Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - William James Topley : 
Réflexions sur un photographe de la Capitale

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

La collection Topley

Le traitement de restauration d’un album de photographies de William Topley

Le traitement de restauration d'un album de photographies de William Topley
Lynn Curry, Bibliothèque et Archives Canada

En 2005, un projet de restauration fort exigeant a débuté lorsque des conservateurs de Bibliothèque et Archives Canada ont examiné la collection William James Topley pour voir dans quel état se trouvaient les albums d'épreuves d'atelier (appelés aussi « albums de comptoir ». Les 66 albums de la collection contiennent plus de 50 000 portraits photographiques réalisés au William Topley Photographic Studio à Ottawa entre 1868 et 1923. Les portraits dépeignent, entre autres sujets, des clients d'Ottawa, des dignitaires de passage, des gouverneurs généraux, des premiers ministres et des députés. Les Archives publiques du Canada (maintenant Bibliothèque et Archives Canada ou BAC) ont fait l'acquisition de la collection tout entière du studio de Topley en 1936, y compris les albums d'épreuves d'atelier qui ont servi d'instruments de recherche jusque dans les années 1980; en raison de leur mauvais état, on avait alors dû imposer des limites à leur consultation.

Le premier album, datant de 1868, était le plus abîmé. Son traitement de restauration devait remédier aux problèmes suivants : des moisissures sur les photographies sur papier albuminé, les supports secondaires, les couvertures et les matériaux utilisés pour les reliures; du gondolage très prononcé, des plis et des déchirures aux photos et aux supports secondaires; des photos partiellement ou complètement détachées des pages, ou manquantes; et la détérioration des matériaux utilisés pour la reliure, des éléments de la structure de la couture, du cuir de la couverture, de la toile et des plats de reliure.

C'est une équipe de conservateurs de Bibliothèque et Archives Canada qui a mené à bien le projet, chacun d'eux étant appelé à appliquer ses connaissances en restauration du papier, des photographies ou des livres. Quatre stagiaires inscrits à des programmes de restauration nationaux et internationaux ont participé au projet, donnant leur opinion et réalisant certains traitements.

Au cours du travail de restauration, les conservateurs ont utilisé plusieurs procédures traditionnelles, telles que l'enlèvement des moisissures, le nettoyage et la réparation des déchirures. De plus, ils ont mis au point des techniques ingénieuses pour humidifier et aplatir les supports secondaires et les photographies sur papier albuminé avant de pouvoir repositionner les photographies dans l'album. Le traitement a réduit le risque d'une détérioration éventuelle de l'album, rétabli l'accès à sa consultation et contribué à sa préservation à long terme. La restauration de cet album s'étant soldée par une véritable réussite, les conservateurs peuvent dorénavant se baser sur une méthodologie normalisée pour procéder au traitement des soixante-cinq autres albums de la collection.

Depuis la parution de cet article, deux autres albums ont été traités par l'équipe de conservateurs.

Pour en savoir plus sur ce projet de restauration, voir la conférence de Gawain Weaver, présentée au congrès annuel 2005 de l'Association of North American Graduate Programs in the Conservation of Cultural Property (ANAGPIC), Buffalo State College Art Conservation Program, New York : [PDF 977.50 Ko]
(www.ischool.utexas.edu/~anagpic/pdfs/Weaver.pdf)
(disponible en anglais seulement, consultée le 30 septembre 2008).

Consevation et traitement des albums de comptoir de William James Topley, Centre de préservation de Bibliothèque et Archives Canada, Gatineau, Québec, 2006-2007