Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

Studio portrait of William James Topley, Ottawa, October 1874

William James Topley
October 1874
PA-067187

Source

ARCHIVED - William James Topley:
Reflections on a Capital Photographer

Archived Content

This archived Web page remains online for reference, research or recordkeeping purposes. This page will not be altered or updated. Web pages that are archived on the Internet are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats of this page on the Contact Us page.

The Photographer

This biographical portrait of William James Topley was originally written by Andrew Rodger, Library and Archives Canada, for the Dictionary of Canadian Biography. The text has been slightly revised for this Web exhibition and features related photographic and glossary material that was not part of the original publication.

William James Topley was born on February 13 or 27, 1845, in Montréal. He was the son of John Topley, a saddler and harness maker, and Anna Delia Harrison. He married Helena (Nellie) De Courcy McDonogh in Yorkville (the village later was annexed by Toronto) on August 15, 1872, and they had two sons, William De Courcy and another son who died in infancy, and a daughter, Helena Sarah. Topley died on November 16, 1930, in Vancouver and was buried in Ottawa.

Brought up in Aylmer, Canada East, William James Topley was probably introduced to photography by his mother, who in the late 1850s had purchased photographic equipment in Montréal and used it in Aylmer. He began his career as a tintypist, and was listed in a directory as an itinerant photographer in Upper Canada in 1863. By 1864, he was working at apprentice wages for photographer William Notman in Montréal. He had moved there with his mother and family after his father's death a year earlier. Topley's abilities may have later induced Notman to also engage Topley's younger brothers, Horatio Needham and John George, as apprentice photographers.

Notman saw Topley as extraordinarily competent, not only as a photographer but also, potentially, as a manager. In January 1868, when Topley was 22, Notman put him in charge of his new photographic rooms in Ottawa, the first Notman studio outside Montréal. Located in a purpose-built structure on Wellington Street across from the Parliament Buildings, the studio quickly attracted local patrons and visiting notables such as members of the new Dominion Parliament. Indeed, the Topley studio took photographs of all the prime ministers from Sir John A. Macdonald to William Lyon Mackenzie King and of the Governors General from Baron Lisgar (Sir John Young) to Earl Grey. By 1872, Topley became proprietor of the studio, which was attracting more than 2,300 sitters each year, a level not exceeded until the beginning of the 20th century.

In 1875, Topley apparently severed his relations with Notman and decided to open a studio under his own name, in an opulent Italianate-style building he had constructed two blocks away at Metcalfe and Queen. Although the building included an apartment for Topley and his family, the deepening economic crisis in Canada made the location financially untenable. By 1878 Topley had moved to the former residence of a dentist at 104 Sparks Street, where he remained until 1888, when he moved to 132 Sparks, his studio's final location. The business was probably well established by this time, but he did not purchase a separate residence until the late 1890s.

Notman had opened his Ottawa branch because he saw the city as a growing market. Topley capitalized on this. By the late 1870s he was the official photographer to the Governor General, the Marquis of Lorne, an association that added lustre to his studio and attracted clientele. Although portraits were the major part of Topley's output, his scenic views for the tourist trade, work for businesses and other commissions in Ottawa and across Canada, and considerable volume for the government constitute tens of thousands of images. His photographs of immigrants arriving at Quebec, done for the Department of the Interior, have become iconic through repeated publication.

His presentation of images changed over time: in the 1860s the vogue had been for cartes de visite and cabinet-sized photographs but by the turn of the century larger prints, mounted on dark-olive-coloured cards embossed with the Topley name, were a major product. Like Notman, Topley also produced composite images-large prints created by carefully preconceiving a scene and then photographing the participants at the correct angle and with the right attitude to fit it. Unlike Notman, Topley turned out few of the stereographs that were a mainstay for many 19th-century photographers. With the coming of popular amateur photography, the Topley Studio stocked cameras, film and other supplies, and promoted its photofinishing and enlargement operations. Around the turn of the century, the Topley Scientific Instruments Company was organized to sell optical devices, surveying equipment and photostatting machines, and to provide support services.

The studio had started in 1868 with a staff of three, but by 1874 it had expanded to 14 and included photographers, photo-printers, retouchers and artists (often to prepare composites and scenic backdrops). The subsequent depression led Topley to reduce this number, and his adoption of the dry-plate process in the 1880s improved production efficiency without increasing the staff. During the 1870s Topley employed his brothers Horatio and John; the former joined the Department of the Interior as a photographer in 1887, but the latter remained at the studio until about 1908 when he set up his own operation.

