître au niveau international le Portail Thèses Canada comme étant la source qui permet de trouver les thèses canadiennes
  • D'être un modèle d'excellence et une vitrine mondiale qui offre l'accès aux recherches académiques des étudiants canadiens aux études supérieures
  • Offrir un accès gratuit à autant de thèses et dissertations canadiennes en version électronique que possible
  • Offrir l'accès aux thèses non disponibles de façon électronique dans la collection de Bibliothèque et Archives Canada, par prêt entre bibliothèques ou grâce à la vente
  • Guider et aider les universités canadiennes avec leurs programmes de thèses
  • Rendre les thèses canadiennes numérisées disponibles grâce aux catalogues collectifs d'autres organismes tels que la « Networked Digital Library of Theses and Dissertations » (NDLTD)
  • Offrir un service prompt et de qualité aux clients

Histoire

Le Service des thèses canadiennes sur microfiche de BAC été fondé en 1965 à la demande des recteurs des écoles canadiennes d'études supérieures. Ils souhaitaient la création d'un programme national rendant les thèses et les mémoires, approuvés par les universités canadiennes, facilement accessibles pour les chercheurs.

Le nouveau service poursuit deux objectifs principaux :

  1. Conserver les thèses en microfilmant les manuscrits et entreposer les modèles de microfilm selon les normes d'archivage
  2. Faciliter l'accès aux thèses en identifiant les disponibilités et permettre l'obtention de copies, soit par achat ou emprunt par le biais du service de prêt entre bibliothèques de BAC. Toutes les thèses traitées pour le programme ont été cataloguées afin d'établir une liste dans la bibliographie nationale Canadiana.

La participation des universités canadiennes ne cesse d'augmenter. En 1975, vingt-huit universités ont soumis des thèses au programme. Dès 2002, le nombre d'universités participantes s'était élevé à cinquante-cinq. Actuellement plus que soixante universités participent au programme national.

Networked Digital Library of Theses and Dissertations (NDLTD)

La Networked Digital Library of Theses and Dissertations (NDLTD) [www.ndltd.org] est un organisme international qui met son leadership et son innovation à profit pour promouvoir l'adoption, la création, l'utilisation, la diffusion et la préservation des thèses et dissertations électronique. La NDLTD encourage et soutient les efforts des établissements d'enseignement supérieur et de leur communauté en matière d'édition électronique et de bibliothèques numériques (dépôts y compris), leur permettant de partager plus efficacement les connaissances et de profiter des avantages potentiels à l'échelle mondiale.

ABRC programme de dépôts institutionnels

Depuis 2003, l'Association des bibliothèques de recherche du Canada a promus l'utilisation de dépôts institutionnels avec le Programme de dépôts institutionnels de l'ABRC [www.carl-abrc.ca/projects/
institutional_repositories/canadian_projects-f.html
]. Un dépôt institutionnel (DI) est un recueil numérisé de la production intellectuelle d'une institution. L'ensemble de DIs est un composant essentiel dans le domaine numérisé. Ils facilitent l'accès aux actifs numerisés et garantisssent que les objects numérises soient gérés avantageusement. Souvent le premier contenu qui est inclus dans le DI d'une université sont les thèses et mémoires électroniques de l'institution.