Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Photo montrant deux hommes qui escaladent une montagne, en 1887

Source

Que font donc ces hommes?

ARCHIVÉE - Les trains du Canada : un site pour les enfants

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Construction d'un chemin de fer

Aujourd'hui, on ne peut qu'avoir de l'admiration devant l'endurance et l'esprit de ces gens qui ont affronté quelques-uns des climats et des terrains les plus difficiles au monde pour construire un chemin de fer d'un océan à l'autre. Il y avait des équipes d'arpenteurs, des bandes qui faisaient du terrassement, des constructeurs de ponts, des poseurs de voie ferrée, des équipes de télégraphe, des trieurs, des répartiteurs, des agents de train, des manœuvres, des pagayeurs, des menuisiers, des cuisiniers, des couturiers, des cordonniers, des forgerons, des médecins et bien d'autres travailleurs encore.

Lis-en plus

Pour les 6 à 10 ans

Mon grand livre des trains. Le Musée national du chemin de fer à York; rédaction de Jane Yorke; photographies de Mike Dunning et de Richard Leeney.
Montréal, Libre-Expression, 1999, 31 p. Pour les 10 ans et plus

Les Trains de R. Bucknall; adaptation française par F. Dumont.
Paris, Éditions Gamma/ Montréal, Granger frères, 1972, 46 p.

Suivant


Visitez le site Web ARCHIVÉE - Le Canada par le train