Topley's life appears to have been imbued with an evangelical Christian sensibility. From his earliest days in the capital he was active in the Sabbath school movement, in Hull, Ottawa, and elsewhere in the Ottawa valley. By the mid-1870s he was the Sunday school superintendent at Dominion Methodist Church, where he sang in the choir. He was active in the Ottawa Bible Society, and he was a major force in the Young Men's Christian Association, serving as president of the Ottawa YMCA in 1871 and 1881, and assuming other directorial duties over the years. He did not, however, limit his community participation to evangelism. He was involved in the Metropolitan Society for the Prevention of Cruelty to Animals, and with his wife contributed to local charities. Topley's sense of compassion is evident in some of his photographs; a portrait of Polly, a female inmate at the Carleton County jail, is particularly affecting. He also sat on the executive of the Fine Arts Association, was a founding member of the Camera Club of Ottawa, had a boat on the Rideau River, and joined in autumn hunting parties.

In 1907 his son, William De Courcy, took over his studio, but Topley appears to have remained involved, possibly until 1918. By this time the studio was considerably less significant than it once had been. The studio closed in September 1923. Topley and his wife, who died in 1927, spent much of their last years in Edmonton with their daughter, Helena Sarah, and son-in-law, Robert C.W. Lett, an employee of the Grand Trunk Pacific Railway and who had probably been influential in the naming of Topley, a community on the GTP line in northern British Columbia. W.J. Topley died at Helena's temporary residence in Vancouver in 1930.

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Portrait de studio de William James Topley, Ottawa, octobre 1874

William James Topley
Octobre 1874
PA-067187

Source

ARCHIVÉE - William James Topley : 
Réflexions sur un photographe de la Capitale

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Le photographe

Cette biographie de William James Topley a d'abord été rédigée par Andrew Rodger de Bibliothèque et Archives Canada pour le Dictionnaire biographique du Canada Le texte, légèrement modifié pour cette exposition virtuelle, est accompagné d'illustrations et de définitions de termes qui ne faisaient pas partie de la publication originale.

William James Topley est né à Montréal le 13 ou le 27 février 1845. Il était le fils de John Topley, sellier et fabricant de harnais, et d'Anna Delia Harrison. Il épousa Helena (Nellie) De Courcy McDonogh à Yorkville (village plus tard annexé à Toronto) le 15 août 1872; le couple eut deux fils, William De Courcy et un autre fils qui mourut en bas âge, et une fille, Helena Sarah. Topley est décédé le 16 novembre 1930 à Vancouver et fut inhumé à Ottawa.

William James Topley grandit à Aylmer (Canada-Est). Il fut probablement initié à la photographie par sa mère, qui, vers la fin des années 1850, avait fait l'acquisition de matériel à Montréal et l'avait utilisé à Aylmer. Il commença sa carrière dans la ferrotypie et son nom était inscrit dans un répertoire à titre de photographe itinérant au Haut-Canada en 1863, mais lorsqu'il fut embauché par William Notman à Montréal, en 1864, il toucha un salaire d'apprenti. Il s'était installé dans cette ville avec sa mère et le reste de sa famille après la mort de son père, en 1863. Son talent a pu inciter Notman, plus tard, à embaucher ses jeunes frères Horatio Needham et John George comme apprentis photographes.

Notman considérait William James extrêmement compétent comme photographe, mais pensait également qu'il pouvait avoir l'étoffe d'un gestionnaire. En janvier 1868, il confia à Topley, alors âgé de 22 ans, la direction de ses nouvelles installations à Ottawa, son premier studio à l'extérieur de Montréal. Situé dans un bâtiment construit spécialement à cette fin, rue Wellington, en face des édifices du Parlement, le studio attira vite des clients locaux et des notables de passage, notamment les membres du Parlement du nouveau Dominion. Au studio Topley, on photographia tous les premiers ministres, de sir John A. Macdonald à William Lyon Mackenzie King, ainsi que les gouverneurs généraux, du baron Lisgar (sir John Young) à lord Grey. Dès 1872, lorsque Topley devint propriétaire du studio, plus de 2 300 personnes par année venaient y poser, volume qui ne fut dépassé qu'au début du XXe siècle.

En 1875, Topley se brouilla apparemment avec Notman et décida d'ouvrir son propre studio, deux rues plus loin, dans un immeuble d'inspiration italienne opulent qu'il avait fait construire à l'intersection des rues Metcalfe et Queen. Bien que ce bâtiment ait comporté un appartement pouvant accueillir Topley et sa famille, la crise économique qui s'aggravait au Canada rendit cet endroit trop onéreux et, en 1878, Topley avait déjà emménagé dans l'ancienne résidence d'un dentiste, au 104, rue Sparks. Il y demeura jusqu'en 1888, année où il s'installa pour de bon au 132, rue Sparks. Son commerce était probablement prospère à cette époque, mais il ne fit l'acquisition d'une résidence distincte que vers la fin des années 1890.

