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ARCHIVÉE - Le Canada par le train

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Ligne chronologique

Les voyages royaux

Au Canada, la famille royale britannique effectuait ses visites en train depuis le célèbre voyage du prince de Galles, en 1860. Même après la Confédération, la royauté fascinait de nombreux Canadiens. Les visites du duc de York, en 1901, et du duc de Connaught, en 1906, étaient très appréciées du public. Mais la visite du roi George VI et de la reine Elizabeth, en 1939, a soulevé un enthousiasme délirant.

Brochure du Grand Trunk sur laquelle on peut lire TOUR OF HIS ROYAL HIGHNESS PRINCE ARTHUR OF CONNAUGHT Page de titre d'une brochure du Grand Trunk Railway (1906) parlant du voyage royal et montrant les armoiries du Canada

Source

Grand Trunk Railway, 1906, couverture et page de titre

Vidéo

Extrait d'un film muet montrant la visite du roi George VI et la reine Elizabeth à Toronto, le 22 mai 1939 (durée : 1 min, 8 s)

[RM 2 072 Ko] Logiciels gratuits téléchargeables

Source

Brochure du chemin de fer du Canadien Pacifique, 1939, sur laquelle on peut lire WELCOME TO THEIR GRACIOUS MAJESTIES, et qui montre les armoiries du roi d'Angleterre Frontispice de la brochure du chemin de fer du Canadien Pacifique, 1939, illustré de la locomotive utilisée lors du voyage royal de 1939

Source

Chemin de fer Canadien Pacifique, 1939, couverture et frontispice

Pour la première fois, un monarque visitait le Canada pendant son règne. Bien que le pays ait été aux prises avec la crise économique, on décorait les édifices, distribuait des souvenirs et rédigeait des discours dans les villes et villages un peu partout au Canada pour souligner l'occasion. Des milliers de personnes franchissaient des distances de plusieurs milles pour venir voir le couple royal lorsque le train royal traversait leur région. Le moment était choisi : la guerre menaçait d'éclater en Europe, et la visite rappelait discrètement aux Canadiens anglais leurs liens avec la mère-patrie et leurs devoirs envers l'Empire. Le voyage de 44 jours s'est déroulé presque exclusivement en train, sur le chemin de fer du CFCP vers l'ouest, et sur celui du CN vers l'est.

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