Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Affiche du chemin de fer du Canadien Pacifique, 1920

Source

Chemin de fer Canadien Pacifique, 1920

ARCHIVÉE - Le Canada par le train

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Circuit transcontinental

La collection de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) de documents publicitaires sur les chemins de fer est le fruit du travail de plus de quarante entreprises, et porte sur la période s'étendant approximativement de 1883 à 1952. Même si peu de chemins de fer ont été construits uniquement pour le transport de passagers, la plupart visaient le trafic voyageurs en plus du trafic marchandises. Les entreprises faisaient donc valoir leurs services tout en vantant les attraits des régions qu'ils desservaient.

Les brochures, les dépliants, les affiches et les horaires présentés ici en témoignent : leurs images ensoleillées évoquent la détente et la prospérité. Cependant, il convient de souligner que la plupart des sociétés ferroviaires se livraient une concurrence féroce. Elles étaient vouées à l'endettement chronique, à la faillite ou à l'absorption par un concurrent plus important.

Cette section est aménagée par ordre géographique et les différents éléments sont regroupés par province. Seuls les chemins de fer au sujet desquels BAC possède des documents sont mentionnés dans la liste. On peut afficher un bref historique des sociétés ferroviaires dont les noms sont mis en évidence.

Index des compagnies de chemin de fer


Visitez le site Web ARCHIVÉE - Les trains du Canada : un site pour les enfants