Notman avait ouvert une succursale à Ottawa parce qu'il voyait en cette ville un marché en croissance. Topley sut tirer profit de ce contexte. Dès la fin des années 1870, il était le photographe officiel du gouverneur général, le marquis de Lorne, ce qui conféra du prestige au studio et attira la clientèle. Les portraits occupaient une grande partie du travail de Topley, mais les panoramas qu'il croqua pour le tourisme, les travaux qu'il exécuta pour des entreprises et ses autres mandats à Ottawa et dans tout le Canada, auxquels s'ajouta un volume de travail considérable pour le gouvernement, représentent des dizaines de milliers d'images. Commandées par le ministère de l'Intérieur, ses photographies de l'arrivée d'immigrants à Québec furent maintes fois publiées et en devinrent ainsi la représentation symbolique.

Ses modes de présentation changèrent au fil du temps : dans les années 1860, la mode avait été aux cartes de visite et aux photographies de taille pratique pour être placées sur des meubles, mais à la fin du siècle et au début du suivant les photographies plus grandes, présentées sur un carton de couleur vert olive foncé sur lequel le nom de Topley était inscrit en relief, étaient des produits très répandus. À l'instar de Notman, Topley produisait des images composites – de grandes photographies qu'il créait en préparant soigneusement la scène, puis en photographiant les sujets selon un angle précis et dans une posture adaptés à cette scène. Toutefois, contrairement à Notman, Topley ne produisit qu'un faible nombre de stéréogrammes, qui constituaient pourtant une des activités principales de nombreux photographes au 19e siècle. Suivant l'émergence de la photographie amateur, Topley garnit son studio d'appareils photo, de pellicules et d'autres fournitures, et fit la promotion de ses services de finition et d'agrandissement de photographies. Autour de la fin du siècle, il créa la Topley Scientific Instruments Company pour vendre des dispositifs optiques, du matériel d'arpentage et des photostats, ainsi que pour fournir le service connexe.

À ses débuts, en 1868, le studio employait trois personnes, mais dès 1874 ce nombre était passé à 14 : des photographes, des copistes, des retoucheurs et des artistes (souvent pour préparer les montages composites et les fonds de scène). La dépression qui suivit obligea Topley à réduire le nombre de ses employés. Par ailleurs, l'adoption du procédé de développement sur plaques sèches dans les années 1880 aurait permis de rendre la production plus efficace sans augmenter le personnel. Au cours des années 1870, Topley employa ses frères Horatio et John; le premier passa au service du ministère de l'Intérieur en qualité de photographe en 1887, mais le deuxième demeura au studio jusqu'en 1908 environ, époque à laquelle il lança son propre commerce.

La vie de Topley semble avoir été empreinte de la sensibilité d'un chrétien évangélique. À partir de ses premiers jours dans la capitale, il fut actif dans le mouvement des écoles du dimanche, à Hull, à Ottawa et ailleurs dans la vallée de l'Outaouais. Dès le milieu des années 1870, il fut responsable de l'école du dimanche à l'église méthodiste Dominion, où il chantait dans la chorale. Actif à la Bible Society d'Ottawa, il joua un rôle prépondérant dans la Young Men's Christian Association, occupant la présidence en 1871 et en 1881, et assumant d'autres tâches au conseil d'administration au fil des ans. Sa participation à la vie communautaire ne se limita pas à l'évangélisme. En effet, il s'intéressa à la Metropolitan Society for the Prevention of Cruelty to Animals et, avec sa femme, il contribua à des œuvres de charité locales. Sa compassion transpire dans certaines de ses photographies; un portrait de Polly, femme détenue à la prison du comté de Carleton, est particulièrement touchant. Il fit partie également du conseil de direction de la Fine Arts Association et fut l'un des membres fondateurs du Camera Club of Ottawa; il avait un bateau sur la rivière Rideau et participait à des parties de chasse à l'automne.

En 1907, le fils de Topley, William De Courcy, prit la direction du studio, mais le père semble y être demeuré actif, peut-être jusqu'en 1918. À cette époque, le studio était beaucoup moins actif que par le passé. Le commerce ferma ses portes en 1923. Topley et sa femme, qui mourut en 1927, passèrent une grande partie de leurs dernières années à Edmonton avec leur fille, Helena Sarah, et leur gendre, Robert C. W. Lett. Ce dernier, employé du Grand Trunk Pacific Railway, a probablement contribué à ce que le nom de Topley soit attribué à une collectivité située sur le réseau de cette ligne ferroviaire, dans le nord de la Colombie-Britannique. Topley mourut à la résidence temporaire d'Helena Sarah, à Vancouver, en 1930.