Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Affiche du chemin de fer du Canadien Pacifique, 1920

Source

Chemin de fer Canadien Pacifique, 1920

ARCHIVÉE - Le Canada par le train

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

À propos de Le Canada par le train

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) possède une collection unique de documents publicitaires sur les chemins de fer qui datent des années 1880 à 1950. Andrew Merrilees a compilé une grande partie de ces documents et les a offerts à BAC. Des articles sélectionnés à partir de la banque générale de BAC complètent la collection. Le site contient aussi des éléments sonores et visuels publiés et issus de la collection de BAC.

Carte de Noël montrant un modèle de la locomotive no 40 du Toronto, Hamilton and Buffalo Railway, signée par Andrew Merrilees Carte de Noël montrant un modèle de la locomotive no 40 du Toronto, Hamilton and Buffalo Railway, signée par Andrew Merrilees

Source

Carte de Noël montrant un modèle de la locomotive no 40 du Toronto, Hamilton and Buffalo Railway, signée par Andrew Merrilees

Remerciements

BAC tient à remercier Monica MacDonald, consultante en conservation, qui compte parmi ses anciens clients les Archives nationales du Canada, le Musée canadien des civilisations, la Société Radio-Canada (SRC) et la Canadian Broadcasting Corporation (CBC).

BAC remercie aussi Gene Allen, professeur agrégé en journalisme de la Ryerson University à Toronto, pour sa thèse (soutenue à l'University of Toronto en 1991) intitulée The Origins of the Intercolonial Railway, 1835-1869 (Les origines du réseau ferroviaire Intercolonial, 1835-1869). De 1997 à 2001, Gene Allen était directeur de la recherche pour la série télévisée de Radio-Canada Le Canada : une histoire populaire.

Nous tenons aussi à exprimer notre reconnaissance à Michel Brisebois, conservateur de la Collection de livres rares, pour sa précieuse collaboration dans la conception de ce site.

C'est avec gratitude que nous soulignons l'aide du programme de financement de ARCHIVÉE - Culture canadienne en ligne (CCE) de Patrimoine canadien, grâce à laquelle ce travail s'est avéré possible.


Visitez le site Web ARCHIVÉE - Les trains du Canada : un site pour les enfants