Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Le Canada par le train

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Ligne chronologique

La Crise

La crise économique qui a frappé à la fin des années 1920 a fait chavirer le Canada. Le gouvernement Bennett a mis en place des camps de secours en Colombie-Britannique et en Ontario afin de fournir du travail, de la nourriture et un abri à un nombre croissant de chômeurs. Plusieurs résidants des camps jugeaient que les conditions étaient lamentables et croyaient que le gouvernement ne faisait pas suffisamment d'efforts pour les aider. Un groupe de la C.-B. a lancé le Relief Camp Worker's Union [syndicat des ouvriers du camp de secours] pour tenter de lutter contre la situation. En 1935, ils ont déclenché une grève.

À cette époque, certains chômeurs avaient pris l'habitude de sauter sur les trains sans se faire remarquer pour aller à la recherche de travail. C'est de cette manière que les grévistes se sont mis en route vers la capitale nationale après de vains efforts pour faire entendre leurs revendications. L'expédition est connue sous le nom de « marche sur Ottawa ». Mais les manifestants ne sont jamais arrivés à destination. La GRC a intercepté leurs trains à Regina et l'émeute a éclaté causant la mort d'un policier et faisant de nombreux blessés.

Vidéo

Extrait du documentaire télévisé Hard Times (1978) traitant de la « Marche sur Ottawa » de 1935 (durée : 1 min, 12 s; en anglais)

[RM 2 284 Ko] Logiciels gratuits téléchargeables

Source

Précédent | Suivant


Visitez le site Web ARCHIVÉE - Les trains du Canada : un site pour les enfants