Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Voir également :

Thèses Canada

À propos des thèses électroniques


Introduction

Depuis 2003 Bibliothèque et Archives Canada (BAC) acquiert les thèses et les mémoires électroniques (TMÉ). Deux méthodes sont empruntées dans l'acquisition de ces documents.

  • BAC acquiert des TMÉ et métadonnées à l'aide du système Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting (OAI-PMH) auprès des universités qui ont mis en œuvre des programmes de dépôt électronique pour leurs étudiant(e)s. Pour connaître les étapes de base sur l'établissement d'un programme de soumission des TMÉ, veuillez consulter, Comment établir un programme de soumission des TMÉ.
  • De ProQuest, la compagnie auquel les universités canadiennes envoient les thèses sur papier ou électroniques à traiter pour BAC.

Thèses Canada encourage toutes les universités à participer à son programme du cueillette. Les universités et les auteurs de thèses tireront avantage de l'accès immédiat à leurs thèses et mémoires électroniques dan le Portail de Thèses Canada par les universitaires et les chercheurs du monde entier tout en contribuant à l'accroissement également au développement de la collection de thèses de BAC.

Les métadonnées sur les thèses canadiennes sont recueillies de BAC par la Networked Digital Library of Theses and Dissertations (NDLTD) Union Catalog [www.ndltd.org/find] (disponible en anglais seulement).