Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Voir également :

Thèses Canada

À propos de ProQuest


Le contrat de BAC avec ProQuest

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est liée à ProQuest par un contrat en vertu duquel la société offre différents services. Veuillez noter que ce contrat a été conclu entre BAC et ProQuest. Les universités participant à ces programmes ne sont pas liées par contrat à ProQuest ou à BAC et ont toute latitude pour soumettre des mémoires et des thèses à BAC au moyen de ProQuest, quel que soit le moment ou la quantité de documents.

BAC a conclu un accord distinct avec ProQuest, qui confère à la compagnie le droit de conserver dans sa base de données les thèses et mémoires canadiens, ainsi qu'une licence non-exclusive l'autorisant à les vendre pendant une période de dix ans (2011-2021).

Services ProQuest

ProQuest remet aux universités une notice de catalogue lisible par machine (MARC) pour chaque mémoire ou thèse qu'elles soumettent. Pour utiliser ce service, veuillez contacter ProQuest à disspub@proquest.com.

ProQuest fournit l'accès gratuit aux fichiers Adobe PDF de chaque thèse soumise par les universités participantes. Pour savoir comment ouvrir un compte afin de permettre à votre université d'accéder à ses mémoires et thèses en format électronique, consultez la page « Dissertations & Theses Key Facts de ProQuest » [www.proquest.com/products_pq/
descriptions/dandt.shtml
] (disponible en anglais seulement).

La base de données PQDT de ProQuest contient des citations et des résumés des mémoires et thèses canadiens.

Frais de publication de ProQuest

Thèses soumises en version papier

ProQuest facture 58,00 $ pour chaque thèse soumise en version papier. BAC accordera une subvention de 16,00 $ pour chaque thèse soumise en version papier en 2011-2012. Cette subvention sera réduite à 8,00 $ par thèse en 2012-2013 et sera supprimée en 2013-2014. ProQuest facture aux universités la part des frais de publication qui leur correspond.

Ces frais comprennent :

  • un exemplaire sur microfiche destiné à l'université;
  • deux exemplaires sur microfiches destinés à BAC, circulant dans le cadre des prêts entre bibliothèques et pouvant être consultés sur place;
  • une copie maîtresse de préservation sur microfiche réservée à BAC
  • la numérisation en format Adobe PDF Image des thèses soumises en version papier

Thèses en version électronique transmises par FTP ou CD ROM

ProQuest facture 25,00 $ pour chaque thèse en version électronique transmise par FTP ou CD ROM. BAC n'accorde aucune subvention aux thèses déposées en version électronique. ProQuest facture les frais de publication aux universités. Celles qui souhaitent acquérir des copies sur microfiche, qui coûtent 20,00 $ US, sont invitées à s'entendre avec ProQuest. BAC n'achète pas les copies des thèses électroniques mises sur microfiche.

Thèses électroniques transmises au moyen de l'outil de gestion des flux ETD Administrator Canada de ProQuest

ProQuest ne facture pas de frais de publication aux universités qui transmettent des thèses en version électronique en utilisant son outil de gestion des flux ETD Administrator Canada. ProQuest installe et entretient cet outil gratuitement. Cliquez sur le lien suivant pour un aperçu. Suivez les instructions pour connaître les caractéristiques de l'outil et pour tester la procédure d'envoi des thèses). www.etdadmin.com/cgi-bin/school?siteId=292

Pour de plus amples renseignements contactez Austin McLean, austin.mclean@proquest.com, ou Marlene Coles, marlene.coles@proquest.com.

Soumettez les thèses électroniques à ProQuest

ProQuest accepte les thèses soumises en version électronique sous format Adobe PDF et aussi sous format audio, vidéo, feuilles de calcul, etc.

Assurez-vous d'avoir envoyé à ProQuest :

Ces documents doivent être envoyés par la poste à l'adresse :

ProQuest
Attention: Adriano Camilleri
789 E Eisenhower Parkway
Ann Arbor, Mi 48108-3218
USA

Pour de plus amples renseignement contacter ProQuest à disspub@proquest.com.

Soumettez les thèses à ProQuest

Notification par courriel

Au moment de l'expédition, les universités doivent aviser ProQuest (disspub@proquest.com) et Thèses Canada par courriel avec les renseignements suivants :

  • Le nombre de thèses.
  • Le nombre de boîtes qui seront envoyées.
  • Nom et numéro de téléphone de la personne-ressource.

Préparation des boîtes

  • Indiquez 1 de X, 2 de X, etc. sur les boîtes.
  • Incluez une liste d'envoi dans la boîte no 1 avec les thèses par nom d'auteur. Cette liste n'a pas à être en ordre alphabétique.
  • Envoyer les mémoires de maîtrises et les thèses de doctorat dans des boîtes séparées (ProQuest les traite séparément).
  • Incluez les formulaires Licence non exclusive des thèses dûment signé par les auteurs des thèses
  • Tout autre document requis, telles que des lettres de demande d'autorisation relative aux droits d'auteur.

Méthodes d'expédition

L'expédition peut s'effectuer de deux façons selon votre endroit :

a) Toutes les universités

Choisissez le messager de votre choix. Assurez vous de conserver le bordereau d'expédition dans l'éventualité où une livraison devrait être retracée.

Adressez à:

Att. : de Thèses Canada pour ProQuest en Michigan
Line Drive Transportation
1701 Shepherd Avenue East
Windsor ON  N8Y 1T4
CANADA

Avisez John Garrie de Line Drive (john@linedrive.ca) en indiquant le nombre de boîtes que vous enverrez, la date de l'envoi et le type de courrier que vous utiliserez si vous le savez.

b) Alternative pour les universités de l'Ontario et du Québec seulement

On peut utiliser IUTS (pour les universités de l'Ontario) ou Pébuquill (pour les universités du Québec). Il est à noter cependant que IUTS et Pébuquill conviennent mieux à des envois d'articles de petite taille. Les boîtes peuvent être envoyées mais le délai de livraison sera plus long parce que les véhicules sont en général plus petits.

Pour utiliser IUTS ou Pébuquill, on peut adresser son envoi à :

Att. : John Minos, Shipping & Receiving
Pour: ProQuest
Université de Windsor
IUTS#14
(Thèses Canada)
Leddy Library
Windsor (Ontario)  N9B 3P4
CANADA

Coûts d'expédition

L'université défraie les coûts d'expédition de ces thèses à ProQuest. ProQuest paie pour leur retour. N'envoyez pas les expéditions à ProQuest « COD ». Elles peuvent être retournées à votre université sans être traitées.

Notez que quelques courtiers ont appliqué des frais aux universités lors des renvois de thèses sur papier. Si vous avez fait face à cette situation, BAC vous suggére d'utiliser le courtier de ProQuest. Pour de plus amples informations, contactez ProQuest à disspub@proquest.com.

Recyclage

Si une université ne souhaite pas que les thèses lui soient rétournées, ProQuest les recycle et défraie les coûts d'expédition pour l'aller simple. Pour obtenir des informations sur la façon de créer un recyclage, veuillez communiquer avec ProQuest à disspub@proquest.com.

Temps de traitement

Le contrat de BAC avec ProQuest stipule qu'un délai de traitement de 90 jours doit être respecté pour les thèses.