Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

Theses Canada

About Copyright


Copyrighted Material in Theses

Students should ensure that that the use of copyrighted material from other sources in their theses meets the requirements of the Copyright Act. Some written permissions from copyright holder(s) may be required.

The copyright clearance process may take quite some time especially if some of the copyrighted material is older, if the copyrighted source is out of the country and/or there is a need to contact multiple sources. Theses Canada strongly recommends that authors contact the copyrighted source(s) early in their thesis preparation.

Students may have already published a portion of their theses, for example as a journal article or part of a book. If they have assigned the copyrights to their publishers they need to obtain written permission to include it in their theses. They should inform their publishers about the Theses Non-Exclusive License they have signed with Library and Archives Canada (LAC).

If they have written their theses with co-authors, the co-authors must sign separate licenses.

If theses include material (e.g. a chapter, an article) that has been co-written with another author(s), students need permission from the author(s) before submitting it to LAC for publication. Students should inform the co-author(s) that they have signed a Theses Non-Exclusive License that authorizes LAC to reproduce, communicate to the public on the Internet, loan, distribute or sell copies of their theses, etc.

For theses submitted to LAC via ProQuest the university should submit written permission letters, if required, along with the theses. It is not necessary to send them to LAC for electronic theses that are not being submitted through ProQuest.

Intellectual Property, Copyright and Moral Rights

The difference between intellectual property, copyright and moral rights can be confusing.

Intellectual property is a general name for property which is the product of invention or creativity, and which does not exist in a tangible, physical form. It includes copyrights, patents, industrial designs, trade-marks and integrated circuit topographies.

Copyright constitutes one form of intellectual property. It applies to original literary, dramatic, musical and artistic works. Copyright infringement is the unauthorized copying or use of a work. Theses authors submitting to LAC own the copyright on their theses.

Moral rights are the rights an author retains over the integrity of a work, the right to be associated with the work, as its author by name or under a pseudonym, and the right to remain anonymous even after the sale or transfer of the copyright.

Further Information

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Thèses Canada

À propos des droits d'auteur


Materiel protégé par un droit d'auteur

Les étudiant(e)s doivent s'assurer que l'utilisation d'œuvres protégées par des droits d'auteur d'autres sources rencontre les exigences de la Loi sur les droits d'auteur. Des autorisations écrites des titulaires de ces droits d'auteurs pourraient s'avérer nécessaires.

Le processus d'autorisation des droits peut exiger beaucoup de temps notamment dans les cas où le matériel protégé par des droits d'auteur est plus vieux, dans les cas où le ou les titulaires des droits d'auteur résident à l'étranger, dans les cas où il faut contacter plusieurs titulaires. Thèses Canada conseille fortement que les auteurs de thèses contactent les titulaires des droits d'auteur tôt dans la préparation de leur thèses.

Les étudiant(e)s ayant déjà publié une partie de leur thèses, sous forme d'article de revue ou dans le cadre d'un livre sont tenu(e)s d'obtenir l'autorisation écrite des éditeurs à qui ils auraient cédé ses droits d'auteur, avant d'inclure cette partie dans leur thèses. Ils doivent également leur signaler qu'une Licence non exclusive des thèses a été signée avec Bibliothèque et Archives Canada (BAC).

Si ils ont rédigé leurs thèses avec un autre auteur, le coauteur doit signer une licence séparée.

Si les thèses comprennent du matériel (par ex. : un chapitre, un article) rédigé en collaboration avec un ou plusieurs autres auteurs, les étudiant(e)s auront besoin de la permission du coauteur ou des coauteurs avant de soumettre leur thèses à BAC (par l'entremise de leur universités) pour fins de publication. Les étudiant(e)s doivent aviser le ou les coauteurs qu'ils ont signé une Licence non exclusive des thèses qui autorise BAC à reproduire, à transmettre au public par l'Internet, à prêter, à distribuer ou à vendre des copies de leur thèses, entre autres.

Les lettres de permission doivent accompagner les thèses papier que les universités soumettent à BAC par l'entremise de ProQuest. Celles-ci ne sont pas requises pour les thèses électroniques que les universités ne soumettent pas à ProQuest.

La propriété intellectuelle, le droit d'auteur et les droits moraux

Les différences entre la propriété intellectuelle, le droit d'auteur et les droits moraux peuvent porter à confusion.

Propriété intellectuelle est un terme général qui désigne la propriété qui est le produit d'une invention ou de la créativité, et qui n'existe pas sous une forme tangible, physique. Elle comprend le droit d'auteur, les brevets, les dessins industriels, les marques de commerce et les topographies de circuits intégrés.

Le droit d'auteur constitue une forme de propriété intellectuelle. Il s'applique aux œuvres littéraires, dramatiques, musicales et artistiques originales. L'atteinte au droit d'auteur est le fait de copier ou d'utiliser une œuvre sans autorisation. Le dépôt de thèses auprès de BAC n'affecte aucunement les droits d'auteur, propriéte des étudiant(e)s.

Les droits moraux sont les droits qu'un auteur conserve au regard de l'intégrité d'une œuvre, le droit d'être associé à cette œuvre, à titre d'auteur en son nom ou sous un pseudonyme, et le droit de garder l'anonymat même après la vente ou le transfert du droit d'auteur. Pour plus de renseignements au sujet des droits moraux, veuillez consulter l'article 14 de la Loi sur le droit d'auteur : http://lois.justice.gc.ca/fr/C-42/index.html ou le Guide des droits d'auteur : http://strategis.gc.ca/sc_mrksv/cipo/cp/copy_gd_main-f.html.

Informations supplémentaires